Il y a quelques années, j’ai voulu commencer une fourmilière mais je n’ai malheureusement jamais eu le temps. Cette fois, je me suis lancée avec une petite colonie de Lasius emarginatus d’environ 30 ouvrières. Je les ai reçues en novembre et je pensais donc les laisser dans leur tube le temps de la diapause. Mais la colonie est arrivée dans un tube où il n’y avait quasiment plus d’eau et pas mal de moisissures, de peur qu’elles n’en soient affectées pendant l’hiver, je les ai rapidement transférées dans un terrarium que j’avais préparé. La pièce, dans laquelle elles sont, est tranquille, avec un peu de luminosité et aux alentours de 12 degrés.
Les premiers jours les fourmis étaient actives, elles s’occupaient d’arranger leur nid comme elles l’entendaient mais je ne les voyais pas manger le liquide sucrée qui est à leur disposition. Depuis une semaine elles sont quasiment inactives (seul une ou deux ouvrières sont à l´extérieur) et depuis 3 jours, elles ont carrément bouché l’entrée de leur fourmilière, à l’exception d’une toute petite entrée et ne sortent plus.
Je sais que la diapause réduit l’activité de la colonie mais est-ce-que la baisse, voir l'arrêt selon les jours, de l’alimentation est normal ? Est-ce-que leur transfert dans la fourmilière les a bouleversées ? Où est-ce la température ? Ça m’inquiète un peu, j’en appelle donc à votre savoir pour rassurer ou conseiller la débutante, pleine de bonne volonté, que je suis !
Merci à ceux qui me répondront et aideront cette colonie à s’installer confortablement.