[Crematogaster sp.] La fourmi de la piscine
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
[Crematogaster sp.] La fourmi de la piscine
Il y a environ 25 jours, j'ai trouvé une gyne mystérieuse en train de se noyer dans ma piscine au Sénégal. Je l'ai donc récupérée et mise en tube en espérant qu'elle puisse se remettre du chlore, et elle m'a pondu quelques beaux oeufs 5 jours après.
Aujourd'hui cela fait 20 jours qu'elle a pondu et il y a déjà les premières nymphes, qui ressemblent fortement a des ouvrières crematogaster. Je suis mitigé.
(La gyne fait 15-16 mm et les nimphes 1-2 mm)
Aujourd'hui cela fait 20 jours qu'elle a pondu et il y a déjà les premières nymphes, qui ressemblent fortement a des ouvrières crematogaster. Je suis mitigé.
(La gyne fait 15-16 mm et les nimphes 1-2 mm)
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: La fourmi de la piscine
Je trouve qu'elle ressemble a une gyne Messor sp., même si la période de l'année ne correspond pas vraiment.
Dernière modification par TheoBriat33 le jeu. 6 août 2020 12:52, modifié 2 fois.
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
Tu n'as pas précisé la localisation ; si j'en crois ton blog sur les Oecophylla longinoda, tu viens du Sénégal ?
Je ne connais pas les espèces qui y vivent, mais je trouve un petit air de Carebara sp. à cette gyne.
Je ne connais pas les espèces qui y vivent, mais je trouve un petit air de Carebara sp. à cette gyne.
Dernière modification par Lebenêt le jeu. 6 août 2020 13:18, modifié 1 fois.
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
Oui effectivement Sénégal. Et plus précisément Toubab Dialaw.
Je ne pense pas que ce soit une Messor sp. .
Par contre ça m'a tout l'air d'être une Carebara sp. .
Si vous connaissez des Carebara sp. noire...
Je ne pense pas que ce soit une Messor sp. .
Par contre ça m'a tout l'air d'être une Carebara sp. .
Si vous connaissez des Carebara sp. noire...
Dernière modification par Salamender__ le jeu. 6 août 2020 14:13, modifié 2 fois.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Ah oui, je croyais que tu étais en France ! Ça change la donne. Dans ce cas, je ne sais pas, je laisse faire les personnes plus compétentes. 
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
Trop petite pour une Carebara sp. et elle n'a pas vraiment le profil.
Et les nymphes ne sont pas si petites que ça, sachant que la première génération peut être vraiment petite par rapport aux suivantes.
Messor Sp. pour ma part, après tu sera vraiment fixée quand les ouvrières seront la.
PS: Très beau couvain !
Et les nymphes ne sont pas si petites que ça, sachant que la première génération peut être vraiment petite par rapport aux suivantes.
Messor Sp. pour ma part, après tu sera vraiment fixée quand les ouvrières seront la.
PS: Très beau couvain !
Dernière modification par tezas le jeu. 6 août 2020 17:27, modifié 1 fois.
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
Oui je pense que d'ici quelques jours j'aurais les premières ouvrières et je remettrai une photo ici.
- manu04
- Sexué Mâle

- Genre :
C'est mieux de préciser au minimum le lieu de prélèvement (géographique) et la taille. Le fait qu'elle soit tombée dans la piscine ça n'aide pas vraiment pour ce qui est de l'identification. Tu as essayé de la mesurer ?
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
J'ai précisé la taille dans le premier message. La localisation est aussi précisé juste après. Le fait qu'elle soit tombée dans la piscine n'est pas là pour aider à l'identification mais juste parce que je ne savais pas quoi mettre comme titre.
Et maintenant que tu connais ces deux informations, est-ce que tu as une idée du genre ?
Et maintenant que tu connais ces deux informations, est-ce que tu as une idée du genre ?
Forum