Anti-évasions mécaniques

zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Anti-évasions mécaniques

Message non lu par zabouille »

Bonjour,

je me demandais :think: ... Si on pouvait mettre des anti-évasion de type mousse, essuie-tout et tissus en synthétique.

essuie-tout :
L'essuie-tout serait un excellent anti-évasion car aucun trou pour que les fourmis passent. L'air peut passer sans encombre mais je me demandais si de grosses espèces, avec des mandibules puissantes pouvaient passer le papier, de plus si une espèce demande un taux élevé d'humidification pourrait rendre l'essuie-tout mou et il pourrait tomber, donc je ne sais pas si cela peut marcher...

tissu en synthétique :
Le tissu en synthétique aurait tous les avantages de l'essuie-tout et laisserait même passer mieux l'air. Mais là où j'ai peur c'est que des petites espèces puissent écarter suffisamment les mailles du tissu pour s'échapper et les plus grosses pourraient casser les mailles et s'échapper :'( Je reste donc septique et attends votre avis. Par contre on pourrait l'additionner à un autre anti-évasion tel que le talcool ou l'huile de paraffine.

mousse:
La mousse serait un bon anti-évasion car on pourrait la redimensionner selon l'espèce. J'ai peur que si c'est trop épais ça laisse passer moins l'air et étouffe la colonie et ça je ne veux pas *non* De plus j'ai peur qu'elle stocke l'humidité et se transforme en éponge et tombe dans l'ADC.

Bon je laisse la parole aux critiques, en espérant qu'ils répondent à mes questions :think:
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Anti-évasions mécaniques

Message non lu par tibo22 »

Pour l'essuie-tout franchement c'est pas une bonne idée... les fourmis n'auront aucun mal à le découper.
Pour le tissu je ne sais pas mais je pense que c'est pareil que l'essuie-tout :-s (sur un des posts du forum on voit que des Messor avait réussi ç découper les filtres qu'il y a sur les robinets que l'on peut utiliser pour faire les mèches pour l'humidification).
Pour la mousse j'ai pas trop compris ce que tu veux faire ?

Si tu veux faire un anti-évasion mécanique, le mieux ce sont les grilles comme celles de Ants***
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai changé le titre :-)
Intéressant ! L'inconvénient majeur des anti-évasions mécaniques est qu'ils ne permettent pas toujours aux fourmis de faire le distinguo entre ADF et nid. Il est clair que l'avantage est certain: bien fait, contrairement aux anti-évasions type huile ou talcool, c'est efficace à 100%. J'ai deux ADF ainsi fermées. Celle de mes Camponotus nicobarensis et celle de mes Camponotus cruentatus. Mes Camponotus maculatus y ont eu droit avant.

L'essuie-tout est à oublier XD en deux coups de mandibules il sera troué.
Un tissu synthétique (un morceau de "vieux" rideau) est une bonne option, pourquoi pas.
Le grillage bien entendu est top.

Théoriquement cela est bien beau mais reste le souci de la fixation...pour le grillage, il faut insérer un morceau au sein d'un couvercle. Pour le rideau, il y a bien l'option de l'élastique mais cela risque de rendre les manipulations fastidieuses, non ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Le must n'est il pas un système classique de type huile de paraffine ou talcool couplé avec un mécanique de type couvercle grillagé ?
De cette façon, tant que les fourmis ne cherchent pas à fuir, le couvercle grillagé peut être manipulé aisément et le jour (souvent la nuit en fait non ?) où les loulouttes décident d'aller visiter la maison, paf, le couvercle grillagé est là pour leur rappeler qui est le chef.

Connaissant ma femme, il va clairement me falloir envisager un système double voir triple barrière anti-évasion si je ne veux pas aller faire une diapause de 3 mois dans le garage avec les fourmis... :roll:
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Rowern »

XD ouais mieux vaut coupler les 2 système d'anti- évasion; mais bon pour les petites colonies en nid de moins de 100 ouvrières un anti-évasion type talcool ou huile de paraffine reste les plus adapté ! :grin:
Voilà je pense que tu as eu ta réponse ! Après à toi de faire des tests avec le textile synthétique !
A *good*
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Kathy »

Ou sinon changer de femme.... XD ok, ok je sors====>porte.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Je lui soumets l'idée et je viens te dire ce qu'il en est. :mrgreen:
fourmishome
Larve 1
Larve 1

Message non lu par fourmishome »

Oui je pense la même chose le must, c'est un système d'huile ou de fluon (téflon) avec un couvercle sur l'ADC pour être sûr de pas avoir d'évasion ! *non* :-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Rowern a écrit :XD ouais mieux vaut coupler les 2 système d'anti- évasion; mais bon pour les petites colonies en nid de moins de 100 ouvrières un anti-évasion type talcool ou huile de paraffine reste les plus adapté ! :grin:

A *good*
Faux : Temnothorax et sans doute Pheidole !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Rowern »

Ouais mais je parlais en général pour des Lasius, des Messor ou des Myrmica qui restent très répandues dans les élevages en captivité !
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »