Humidification des nids en plexiglass

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par kiwidu21 »

Bonjour,

les colonies et fondations étant en diapause, je réfléchis à faire plusieurs nids en plexiglass. J'ai regardé pas mal de tuto sur le forum et internet mais il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: comment déterminer la taille de la zone humide ?

Je me doute que cela dépend de l'espèce donc voici les espèces pour lesquelles je compte faire un nid :
Temnothorax sp. (pas d'humidification ? nid de 10 cm x 5 cm inclut ADC)
Messor sp. (abreuvoir suffisant ?)
Formica sp.
Lasius emarginatus et sp. jaune
Solenopsis fugax
Camponotus ligniperda

Si on part sur un nid (vertical ou horizontal) de 25 cm x 30 cm (sans ADC), quelle serait la taille de l'espace pour la mousse PVA ? Y a t il une certaine règle (type pourcentage du nid) pour obtenir un certain degré d'humidité ?

Merci par avance pour vos réponses.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par sentinelle »

Bonjour,
comment déterminer la taille de la zone humide ?
Dans les fiches d'élevages, il y a marqué un pourcentage d'humidité :
Je pense que ça correspond à peu près à ça.
Exemple., Humidification des nids en plexiglass
Exemple.

Temnothorax sp. (pas d'humidification ?
Je ne suis pas un expert de cet espèce mais il faut toujours un minimum d'humidification. *good*
Dernière modification par sentinelle le mer. 30 déc. 2020 11:16, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par kiwidu21 »

Bizarre, pour moi le pourcentage indiqué correspond à la saturation en eau dans l'air (enfin c'est comme ça que ça fonctionne en terrario). Ça me parait grand du coup pour atteindre seulement 30% d'humidité.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par Antonymous »

Selon moi et ma modeste expérience, les Temnothorax ont besoin d'humidité : j'ai perdu des colonies suite à des manques d'eau...

Et sinon, pourcentage d'humidité dans l'air ou surface du nid, je pense que de toute manière le plus simple dans un nid en plexi est de faire plusieurs zones d'humidification possibles. C'est à dire plusieurs points avec de la mousses oasis. Comme ça tu peux adapter en fonction des endroits où se placent les fourmis et en plus le même nid peut convenir à plusieurs espèces.
Dernière modification par Antonymous le mer. 30 déc. 2020 15:15, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par kiwidu21 »

Ok je vais faire plusieurs points d'humidification. Merci.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par Mic »

Le type de mousse utilisé joue beaucoup avec les nids plexiglas, la PVA par exemple retient bien l'eau, sa densité fait qu'elle restitue lentement l'humidité mais pas de façon intense. La mousse mélamine (éponge magique ) est moins dense, elle reste moins longtemps humide. Par contre elle restitue l'eau de façon plus forte que la PVA. J'utilise ces différentes mousses en fonction de l'espèce après quelques tests avec le nid.
Dernière modification par Mic le mer. 30 déc. 2020 16:55, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par kiwidu21 »

Ok je prends note. Les nids seront vissés donc je pourrais changer la mousse si besoin.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par Seed noir »

kiwidu21 a écrit :Bizarre, pour moi le pourcentage indiqué correspond à la saturation en eau dans l'air (enfin c'est comme ça que ça fonctionne en terrario). Ça me parait grand du coup pour atteindre seulement 30% d'humidité.
Pour les fiches d'élevage, c'est le pourcentage de surface humide qui est indiqué, plus facile à calculer lors de la construction d'un nid que l’hygrométrie qui demande un appareil pour le relever. :-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par Nibor »

+1, c'est bien la surface humide (et comme toi, au début ça me faisait un noeud au cerveau parce que j'avais l'habitude de l'hygrométrie).
Pour Messor barbarus, non, un simple abreuvoir ne suffit pas : contrairement aux idées reçues, il faut saturer l'atmosphère du nid en humidité. Cependant, il semble que pour les colonies matures, la question se pose moins puisque ce sont les ouvrières qui apportent l'humidité par léchages etc (mais comme pas de trophallaxie chez M. barbarus, le doute m'habite :think: ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Humidification des nids en plexiglass

Message non lu par Mediagarde »

Effectivement, les colonies matures chez Messor barbarus semblent avoir moins besoin d'humidité (les miennes me le montrent pour déménager, le nid est même sec). Cependant, j'ai pu remarquer que les larves sont principalement dans le nid humide à contrario des nymphes, donc est-ce que le jeune couvain supporterait moins le manque d'humidité que les ouvrières ?
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »