Nous sommes le 17 mai 2020, et tout à l'heure, vers 20h30, j'ai trouvé avec mon frère (tout émerveillé) une petite gyne rouge désailée sur un tas de pierre, et nous aimerions savoir à quel genre pourrait appartenir celle-ci.
D'abord, voici quelques photographies, dont vous m'excuserez la médiocre qualité :
Ensuite, voici quelques données :
1° GYNE
Sous-famille : Myrmicinae (double pétiole)
Taille : 5-6 mm (voir photo 3)
Coloration : Rouge bordeaux sur la tête et le thorax, et un abdomen luisant et plus foncé
Attitude : Démarche lente, attitude tout à fait calme (plus facile de la photographier
2° ENVIRONNEMENT
Localisation : Haute-Saône (70) - Nord-Est de la France métropolitaine
Environnement : Centre de village - Tas de pierre dans notre jardin
Sol : Calcaire
Météo : Journée très ensoleillée MAIS... températures n'ayant pas dépassé les 20-22°C - Vent faible mais bien présent
Pour terminer, je suis assez motivé pour la garder et l'ai mise en tube à essai, au calme. Je ne vois pas quel genre pourrait correspondre à cette gyne, ce qui évidemment m'embête un peu... Ainsi, j'attends... oups pardon... NOUS (avec mon petit frère) attendons avec impatience vos lumières, en espérant qu'assez d'informations ont pu être données pour identifier le genre ! Comme toujours, chaque réponse me sera utile, et j'essaierai de répondre au mieux à vos possibles interrogations !
Portez-vous bien,
Black Majesty.