Nourrissage en diapause

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
cdelecole
Larve 3
Larve 3
Messages : 80
Inscription : sam. 21 nov. 2020 11:49

Nourrissage en diapause

Message non lu par cdelecole »

Bonjour,

Mes Messor barbarus et Camponotus cruentatus sont actuellement en diapause (tube dans ADC).
Je me demande si je ne dois pas leur donner un peu de nourriture ?

Mes Messor ont encore des graines de millet, mais mes Camponotus me font pitié... elles n'ont rien...

Je leur ai remis de l'eau "fraiche", mais je me demande si peut-être quelques billes de millet ne leur feraient pas plaisir.
;-)

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Nourrissage en diapause

Message non lu par reglizz »

Pour les Camponotus, mets-leur du pseudo miellat (eau, miel bio, un tout-petit peu de sirop de fraise ou grenadine....ou ce que tu as plus un peu de protéines de muscu) ou de la gelée du commerce dans une petite gamelle. Tu changes cela tous les deux ou trois jours ainsi que l'eau fraîche que tu leur mets.
Pour les Messor de l'eau fraîche que tu changes tous les 2-3 jours et des graines régulièrement (moi je leur en mets une fois par mois).
Jusqu'à la fin de leur diapause, cela devrait être bon.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Nourrissage en diapause

Message non lu par Piwaii »

Pendant le diapause, les fourmis vivent au ralenti, et ont donc des besoins minimes. In natura, lorsqu'il fait bien froid, vous en voyez beaucoup fourrager à la recherche de nourriture ?
En plus les déranger tous les 2 ou 3 jours pour les nourrir n'est pas selon moi une bonne idée. Un peu de pseudo miellat bien chargé en sucre pour éviter la fermentation (qui devrait de route façon être quasi nulle vu la température) une fois à mi diapause et ça ira.
Dernière modification par Piwaii le mar. 19 janv. 2021 08:44, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Nourrissage en diapause

Message non lu par Warfoo »

Mes trois colonies de Camponotus vagus sont en diapause dans mon garage...qui n'est pas chauffé.
Je leur ai mis du coton imbibé de pseudo miellat mais elles l'ignorent superbement.
Chaque colonie est regroupée en petit tas dans une salle de leur nid respectif.
Par contre la température est descendue un jour jusqu'à 2°C et j'ai eu un peu peur mais apparemment les ouvrières donnent toujours des signes de vie.
Maintenant cela remonte un peu jusqu'à 8 ou 9°C dans la journée mais elles ne s'activent toujours pas.

Warfoo
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »