Je vous explique. Leur tube de fondation étant très sale j’ai décidé de les déménager dans un petit nid en plexi de environ 5 x 5 x 5 cm avec deux tubes reliés directement à celui-ci (l’un étant propre et l’autre étant celui qui contient la colonie). J’ai tenté de les déménager par la manière douce en entourant le nouveau tube d’aluminium et en mettant un flash sur le leur. Malheureusement après plusieurs heures elles n’avaient toujours pas bougé et j’ai pu lire entre temps que le déménagement chez cette espèce peut prendre plusieurs mois ! La diapause arrivant, je n’ai pas eu le temps d’attendre et j’ai donc versé tout ce petit monde dans l’ADF. J’ai ensuite attendu tout en laissant le flash.
Après quelques temps je suis retourné voir, et au lieu d’être dans leur nouveau tube, elles s’étaient toutes agglutinées sur l’abreuvoir (un petit abreuvoir en plexi que je bouche avec du coton). Non seulement il y avait la gyne mais aussi les ouvrières et le couvain ! Quand je dis le couvain je dis bien TOUT le couvain. Œufs, larves et cocons. Ce que je trouve bizarre c’est que le coton est vraiment très humide. L’eau brille dessus tellement il en est gorgé. Les œufs trempent dans l’eau car il y a des micro flaques sur le bas du coton.
J’ai paniqué, le couvain était en train de se noyer ! J’ai donc pensé à deux solutions. Très stressantes pour mes pauvres petites mais nécessaire. Soyez indulgents s’il vous plait

La colonie se porte très bien après toute cette agitation. Le couvain a été entièrement amené au tube et tout le monde va bien.
Je suppose que la colonie devait être en manque d’eau pour avoir un tel comportement, la moisissure avait vraiment séchée au fond de leur tube de fondation. Mais ne trouvez vous pas cela risqué de leur part qu’elles aient mis tout le couvain sur le coton imbibé au lieu de choisir d’aller dans le tube ? Le couvain n’aurait-il pas été noyé ?
J’attends vos réponses, c’est sûrement déjà arrivé à quelqu’un. N’hésitez pas à faire part de vos expériences et merci d’avoir lu la mienne.