Je rencontre un petit problème avec ma colonie d'Aphaenogaster sp.
Je n'ai jamais maintenu cette espèce auparavant et je ne trouve pas beaucoup d'informations non plus, c'est pourquoi je me permets de créer ce topic.
Pour la petite histoire, je l'ai récupérée d'entre deux tuiles tombées dans ma remorque.
J'ai donc essayé de recréer au mieux les conditions l'environnement duquel elles provenaient. Elles sont à température ambiante, à une vingtaine de degrés, dans mon salon.
J'ai commencé par leur donner deux tubes à essai le jour où je les ai trouvées, n'ayant que ça sous la main. Je leur ai par la suite rapidement fabriqué un petit nid en plâtre dans une boîte de coton-tiges :
J'ai placé en dessous de celui ci une réserve d'eau où j'ai déposée des morceaux d'éponge pour contenir au mieux l'humidité et permettre une plus grande autonomie.
Ne me jugez pas sur la finition de ce nid, j'ai fait au plus vite, voyant la colonie tellement à l'étroit dans le tube à essai. Je suis bien conscient que c'est un travail de sagouin

Toujours est-il que la colonie à déménagé des tubes vers le nid en 30 minutes chrono, occupant 3 des 6 salles qu'il leur propose. Deux d'entre elles sont les plus profondes (donc les plus humides). J'humidifie moyennement le nid, j'essaie de garder les éponges humides et un filet d'eau dans le bas de la boîte.
Ceci dit, depuis hier, elles déménagent petit à petit le couvain dans le tube de liaison. La moitié de ce dernier s'y trouve maintenant. La gyne y a également élu domicile.
Il est à noter que la majorité du couvain dans le tube est constituée de nymphes et de larves proches de la nymphose. Il n'y a pas beaucoup d'oeufs ou de jeunes larves, qui pour la plupart semblent être restés dans les salles du nid.
Dois-je comprendre que mon nid est un poil trop humide ?
Merci à tous et bonne journée !