[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lu par Musheart »

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog que j'ai pu (enfin) commencer en ce magnifique 25 juillet de l'An de Grâce 2020. :slap:

Notre histoire commence cependant il y a environ trois semaines, lorsque, par une belle journée ensoleillée, alors que je promenais mon chien dans les rues de Beauvais, j'aperçus ... une, deux, trois, quatre... bref ! Des dizaines de gynes bien de chez nous, des semi-remorques, des gros culs, bref... Des Lasius quoi. :mrgreen: Ni une ni deux, je me saisis héroïquement de mon étui à lunettes de soleil, seul récipient à même de contenir des fourmis que je possédais à cet instant. En revenant de ma balade, passage obligé sur le forum, catégorie "Identification", mais tout le monde est formel bien sûr, et je me retrouve avec deux jolies Lasius sp. noires, que j'installe temporairement dans deux boîtes de Tic-Tac en attendant la réception de tubes à essai. L'une étant dans une boîte blanche, je l'appelle Pearl ("Perle") et la seconde, dans une boîte rouge, Garnet ("Grenat").

A cet instant, je suis très enthousiaste à l'idée de me replonger dans la myrmécologie, ne me doutant pas que le lendemain matin, je ferais face à mon premier drame... Pearl est décédée au cours de la nuit. Cela a dû se passer très rapidement, alors que la veille elle ne montrait aucun signe de stress/maladie/parasite ou autre... Mais j'admets me remettre de mon chagrin rapidement, car je sais (et d'expérience, malheureusement), qu'il y a souvent des ratés en myrmécologie, et que ce n'est pas toujours de notre faute. Je ne perds pas espoir, et Garnet se porte comme un charme... Quelques jours plus tard, je trouve une remplaçante à Pearl qui rejoint à son tour la boîte de Tic-Tac, puis une dizaine de tubes à essai arrive par la Poste. J'installe ce petit monde, tout va bien dans le meilleur des mondes, la nouvelle se nomme Ninki Minjaj, d'après une idée de mon amoureux. Elles commencent à pondre, et je pensais sincèrement m'arrêter là... :tututu:

Garnet et Ninki, via Instagram., [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Garnet et Ninki, via Instagram.


Et puis, le temps passe un petit peu, et dans mon enthousiasme débordant, j'évoque ma passion des fourmis à une petite fille de 5 ans que je garde régulièrement. C'est arrivé en tombant sur une gyne ailée, une autre Lasius sp. noire qui passait par là... Je la mets dans une boîte de Tic-Tac qui ne me quitte désormais plus, la gamine est intéressée, me pose des questions, et s'investit vite de La Mission Divine : rapporter des fourmis à "Nounou". XD Ce jour-là, je ramène quatre gynes à la maison, probablement des sœurs, mais toutes ont encore leurs ailes.

La présentation des nouvelles au monde (excepté Pink qu'on ne voit pas), [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
La présentation des nouvelles au monde (excepté Pink qu'on ne voit pas)


Je les appelle donc, sur une idée de mon frère, White, Blue, Yellow et Pink. J'attends leur ponte avec appréhension et impatience ; sont-elles seulement fécondes ? Mais bientôt, White me rassure et ouvre le bal : je découvre quelques œufs dans son tube, avec émerveillement. Quelques jours plus tard, c'est Blue et Yellow qui ont suivi le mouvement. Ne reste que Pink... la rebelle.

Le jour où j'ai compris que tout le monde avait pondu sauf Pink, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Le jour où j'ai compris que tout le monde avait pondu sauf Pink
Liste des accusations envers Pink la rebelle, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Liste des accusations envers Pink la rebelle


Cette dernière me faisait vraiment désespérer, mais je me satisfaisais de l'évolution des autres... Jusqu'à aujourd'hui, où, comme vous avez pu le constater en me lisant ailleurs sur le forum, j'ai reçu une fondation de Messor barbarus de la part de Cheevi, et je suis tombée follement amoureuse de ces bébêtes-là. C'est la première fois que j'en vois en vrai ! Je rêvais, depuis mes 13 ans, de maintenir cette espèce, et m'y voilà.
Mes chéries sont arrivées après cinq jours de voyage, dans un colis cabossé, que j'ai retrouvé posé sur ma boîte à lettres (heureusement que j'allais checker la boîte d'ailleurs, n'importe quel voisin aurait pu me voler mes bébés ! }:-< ) et avec un tube tout sec... Alors ce soir, je les ai installées dans une ADC fabriquée à partir d'une boîte en plastique et de plâtre résiné avec un tube tout beau tout propre (et surtout approvisionné en eau) recouvert d'aluminium pour leur donner davantage envie de s'y cacher. Je leur ai également proposé quelques graines, un abreuvoir (une capsule de bière avec un morceau de coton bien imbibé d'eau dedans, sans quoi j'avais peur qu'elles ne se noient) et j'espère qu'elles vont déménager rapidement.

L'arrivée de mes Messor via Instagram, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
L'arrivée de mes Messor via Instagram


J'ai lancé un sondage sur Instagram pour trouver un nom à ma nouvelle reine, les propositions sont très sympa, j'ai entre autres : Margot, Laurence Boccolini, Gérard Depardieu, Fourmia, Desdemona, Marie-Thérèse d'Autriche, Vive la Caf et Déneigeuse (parce que la reine déneige). XD Libre à vous de me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :mrgreen:

Une fois mes Messor reçues, je retourne baby-sitter la petite chasseuse de fourmis hors-pair. Elle me trouve une Lasius emarginatus dans l'après-midi, ce qui me ravit : oui, j'ai beaucoup de fondations mais, j'en ai pas des rousses, comme ça, on peut la garder, allez chéri ? :mrgreen: C'est ainsi que Mérida rejoint notre petite bande ; je compte remplacer Pink (que j'estime alors non-fécondée) par cette dernière. Je rentre, je prends le tube de Pink pour la sortir et ... surprise ! Trois petits œufs sous ma rebelle ! :slap: Je la replace alors au calme en m'excusant de l'avoir dérangée, d'avoir failli l'abandonner, etc etc. Et je prépare un tube neuf pour Mérida, qui est donc ma huitième gyne.

C'est tout pour ce soir, mais dans les prochains jours, je compte vous abreuver de photos de mes Messor, pas de souci quant à ça, et je vous montrerai aussi - dans la section appropriée - mon ADC et mes deux nids faits-maison, j'espère qu'ils vous plairont et qu'ils seront utilisables pour mes fourmis ! A bientôt. *salut*

Les Questions/Réponses du blog se trouvent ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31795
Dernière modification par Musheart le sam. 25 juil. 2020 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lu par Musheart »

26.07.2020 - Rien de neuf, juste des photos des Messor pour les plus curieux !

Voici une photo de leur installation, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Voici une photo de leur installation


Voici donc leur ADC. C'est un bête Tupperware, avec du plâtre résiné coulé dans le fond. Je l'ai vaguement teinté de vert avec du colorant alimentaire, j'espère que ce n'est pas une grosse erreur - j'ai essayé de chercher des pour ou des contre sur le forum, mais j'ai juste repéré un post de quelqu'un qui craignait que le sucre présent dans le colorant n'encourage les fourmis à creuser dedans. Sauf que l'info n'a pas été vérifiée, apparemment donc... Bon, je teste. :think:
On peut apercevoir sur le plâtre quelques taches, c'est l'huile d'olive qui me sert d'anti-évasion qui a un peu dégouliné, j'ai eu du mal à doser, au début. Ensuite, dedans, il y a :
- la petite capsule d'Orangina avec le coton humide qui leur sert d'abreuvoir - j'ai peur qu'elles se noient sans coton.
- leur nouveau tube (recouvert d'alu), où j'adorerais qu'elles emménagent, mais personne n'y a encore mis le bout des pattes, je crois.
- leur ancien tube, sec et un peu plus cracra, évidemment.
- quelques graines d'un mélange à oiseaux que j'ai à la maison (est-ce bien consommable pour elles ? :-? J'en ai vu les déplacer, mais l'idée qu'elles parviennent à broyer ces graines me semble... improbable).
- le coton qui fermait leur ancien tube. Elles y ont passé beaucoup de temps, en ont extrait des petites choses, donc je leur laisse pour l'instant.

Si vous voyez des "bêtises" sur la photo ou dans ce que je raconte, surtout dites-le ! Je suis déjà très attachée à elles, et j'ai perdu toutes mes colonies précédentes (même si j'étais plus jeune, et blablabla), je veux vraiment le meilleur pour toutes mes fondations moi. :-(

Bref, davantage de photos de mes protégées ; qualité de mon téléphone, donc... désolée si ce n'est pas très net.

Petit aperçu de l'intérieur du tube, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Petit aperçu de l'intérieur du tube
La Reine a fait quelques pas, me permettant une meilleure visibilité !, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
La Reine a fait quelques pas, me permettant une meilleure visibilité !
Tentative de zoom, on voit un peu de couvain il me semble..., [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Tentative de zoom, on voit un peu de couvain il me semble...


Voilà, en espérant avoir satisfait votre curiosité. *salut*

Edit du 29.07.20 -
Une petite mise à jour pour donner des nouvelles : mes Messor barbarus sont passées à des graines qui leur correspondent mieux (merci à Cheevi pour ses conseils !) ; du pavot et du quinoa. Je leur ai aussi donné des protéines ; du jaune d’œuf, mais elles n'avaient pas l'air d'en raffoler. Aujourd'hui, j'essaie le steak haché. Je guette le couvain, mais pour l'instant je n'ai aperçu que 3 larves (à des stades très différents, d'ailleurs, une petite, une moyenne, une grosse). A noter qu'il y a eu un décès également, parmi les medias. J'espère que c'est une mort de cause naturelle, mais elle est survenue il y a deux jours déjà et les autres se portent bien.

Du côté des Lasius, ma petite sp. noire Garnet a ses premières larves ! :slap: Et ma Lasius emarginatus, Mérida, a également pondu, ce qui me donne 8/8 pondeuses ! Je suis joie.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lu par Musheart »

11.08.2020 - Une bonne nouvelle !

En rentrant du boulot ce soir, je découvre à ma plus grande joie que Ninki Minjaj est désormais accompagnée de deux petites ouvrières dans son tube ! Elles sont minuscules, et je les adore. *love* La Reine-Mère n'a pas traîné, parce qu'ayant Garnet depuis un peu plus longtemps, et avec un couvain à peu près semblable, je pensais que ce serait elle qui "donnerait naissance" en premier... Estimation foireuse, s'il en est. XD
Bref, j'ai placé le tube de la petite famille dans une ADC (un nouveau Tupperware), dans laquelle j'ai placé une capsule avec de petits points de miel (placé au cure-dent, idéal pour ne pas doser une trop grosse quantité dans laquelle les ouvrières pourraient se noyer). Les nouvelles arrivantes sont timides et restent auprès du couvain, qui, je pense, me donnera rapidement de nouvelles ouvrières. J'observe avec émerveillement et impatience la suite des événements !

Pour ce qui est des autres Lasius sp. noires : White a gardé ses ailes, ainsi que Blue. Yellow, Pink, Garnet se portent bien, ainsi que Mérida qui a trouvé la parade parfaite à la canicule : garer ses grosses fesses dans le coton humide. :mrgreen: Effet rafraîchissant garanti, je vois à peine le thorax et la tête dépasser pour qu'elle s'occupe de son couvain. Couvain qu'elles ont toutes, à des stades plus ou moins avancés, affaires à suivre. ;-)

Pour finir, les Messor barbarus s'en sortent très bien aussi. J'ai eu un décès chez les media, sans avoir trouvé de raison apparente, peut-être simplement la faiblesse de la première génération. De jolies nymphes sont en route, et j'adore leur donner toutes sortes de source de protéines à goûter. Dans l'ordre de préférence de ces dames (allant de la désintégration totale de tout morceau de nourriture à l'ignorance la plus dédaigneuse) : le thon, les pinkies rouges, les sauterelles, le steak haché, le poulet, et notre grand perdant : le jaune d’œuf. Les graines de pavot semblent être leurs préférées, et à part ça, RAS. :tututu:

Ninki, nouvellement maman et sa voisine Garnet, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Ninki, nouvellement maman et sa voisine Garnet
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lu par Musheart »

23.08.2020 - Retour de mes vacances dans les Vosges

Après une semaine d'absence, j'ai retrouvé mes petites chéries ce soir !

La première bonne nouvelle ; une nouvelle arrivante - oui, encore une Lasius sp. - qui a vite pris sa place en tube. Trouvée dans les Vosges, je lui donne le prénom le plus donné dans région selon le site journaldesfemmes.fr : Emma !
Deuxième bonne nouvelle : la toute jeune colonie de Messor barbarus a gagné un ou deux individus (pas évident de compter !) et possède encore de jolies nymphes que toutes les ouvrières choient. Bientôt la vingtaine de pépètes dans le tube.
Troisième bonne nouvelle : Garnet a rejoint le club des "J'ai des bébés ouvrières dans mon tube !" et elle était manifestement pressée, 8 ouvrières sont nées au cours de la semaine ! Elle a d'ailleurs dépassé Ninki, qui elle en possède désormais 7. Très fières de mes premières Lasius, j'ai l'impression qu'elles ont fait un sacré bout de route depuis le jour de leur découverte.
Pour info, White, Blue, Yellow, Pink et Mérida se portent bien aussi, avec un couvain plus ou moins imposant.
Enfin, quatrième et dernière bonne nouvelle : Ma mère a retrouvé dans le grenier de chez elle un vestige de mon ancienne colonie, un nid que j'avais acheté sur je-ne-sais quel site, je vais le récupérer pour voir un peu si je peux en faire quelque chose.

Place aux photos !

Obligée de placer un cure-dents enduit de miel pour la fondation de Ninki, trop timide pour sortir du tube depuis ses débuts., [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Obligée de placer un cure-dents enduit de miel pour la fondation de Ninki, trop timide pour sortir du tube depuis ses débuts.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit Ninki elle-même qui se rue littéralement sur la nourriture au bout de quelques minutes !, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit Ninki elle-même qui se rue littéralement sur la nourriture au bout de quelques minutes !

Les ouvrières de Garnet sont plus aventureuses et sont allées se servir dans leur ADC !, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Les ouvrières de Garnet sont plus aventureuses et sont allées se servir dans leur ADC !
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lu par Musheart »

14.09.20 - Petite update après la rentrée !

Un petit billet pour dire que mes mémères vont bien. Côté Messor barbarus, j'ai été agréablement surprise de découvrir deux Major (je les attendais avec impatience, et je dois dire que les grosses nymphes m'avaient mises la puce à l'oreille mais j'avais peur de m'emballer !). :slap: En revanche depuis un peu plus d'une semaine, leur activité a beaucoup diminué. Tout le monde est entassé dans le tube - plus obstrué par des graines que jamais, il n'y a quasiment jamais personne dans l'ADC. Je leur ai reproposé un tube "neuf", avec de l'eau car j'aurais aimé qu'elles changent de tube avant leur diapause. (Le leur commence à être sécos, en plus d'avoir le coton tout noir). Ça a pas l'air d'être dans leurs projets pour l'instant mais je ne désespère pas !
Une petite photo de groupe pour illustrer, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Une petite photo de groupe pour illustrer


Pour les Lasius, ça se passe bien. Mérida donne aujourd'hui même naissance à sa première ouvrière, encore immobile et transparente par endroits, je pense que ça cavalera dès ce soir. Je vais lui préparer une petite ADC et elle va rejoindre le club des mamans ! Blue, Yellow, Pink et Emma sont encore seules en tube avec leur couvain. Ça stagne étrangement, mais j'ai confiance en elles, je les laisse faire comme elles entendent.

Garnet a toujours ses huit bébés et ce petit monde se porte bien. Idem pour Ninki, qui a atteint la dizaine d'ouvrières. Et enfin, grosse surprise : White, chez qui j'en compte désormais quatorze ! Et très actives avec ça ! J'ai donné une mouche à chacune de mes colonies aujourd'hui, et elles se sont empressées de l'emmener dans le tube auprès de leur môman, c'était génial à regarder !

Petit aperçu de chez Garnet !, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Petit aperçu de chez Garnet !
Les filles de White s'attaquent à la mouche pour la ramener !, [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.
Les filles de White s'attaquent à la mouche pour la ramener !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »