[Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...

Message non lu par Issachar »

Laissez-moi vous conter l'histoire, certes courte mais que j'espère très enrichissante à l'avenir, d'une gyne qui vint à mon secours.

Un soir de désespoir à pleurer ma rage à la Lune sous une pluie battante parce que les jours passent mais toujours pas d'essaimages (ou alors trop discrets), je m'apprête à soupirer une dernière fois et sombrer dans mes songes.

C'est alors qu'en éteignant mon téléphone je vois une petite masse noire ramper sur ma table de chevet proche de ma fenêtre ouverte, mon instinct aiguisé de myrmécophile me souffle à l'oreille de ne pas chasser cet insecte d'un geste de la main... Il me dit que c'est une gyne... En un éclair je saisissais de nouveau mon portable pour éclairer cet énigmatique insecte et il se trouvait bien que c'en était une ! Je l'observe d'un œil fatigué mais non moins attentif... Elle marche... Elle marche et oui ! Elle tente d'enlever ses ailes ! Ce n'est pas seulement une gyne mais une Reine !

La capture fut rapide mais acharnée, alors que je me pansais le bras qu'elle avait bien faillit me réduire en moignon, je me précipitais sur le forum pour tâter les clefs d'identifications... Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, je n'ai pas pu aller plus loin que "Autres Myrmicinae"...

Voici quelques informations qui pourraient vous aider à m'aider :
Date et heure de capture : Lundi 25 Mai à 23h.
Lieu : Chez moi....... Euh, dans le sud de la France je veux dire, environs de Carcassonne (Aude).
Temps : Lourd, suite à plusieurs jours pluvieux.
Morphologie : 5-6 mm, on distingue très bien le pétiole en deux parties, je l'ai observée à la loupe x30 avant de la mettre au calme et je suis presque sûr d'avoir remarqué deux pointes à l'arrière de son thorax (qui est assez carré d'ailleurs) que je n'ai pas réussit à capturer à l'image.

Chose bizarre, je suis sorti pour en capturer quelques unes au cas où celle-ci venait à ne pas fonder... Et je n'ai trouvé qu'elle... ...

Au pif à cause du thorax carré je dirais Temnothorax ? Vraiment au pif...

Gyne dos, [Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Gyne dos
Gyne côté, [Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Gyne côté

Disclaimer : toute possible exagération ou hyperbole lue ici n'est que le fruit de votre esprit et ne saurait être assumée par l'auteur de ce post.
Dernière modification par Issachar le dim. 26 juil. 2020 16:10, modifié 5 fois.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...

Message non lu par Roasty »

Ah, les joies des premières captures de reines. Ça laisse toujours un souvenir.

Pour l'espèce, les photos sans flash ne nous aident pas.
Si je devais poser un pronostique ce serait Myrmica sp., surtout aux vues des épines du propodeum que tu sembles décrire.
Dernière modification par Roasty le jeu. 28 mai 2020 18:25, modifié 1 fois.
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ah, si il faut le flash alors je vais essayer, mais je crains fortement que ça fasse juste un énorme reflet sur le plastique (elle est dans mon module de fondation maintenant).

Je vais tenter de placer la loupe x30 devant l'objectif....
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par BimBoum »

Je dirais Tetramorium sp.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Rekyem »

Tetramorium sp. pour moi.
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Update ! J'ai réussi à combiner la puissance d'une loupe x30 avec mon portable ^^ (nouvelle pp d'ailleurs) :
Gyne côté dos, [Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Gyne côté dos
Re, gyne dos, [Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Re, gyne dos
Photo bof, [Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Photo bof

Je ne pense pas pouvoir faire mieux, on voit bien ses pics en bas du thorax là dessus.

Pour être sûr à 100%, il faudrait un spécimen mort que je puisse observer au microscope mais... Comme je le disais, je n'ai trouvé qu'elle, même dans les toiles d'araignées, il n'y avait rien.
Dernière modification par Libertango le ven. 29 mai 2020 11:40, modifié 3 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par karlstabilo »

Ta photo "re, gyne dos" est magnifique mine de rien. XD
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci :).

Ah... Pas de bol Il n'y a qu'une fiche de Tetramorium et de Myrmica :/. Je pars enquêter.

Edit : Bon bien a priori c'est une Tetramorium sp... Ça va être hard pour la faire fonder. Elle ne veut pas de mon module de fondation (peut-être le charbon ? :think: ) mais ne veut absolument pas de mon tube non plus... Dans les deux cas soit elle ère à la surface, soit elle passe sa journée à creuser le coton pour s'échapper... Mais c'est pas le sujet ici.

Merci pour votre éclairage.
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Tetramorium sp.] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Issachar, *salut*

Alors, j'émets quelques interrogations par rapport au fait qu'il s'agirait d'une Tetramorium sp. ... Le gastre me paraît beaucoup trop petit pour une Tetramorium sp. ! :-? Et de manière générale, la silhouette ne semble pas correspondre. :think:

Elle a un profil de Myrmica sp. je trouve (ce qui expliquerait potentiellement son attitude qui peut faire penser à une fondation semi-claustrale)... Mais bon, je ne préfère pas trop insister si l'unanimité semble aller vers Tetramorium sp., et vu que je suis jeune dans la myrmécologie. N'hésitez pas à me recadrer si je m'égare ! :-)
Dernière modification par Black Majesty le ven. 29 mai 2020 16:47, modifié 4 fois.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Tetramorium sp.] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...

Message non lu par camponotus38 »

Hello !
Personnellement j'hésite entre Myrmica, Myrmecina et Temnothorax.
Serait-il possible d'avoir une photo du pétiole de manière à ce que l'on voit sa forme ? Merci (il est carré chez Myrmecina).
Dernière modification par camponotus38 le ven. 29 mai 2020 17:16, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »