Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

c'est avec une grande tristesse que je vous fais part de la mort de ma seule et unique colonie, Lasius sp. noires, obtenues sur un site espagnol (A**h**s*), en septembre 2020.

La colonie n'était pas en plein soleil, à température ambiante, il y avait eu des nouvelles naissances, tout allait bien le matin même, et je regarde hier soir, pouf, TOUTES mortes. La gyne avec. :neutral: :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
J'ai regardé si je voyais des parasites, je ne crois pas en avoir vu.
Je ne sais pas du tout à quoi c'est du.
Il n'y a eu aucun changement de plus de 1mois et demi. (mise en place d'une nouvelle aire de chasse, changement de tube et d'endroit)

Pourriez vous m'aider à en trouver la cause ? *please*

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par umoteck »

Donc toute la colonie est morte en 1 journée.

Dans la pièce où elles étaient, est-ce que quelqu'un a pulvérisé un aérosol /désodorisant /insecticide ?
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par The big fourmi »

Non.
Je n'étais même pas dans ma chambre, et mes parents ont horreur de ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par Thic »

Salut,

Tu leur donnes du bio ?

(c'est la période des essaimages, tu pourras peut-être trouver une nouvelle reine ces prochains jours. SI j'en trouve une, je peux te la mettre de côté, ou peut-être que quelqu'un du forum en a déjà récupéré en trop)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par Mic »

Une prise anti-moustique dans la maison ? Ça ressemble beaucoup à une intoxication...
Dernière modification par Mic le mar. 20 juil. 2021 11:52, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par The big fourmi »

Non, je ne leur donne pas de bio. Merci pour la proposition, je note ! Mais je vais d'abord essayer de trouver par moi même ;-)

Non pour les prises anti-moustiques, mais il peut y en avoir sur mon sac de vacances (je suis partie en Italie et on en a utilisé , les fourmis n'étaient pas avec moi)

Edit: ou sur les habits que j'ai ramené de là bas.

Je viens de me souvenir que hier matin j'ai nettoyé des meubles de la chambre de mon frère avec des lingettes désinfectantes. Elle est à coté de la mienne. Ça ne peut pas être ça, si ?
Dernière modification par The big fourmi le mar. 20 juil. 2021 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par Darkyanden »

Je vais continuer mon prêche habituel, que je fais à qui veut l'entendre : les Lasius ne sont pas les fourmis idéales pour débutants. Cela se termine souvent en déception.
Combien meurent inexplicablement ? Beaucoup. Combien de grosses colonies de Lasius existent en élevage ? Il y en a, mais très peu.
C'est super logique quand on y pense : elles émettent une quantité de gynes monstrueuse, la quantité a forcément un impact sur la qualité. La seule raison pour laquelle on les recommande, c'est qu'elles sont faciles à trouver. Abondance ne veut pas dire facilité d'élevage. Globalement, avant 2 ans, je m'attends à voir ma gyne claquer du jour au lendemain pour ce qui est des Lasius. J'ai encore eu le cas cette année, avec une L. sp noire qui pétait le feu, puis en une semaine elle est devenue rachitique et je l'ai retrouvée les 4 fers en l'air.
C'est juste la loterie.

EDIT : maintenant effectivement si TOUT le monde est mort en même temps, c'est louche. Les lingettes sont une bonne piste. Une fois j'ai perdu une colonie à cause d'un déodorant...
Dernière modification par Darkyanden le mar. 20 juil. 2021 12:57, modifié 2 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par The big fourmi »

OK.
Bon de toute façon je ne peux rien y faire.
Je viens de faire une ballade et j'ai trouvé quatre nouvelles gyne Lasius sp. noires. Je pense me mettre à l'élevage des Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je possède deux fondations de Lasius sp noires, ou niger, ou stricto sangsue (ou j'sais pas quoi), et ce ne sont pas les premières puisque les précédentes ont toutes été éradiquées par la grande faucheuse de fourmis. :-(

Si ces dernières calanchent à leur tour, j'en aurais fini pour de bon avec ces fourmis-là. :roll: J'ai dit !

« Tu peux dire "Hug !" aussi, c'est pas mal non plus. » :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Mortalité Lasius sp.noire , cherche des réponses

Message non lu par Musheart »

J'ai perdu mes Lasius emarginatus et des Lasius sp. noires également... Mais comme me l'a dit un jour un grand sage... enfin, Darkyanden : "Les voies des Lasius sont impénétrables". :roll:
Dernière modification par Musheart le dim. 10 oct. 2021 11:09, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »