Je vais partager ici le suivi d'une colonie de Myrmica rubra dans un grand terrarium de 80 cm de long.
A l'origine j'ai acheté une colonie de 4 reines et d'environ 50 ouvrières à un particulier au printemps derniers. Cette année, la colonie qui a atteint environ 500 ouvrières a été déménagée dans ce grand terrarium le 16 mai. L'idée est de mettre les fourmis dans des conditions les plus naturelles possibles pour servir deux intérêts :
- permettre une meilleure croissance de la colonie pour espérer avoir une reproduction de sexués cette années
- permettre à la colonie un développement plus autonome, que ce soit dans la construction du nid ou dans la consommation de proies vivantes qui se reproduisent dans le terrarium.
La colonie est nourrie au bhatkar tous les jours.
Avec l'apport de matières organiques prélevées dehors, divers invertébrés sont venus peupler le terrarium : cloportes, collemboles, acariens, petites araignées et scarabées. J'ai ajouté massivement des collemboles tropicaux issus d'un élevage parallèle. Depuis 1 mois maintenant, tout ce petit monde vit ou survit. J'ai observé des preuves de reproduction des collemboles introduits. Par contre, il est difficile de savoir si les Myrmica les chasses activement.
Les quelques jours qui ont suivi l'installation, les ouvrières étaient friandes de proies fraîchement tuées : cloporte et vers morios découpés, mais surtout cloporte

A l'endroit où elles se sont installées, il y a une sorte de "capot" en terre que je peux soulever. On y voit quelques ouvrières, très actives, mais aussi beaucoup de jeunes et quelques mâles. Certains autres mâles sont malmenés : on les voit morts trimbalés par une ou deux ouvrières pendant plusieurs jours. Certaines vieilles ouvrières subissent aussi le même sort : c'est parfois 3 à 5 ouvrières qui les maintiennent, mortes, dans un coin du terrarium. Certaines larves sont aussi promenées en dehors du nid ; en les observant à la loupe, elles montrent parfois des signes de mort (naturelle, par un prédateur, ou tuées par les ouvrières ?).
A suivre...
Lien vers les questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31363