Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Suite à l'essai d'un nid suspendu qui s'est avéré un échec...
(voir le sujet qui lui est dédié si vous êtes intéressé :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32598)

...je sauve ma colonie en lui fabriquant un nouveau nid que je vous décris dans la vidéo qui suit.
Dernière modification par Dable le mer. 20 janv. 2021 20:19, modifié 1 fois.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par arkantous »

Je pense que tu devrais faire au plus simple et les laisser simplement dans le tube, voir une adc, plus tu les manipules moins cela va les aider.
Ton idée est astucieuse, c'est sympa les raccords, mais pour une colonie adulte ou plus développée cela aurait été plus intéressant.
Dernière modification par arkantous le jeu. 21 janv. 2021 18:56, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Mario32 »

Je rejoins arkantous, non seulement pour le moment et pour un bon bout de temps l’installation complexe est inutile mais le vrai problème c’est qu’autant d’accès, d’espace, pourrait induire un stress et te faire perdre définitivement ta fondation. Tu le dis toi-même, elles ne sont que 6 ouvrières... où est donc l’intérêt ?
Tube avec réserve d’eau, diminution par un bouchon partiel de l’entrée du tube pour les rassurer au maximum, aluminium autour, le tout posé dans une petite ADC pour éviter de provoquer un branle-bas de combat lors des nourrissages (qui ne seront bien sûr, pas quotidiens (avec 6 ouvrières), et c’est tout. :neutral:
Les bases de la myrmécologie et la technique de fondation n’a pas été pondu sur un coin de table. Il s’agit d’expériences qui se sont petits à petits affinées et ont porté leurs fruits. Profites donc des conseils simples du B-A-BA et lorsque tu auras réussi une belle fondation, puis une belle petite colonie, tu pourras petit à petit leur offrir une belle installation. :-)
Et quand elles seront bien nombreuses, tu pourras te faire très largement plaisir avec toute la complexité possible (tant qu’elle reste pratique pour toi au quotidien) au vu de la démographie explosive des Pheidole. XD
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Ok, merci.
J'ai déménagé la colonie, replacée dans une ADC fermée que j'ouvrirai 2 fois par semaine, j'ai opacifié leur tube et proposé un autre tube pour un déménagement que j'ai également mis dans l'ADC.
Effectivement, je n'avais pas assez conscience de tout ce que vous me dites.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Nico74 »

Très bonne décision ! Tu pourras retenter l'expérience de ton nid quand elles seront quelques centaines !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Romain26 »

@Dable, je vois que toutes les informations importantes pour ton nid t'ont déjà été données, ce qui est une bonne chose. *good*
Je maintiens moi même des Pheidole pallidula et je ne vois chez toi aucun système de chauffage. :-?
Hors pour que la gyne ponde bien il faut pas mal de chaleur. Chez moi la colonie était à 23-24°C et la reine pondait très peu. Je l'ai donc montée à 28-30°C et là, la gyne a pondu en 2 jours ce qu'elle avait pondu en près de 3 semaines. \o/
Je pense aussi qu'il faut que tu évites de nourrir trop loin du tube de fondation.
Bonne continuation ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Merci de tout cela.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Mario32 »

@Romain26, il n’est pas utile de chauffer, d’autant en cette période de diapause !
Les oeufs c’est bien beau mais la préservation de la gyne sur le long terme est bien plus important que quelques oeufs pour ton simple plaisir.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Dable »

Non, je n'ai pas l'intention de chauffer, d'abord parce que je n'ai pas le matériel, mais en plus parce que je ne le sens pas, je veux créer des conditions le plus en rapport avec la nature.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Nid N°2 pour Pheidole pallidula

Message non lu par Romain26 »

Mario32 a écrit :@Romain26, il n’est pas utile de chauffer, d’autant en cette période de diapause !
Les oeufs c’est bien beau mais la préservation de la gyne sur le long terme est bien plus important que quelques oeufs pour ton simple plaisir.

Je suis d'accord avec toi sauf que j'ai fait quelque chose de spécial : j'ai inversé les saisons.
:arrow: en gros je mets en diapause l'été et chauffe l'hiver.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »