Diapause Messor wasmanni
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Diapause Messor wasmanni
Salut, ma reine Messor wasmanni vient de pondre des oeufs, est-ce que je mets ma reine en diapause ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses ! (C'est une gyne seule.)

Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.

Re: Diapause Messor wasmanni
La question est surtout, pourquoi n'est-elle pas déjà en diapause   .
 .

.
 .Re: Diapause Messor wasmanni
Parce qu'elle a pondu peut-être ?

Elle devrait déjà être en diapause depuis début novembre donc tu as 1 mois de retard. Je ne pense pas que la gyne ait pondu en novembre si elle était au froid. Donc oui je pense qu'il faut la mettre en diapause assez vite sinon tu risques de la perdre.

Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.

- Mic
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Messor wasmanni étant uniquement présente en Corse dans notre pays, tu peux éventuellement faire une diapause à une température pas trop froide, genre 12/14°C. Mais elle en a tout de même besoin ! Belle espèce je trouve !

Dernière modification par Mic le sam. 12 déc. 2020 18:52, modifié 1 fois.

N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !

lelelele a écrit :Salut, ma reine Messor wasmanni vient de pondre des oeufs
Ta reine a pondu début décembre, elle aurait dû être mise en diapause depuis plus d'un mois. Ce n'est pas une excuse de ne pas mettre une reine en diapause au bon moment sous prétexte qu'elle a pondu 1 mois plus tard.lelelele a écrit :Parce qu'elle a pondu peut-être ?
Et au cas où tu penses que ta gyne à toi n'a pas besoin de diapause, je t'invite à lire (au cas où ta soif de comprendre et d'apprendre soit plus développée que ton sens du sarcasme) http://la-colonie.over-blog.com/article ... 78866.html qui résume à merveille les choses et donne en lien les sources les plus sérieuses et scientifiques qui soient.

La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.

Dernière modification par lelelele le dim. 13 déc. 2020 12:19, modifié 1 fois.

- Mediagarde
- Nymphe 2 
La larve ne risque rien pour la diapause, et si les œufs sont perdus, il y en aura d'autres à la fin de celle-ci.  C'est surtout la perte de la reine qui aurait été causée par ta négligence qui aurait été plus grave !
 C'est surtout la perte de la reine qui aurait été causée par ta négligence qui aurait été plus grave !

C'est surtout la perte de la reine qui aurait été causée par ta négligence qui aurait été plus grave !
					Dernière modification par Mediagarde le dim. 13 déc. 2020 12:37, modifié 1 fois.

Les fourmis domineront le monde  

Il n'y a en général que les cocons et les nymphes qui ne passent pas la diapause. Les oeufs et larves passent la diapause. Il peut cependant y avoir une mortalité mais rien de grave.

Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.

Forum