J'aimerais tout d'abord vous souhaiter la bienvenue sur ce blog.
Celui-ci sera rédigé de manière assez succincte, puisqu'il s'agit ici de faire une sorte de résumé de l'avancement de mes différentes colonies et fondations, sans avoir à faire un blog pour chacune d'entre elles. Pour le plaisir des yeux, il sera illustré par des photos qui je l'espère rendront ce blog intéressant à suivre. Mon matériel photo est modeste mais je m'efforce d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31910.
Aphaenogaster sp. aff subterranea
Il s'agit ici d'une petite colonie que j'ai trouvé fin Mai 2020 entre deux morceaux de tuile partant à la décharge, lors de la rénovation de mon toit. Il y avait à l'origine une cinquantaine d'ouvrières.
Elles raffolent des substances carnées et ont le droit à leur insecte quotidien.
C'est une espèce que je trouve fascinante à l'observation.
Les ouvrières du genre Aphaenogaster ne pratiquent pas de trophallaxie, elles ont donc trouvé un moyen très ingénieux de rapporter d'importantes quantités de nourriture dans le nid. Elles déposent un substrat (sable, bois, terre), que je leur met à disposition, dans les gouttes de liquide sucré, le laissent s'imbiber de ce dernier pendant environ 24 heures, puis reviennent le chercher pour l'emmener dans le nid et nourrir les larves, la gyne et les autres ouvrières.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : environ 150.
Type de nid : béton cellulaire.
Elles raffolent des substances carnées et ont le droit à leur insecte quotidien.
C'est une espèce que je trouve fascinante à l'observation.
Les ouvrières du genre Aphaenogaster ne pratiquent pas de trophallaxie, elles ont donc trouvé un moyen très ingénieux de rapporter d'importantes quantités de nourriture dans le nid. Elles déposent un substrat (sable, bois, terre), que je leur met à disposition, dans les gouttes de liquide sucré, le laissent s'imbiber de ce dernier pendant environ 24 heures, puis reviennent le chercher pour l'emmener dans le nid et nourrir les larves, la gyne et les autres ouvrières.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : environ 150.
Type de nid : béton cellulaire.
- Aphaenogaster sp. dans leur nid.
Camponotus lateralis
Une belle petite fondation que j'ai reçu de @Sonaclov le mois dernier. Je comptais alors 7 ou 8 ouvrières et il y avait une paire de cocons, quelques petites larves et des œufs.
Connaissant les tendances xérophiles de cette espèce, je leur ai vite confectionné un nid répondant au mieux à leurs besoins, sans humidité ambiante donc.
Dans une petite boîte en plastique, j'ai coulé une fine semelle de ciment. Lorsque celui-ci a commencé à durcir, j''y ai déposé quelques coques de noix, préalablement percées pour y permettre l'accès.
J'ai connecté le tube à essai au nouveau nid, et en quelques jours la fondation avait déménagé dans une des coques.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 10.
Type de nid : coques de noix.
Connaissant les tendances xérophiles de cette espèce, je leur ai vite confectionné un nid répondant au mieux à leurs besoins, sans humidité ambiante donc.
Dans une petite boîte en plastique, j'ai coulé une fine semelle de ciment. Lorsque celui-ci a commencé à durcir, j''y ai déposé quelques coques de noix, préalablement percées pour y permettre l'accès.
J'ai connecté le tube à essai au nouveau nid, et en quelques jours la fondation avait déménagé dans une des coques.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 10.
Type de nid : coques de noix.
- Gyne Camponotus lateralis, ouvrières et couvain, dans une coque de noix.
Camponotus vagus
J'ai sauvé cette petite fondation de Camponotus vagus, quand mon voisin et moi même allions jeter au feu le morceau de bois dans lequel elles avaient élu domicile. J'avais en même temps, et dans le même morceau de bois, trouvé une autre gyne Camponotus vagus que j'ai mis en tube, et dont @Libertango est maintenant l'heureux éleveur.
Cette fondation comptait alors 4 ouvrières et une dizaine de cocons.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 37.
Type de nid : plâtre creusé.
Cette fondation comptait alors 4 ouvrières et une dizaine de cocons.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 37.
Type de nid : plâtre creusé.
Formica sp.noires
Je possède à l'heure actuelle deux fondations de Formica sp. noires. L'une que j'ai reçue de @Lebenêt contre ma fondation de Plagiolepis sp., et l'autre que j'ai reçue de @Cheevi.
Plus je les observe, et plus j'ai l'impression qu'il s'agit de deux espèces différentes.
En effet, les deux fondations ont des comportements assez différents, et il y a également une différence marquée au niveau de la taille des ouvrières et de leur coloration. Voyez vous-même sur les photos !
Si certains d'entre vous se sentent de proposer une identification plus précise, n'hésitez pas à vous manifester sur le Q/R.
J'ai fabriqué pour la fondation A un petit module de fondation avec ADC intégrée, qu'elles ont l'air d'aimer puisqu'elles y ont déménagé d'elles même au bout de quelques heures.
J'ai laissé la fondation B, aux ouvrières moins nombreuses, en tube à essai.
De part cette démarche, j'aimerais également voir s'il y a une différence de "cadence" entre les fondations en tube et les fondations en module, se rapprochant un peu plus d'un environnement naturel.
Fondation A :
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 23.
Type de nid : module de fondation en béton cellulaire.
Fondation B :
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 5.
Type de nid : tube à essai.
Plus je les observe, et plus j'ai l'impression qu'il s'agit de deux espèces différentes.
En effet, les deux fondations ont des comportements assez différents, et il y a également une différence marquée au niveau de la taille des ouvrières et de leur coloration. Voyez vous-même sur les photos !
Si certains d'entre vous se sentent de proposer une identification plus précise, n'hésitez pas à vous manifester sur le Q/R.
J'ai fabriqué pour la fondation A un petit module de fondation avec ADC intégrée, qu'elles ont l'air d'aimer puisqu'elles y ont déménagé d'elles même au bout de quelques heures.
J'ai laissé la fondation B, aux ouvrières moins nombreuses, en tube à essai.
De part cette démarche, j'aimerais également voir s'il y a une différence de "cadence" entre les fondations en tube et les fondations en module, se rapprochant un peu plus d'un environnement naturel.
Fondation A :
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 23.
Type de nid : module de fondation en béton cellulaire.
Fondation B :
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 5.
Lasius sp.noires
La Renault Clio des fourmis, on en voit partout ! Elles n'en restent pas moins intéressantes à observer. J'en possède deux fondations, et une dizaine de gynes. Toutes sont à adopter, à part celle que je présente dans ce blog, donc n'hésitez pas à me contacter si vous cherchez une fondation facile sans prise de tête (oui, je me fais un peu de pub !).
Petite anecdote sur cette fondation : vous remarquerez sur les photos des ouvrières bien plus grandes que les autres. Il y a une explication à ce phénomène.
Si vous vous souvenez bien, j'ai ouvert plus tôt cette année un blog sur une fondation de Lasius parasite. J'avais récolté des cocons de Lasius sp. dans la forêt, et les avais donnés à la gyne et ses esclaves.
Pour une raison inconnue, l'expérience s'était mal terminée : les esclaves étaient léthargiques et ne s'occupaient pas des cocons, et la gyne se laissait mourir. J'avais rendu les esclaves à leur colonie mère, et relâché la gyne. Il me restait donc les cocons, qui pour la plupart avaient déjà commencé à pourrir.
Seuls 5 ou 6 étaient encore récupérables, et j'ai décidé de les donner à une de mes gynes Lasius sp. noire, récoltée lors d'un essaimage en Juin 2020.
Vous l'aurez deviné, ces 5 ou 6 cocons ont donné les grandes ouvrières que vous pourrez distinguer sur la photo !
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 18.
Petite anecdote sur cette fondation : vous remarquerez sur les photos des ouvrières bien plus grandes que les autres. Il y a une explication à ce phénomène.
Si vous vous souvenez bien, j'ai ouvert plus tôt cette année un blog sur une fondation de Lasius parasite. J'avais récolté des cocons de Lasius sp. dans la forêt, et les avais donnés à la gyne et ses esclaves.
Pour une raison inconnue, l'expérience s'était mal terminée : les esclaves étaient léthargiques et ne s'occupaient pas des cocons, et la gyne se laissait mourir. J'avais rendu les esclaves à leur colonie mère, et relâché la gyne. Il me restait donc les cocons, qui pour la plupart avaient déjà commencé à pourrir.
Seuls 5 ou 6 étaient encore récupérables, et j'ai décidé de les donner à une de mes gynes Lasius sp. noire, récoltée lors d'un essaimage en Juin 2020.
Vous l'aurez deviné, ces 5 ou 6 cocons ont donné les grandes ouvrières que vous pourrez distinguer sur la photo !
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 18.
- Gyne Lasius sp., ouvrières, imagos et couvain.
Messor barbarus
Fondation reçue de @Cheevi il y a une semaine. Je sais que les Messor sont, comme les Lasius sp., très communes dans nos élevages, mais les observer en train de déplacer des graînes faisant 3 fois leur taille (et leur poids) d'un bout à l'autre de l'ADC me fascinera toujours ! La fabrication du pain de fourmi est également une particularité du genre, qui, pour moi, constitue une raison à part entière de les avoir en élevage.
Peut-être suis-je le seul à le remarquer, mais pourquoi les gynes du genre Messor adoptent-elles toujours les positions les plus étranges. Je ne compte pas le nombre de fois où, en passant devant le meuble à fourmis, j'ai paniqué en pensant la gyne morte, alors qu'elle se trouve juste dans une position très étrange. On peut notamment le voir sur la photo.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 33.
Peut-être suis-je le seul à le remarquer, mais pourquoi les gynes du genre Messor adoptent-elles toujours les positions les plus étranges. Je ne compte pas le nombre de fois où, en passant devant le meuble à fourmis, j'ai paniqué en pensant la gyne morte, alors qu'elle se trouve juste dans une position très étrange. On peut notamment le voir sur la photo.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 33.
Messor capitatus
J'ai reçu trois fondations de cette espèce de @zampaï en Juillet dernier, mais je ne posterai ici le suivi que d'une d'entre elles.
De mon point de vue, les Messor capitatus constituent une variante un peu plus "originale" des Messor barbarus. Je les trouve également un peu plus téméraires et agressives que ces dernières.
Leur couleur est magnifique, et leur grande taille, même chez la première génération d'ouvrières, les rend très intéressantes à observer.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 22.
De mon point de vue, les Messor capitatus constituent une variante un peu plus "originale" des Messor barbarus. Je les trouve également un peu plus téméraires et agressives que ces dernières.
Leur couleur est magnifique, et leur grande taille, même chez la première génération d'ouvrières, les rend très intéressantes à observer.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 22.
Strongylognathus huberi
Peut-être l'avez-vous déjà lu, ou mieux, peut-être le suivez-vous avec un engouement inégalé ; j'ai créé pour cette espèce rare et fascinante, un suivi à part https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15660376. Un niveau billet est pour bientôt !
Tapinoma sp.
Une espèce peu présente en élevage, malgré ses particularités attrayantes. Je ne parle pas là de sa subtile odeur de beurre rance, mais plutôt de ses belles couleurs et de son profil de formule 1, ou de sa croissance rapide et sa facilité d'élevage.
J'ai trouvé au début de l'été 3 gynes Tapinoma sp. J'en ai placé deux dans un même tube, et quelques jours plus tard, j'en ai ajouté une troisième. Cette dernière ne fût, j'imagine, pas très bien acceptée, puisque je l'ai retrouvée découpée en petits morceaux dès le lendemain.
Les deux gynes restantes s'entendent plutôt bien et ont créé une belle petite fondation, même si l'une d'entre elles a décidé de faire bande à part à la sortie du tube depuis quelques jours.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 12.
J'ai trouvé au début de l'été 3 gynes Tapinoma sp. J'en ai placé deux dans un même tube, et quelques jours plus tard, j'en ai ajouté une troisième. Cette dernière ne fût, j'imagine, pas très bien acceptée, puisque je l'ai retrouvée découpée en petits morceaux dès le lendemain.
Les deux gynes restantes s'entendent plutôt bien et ont créé une belle petite fondation, même si l'une d'entre elles a décidé de faire bande à part à la sortie du tube depuis quelques jours.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 12.
Tetramorium sp.
Comme pour les Lasius sp. noires, je ne ferai ici le suivi que d'une seule de mes fondations. J'en ai plusieurs autres, que je souhaite également donner.
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 6.
J'ai atteint la limite maximum du nombre de photos par post, pas de photos pour ces dames donc !
Nombre d'ouvrières au 02/08/2020 : 6.
J'ai atteint la limite maximum du nombre de photos par post, pas de photos pour ces dames donc !
Un grand merci à tous de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires dans le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31910.