T'es au jus !

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par reglizz »

Oh le bidet...
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par Warfoo »

Sur les nids en plexiglas "Made in China", ça doit y aller l'électricité statique, non?
J'en ai trois mais pour l'instant, mes C. vagus n'ont pas l'air de trembler...il faut dire qu'avec une température entre 26 et 30°C dans la pièce, ce n'est pas un temps à grelotter... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par Mic »

Les nids plexiglas achetés dans les boutiques françaises sont eux aussi majoritairement "made in China".
Dernière modification par Mic le mar. 24 août 2021 12:07, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Quand vous recevrez un nid, en verre, en plastique, en plexiglas rien ne vous empêche de le décharger avec mon petit appareil.
Tout mouvement et frottement à tendance à générer de l’électricité statique.
Il suffit de quelques secondes.
Attention je répète que le fil doit être branché sur la tige mâle de la terre.
Ou tout simplement relié dans le sol avec un clou ou une tige métallique quelconque.
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 24 août 2021 14:23, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par Schtroumpfette »

Simple mais il fallait y penser. :slap:
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par darkpheus »

Très bonne idée.

Pour les plus glandeurs (comme moi) suffit de déposer le tube dans une grande jardinière avec un morceau de métal (alu/cuivre) entre le tube et la terre humide, comme du papier alu. Cela décharge très rapidement le tube

Vous pouvez aussi le brancher sur les tuyaux d'arrivée d'eau (en cuivre) si vous avez peur de la prise terre.

Perso, j'ai eu des tubes vides avec de l'électricité statique quand je les posais sur mon tapis au sol ou sur une couverture. Le frottement entre la matière et le tube arrivait à créer de l'électricité statique.

Le sous entendu, c'est que lors du nourrissage, faites attention où vous posez vos tubes/nids. Certaines surfaces favorisent l'apparition d'électricité statique.
Dernière modification par darkpheus le mer. 15 sept. 2021 15:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Merci de toutes ces précisions.
En effet le frottement crée de l'elec stat, imaginez vous une fourmilière en plexi qui arrive de chine !! Bonjour les vibrations et les frottements.
Petite précision si vous vous connectez sur les tuyaux d'eau : 1 Évitez l'eau chaude, 2 il faut que le tuyau ne soit pas oxydé et surtout pas peint. *salut*
PS : Mes fourmis Camponotus vagus placées dans un tube plastique et qui me sont parvenues par la Poste se portent comme un charme et je n'ai pas eu de tremblotte.
Dernière modification par berniespacemaker le mer. 15 sept. 2021 16:52, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par bdreal »

Pour ma part l'année dernière, mes Camponotus vagus ont eu la tremblotte 12 mois après la fondation, avec nid en bois.

J'ai perdu les 4/5 e de la colonie et depuis elle s'en remet très lentement.

Je vais essayer ton système Bernie, mais j'aimerai bien savoir si il existe un texte concernant un rapport "maladie de la tremblotte/électricité statique".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »