LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

Pas forcément non, collé, mais plutôt bien collé (collé en plaquage bien serré, pas avec un joint entre la vitre et les galeries). Un presse-étoupe entre chaque vitre pour ne pas les inciter à creuser entre les trous de passage des tuyaux.
Le mec dans la vidéo n'a pas lésiné sur les boulons, en effet. XD
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

"Presse-étoupe", merci !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

Moi aussi ma vie a changé quand j'ai connu ce mot. XD
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par CremaTomate »

Il y a aussi un autre point à voir : les colonies ne cherchent pas à s'évader sans raison. Certes les Pheidole sont prédisposées aux évasions (petits, acharnées, hargneuses) mais des raisons poussent les colonies (et peu importe l'espèce) a tenter de s'évader, ces 2 raisons sont la faim et le manque de place, si la colonie manque de place elle va forcément chercher à s'évader pour faire un nid plus grand ailleurs, si la colonie a faim (surtout d'un point de vue protéines) les ouvrières vont chercher à s'évader pour agrandir leur territoire de chasse et mieux trouver de quoi se nourrir. Je l'ai sûrement déjà dit, mais du jour où j'ai donné 1 mouche entière par jour au lieu de 1 par semaine à mes Pheidole pallidula de 150 ouvrières, je n'avais même plus de tentatives d'évasion, dans mon adc 5 x 5 x 5 cm en plexiglas je pouvais tranquillement ouvrir le couvercle aucune n'essayait de s'enfuir. Je pense que beaucoup d'éleveurs sous-estiment les besoins en protéines d'une colonie, pour voir régulièrement des colonies de Formica rufibarbis/fusca de taille moyenne (je dirai 1 500 ouvrières), le nombre d'insectes ramenés par jour se compte en centaines.
Pour pallier à ce problème, j'ai actuellement 4 élevages nourriciers et la plupart de mes fondations ont un insecte tous les jours ou tous les deux jours contrairement aux 1 par semaine recommandés, spoiler : elles mangent tout.
Donc voilà, j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

En effet tu as totalement raison, et ce phénomène se voit très bien chez les Messor sp. aussi. J'en profite pour rajouter que je donnais à mes anciennes colonies carrément des blanchons décongelés pour palier au manque de nourriture.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un blanchon (enfin blanchon, c'est le stade légèrement au dessus) :
Image
Dernière modification par vince le lun. 27 avr. 2020 10:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par CremaTomate »

Oui ! J'en ai vu qui donnait ça à des Pheidole, ils les accrochaient dans l'adc pour éviter qu'elles essayent de les ramener au nid et ça faisait des jolis time lapse ! :slap:
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Mic »

CremaTomate a écrit :Le Fluon n'est efficace que sur le verre. J'ai gardé mes Pheidole yeensis en terrarium ouvert pendant 6 mois et jamais eu d'évasion avec 1.5 cm de fluon.

J'ai testé dernièrement le fluon vendu sur un site espagnol, pas de souci pour l'appliquer sur du plexiglas, j'ai testé son efficacité avec Formica, Lasius, et Camponotus et pas d'évasion... Après avec des Pheidole, je ne sais pas.
Dernière modification par Mic le lun. 27 avr. 2020 12:54, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Nibor »

vince a écrit :Moi aussi ma vie a changé quand j'ai connu ce mot. XD
XD "Blanchon" vient de la rechanger ! XD

Merci pour vos retours. Effectivement, j'avais en tête que les soucis d'évasion venaient de ces deux raisons. Mais j'avais aussi entendu que quand l'espace venait à manquer la colonie se régulait (j'y crois moyen j'avoue, autant je peux le comprendre avec une espèce domestiquée depuis longtemps et sélectionnée en conséquence, autant avec des animaux sauvages...), ce que visiblement les Pheidole ne faisaient pas. Vos interventions me laissent à penser qu'en fait aucune ne le fait, c'est simplement que les Pheidole passent plus facilement l'anti-évasion que les Messor par exemple mais dans tous les cas, c'est recherche de la fuite par manque de place ou faim. Donc on revient sur le "j'y crois moyen, les fourmis ne sont pas des poissons rouges" (en souffrance aussi à mon avis dans 5 litres d'eau, bref, on change de sujet). ;-)

OK aussi avec un insecte par jour, ça me renseigne pour une fondation de Lasius emarginatus que devrait me donner prochainement un membre du forum. *good*
@vince: tes colonies de Messor étaient populeuses à quel point quand tu leur donnais un blanchon (je viens de réussir à le caler, nom d'un presse-étoupe !!! XD ) ?

Enfin, merci pour ton retour @Mic ! *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par vince »

Je n'ai pas souvenir d'en avoir donné à mes Messor capitatus ni a aucune autre espèce de ce genre. Mais à mes anciennes colonies de Pheidole pallidula oui. :-D
Qui d'ailleurs (les Messor capitatus) étaient en nid BC lissé au plâtre (cf un vieux blog ici et un tuto pour le nid).
Avant :
Image

Après :
Image

Il est vrai que le résonnement est assez facile à faire en soit : C'est une espèce qui a une force énorme dans les mandibules qui lui permet de forer beaucoup de matières ; et sa petite taille fait que le moindre espace minuscule par rapport à sa taille est une incitation à creuser. Un demi millimètre pour elles, ça reste un trou à leur taille, contrairement à une Camponotus sp. de 1,5 cm qui n'y prêtera même pas attention.
Dernière modification par vince le lun. 27 avr. 2020 16:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Mario32 »

J'ai lu pal mal de choses sur la fameuse "reine de l'evasion".
Pour moi, ça sera huile minérale. Mais la grande question que je me pose est plutôt celle-ci : quel est le nid le plus adapté pour des Pheidole pallidula ?
Le vendeur de chez *** me conseille un nid en pierre reconstituée et une aire de chasse indépendante, connectée.
Je vais bientôt recevoir ma première gyne Pheidole et je vais les élever en tube rechargeable plâtre 25 mm avec mini aire de chasse, et une fois le tube plein, les mettre en nid. Donc, pour la suite, le mieux ça serait que je puisse acheter un très grand nid en pierre reconstituée de manière à ne pas devoir en connecter 50, une fois la colonie mature. Vous avez un modèle à me conseiller ?
Sinon, un grand nid horizontal en plexiglas... L'essentiel c'est que je voudrais un nid à l'épreuve de leurs travaux publics :grin: , tout en ayant ce nid pour pas mal d'années avant de devoir en reconnecter un.
N'hésitez pas à poster des photos de vos installations Pheidole, ça pourra donner des idées pour tout le monde.
Merci. *good*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »