Je vous mets déjà le lien du Q/R pour discuter
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32854
J'ai finalement décidé de créer ce blog non seulement par plaisir mais également pour partager mes expériences et aider chaque personnes qui aurait besoin d'aide ou de conseils
Allez, c'est parti !
Petite présentation de la fondation !
Réservée en avance, j'ai du attendre environ 2 mois avant de pouvoir les obtenir, question de stock. Elles proviennent d'un vendeur Facebook a qui j'ai déjà acheté ma Neoponera apicalis et ma Gigantiops destructor, il a donc toute ma confiance puisqu'elles se portent à merveille.
Petit plus, il n'est pas loin de chez moi, donc pas de transport et remise en main propre.
Le Jour J
Le 10/08/2021
Enfin, c'est le grand jour, pour moi c'est particulier...
C'est un rêve de tout gamin qui va se réaliser, j'ai encore du mal à me rendre compte que dans quelques minutes je les aurai entre mes mains. D'autant plus que le vendeur m'a dit qu'il me réservait une petite surprise pour me remercier de la fidélité que je lui accorde... Je suis hypé !
Après presque 01h00 de route, j'arrive sur place, je retrouve le vendeur, on discute un peu mais je ne pense qu'à mes Acromyrmex.
- " Allez, vient voir ta petite colonie, tu l'as bien mérité" me sort-il, voyant sûrement que je n'étais pas très attentif aux discussions.
Je le vois prendre une boite, s'avancer vers moi et me la tendre :
-" Et voila, regarde ces petites merveilles ! J'en ai pris soin, tu vas les adorer... Je t'ai mis une petite surprise ." Il me montre ce qui est marqué au feutre noir sur la boîte : " 2G + 4 ailées ".
Mais je suis trop absorbé par ce champignon, de la taille d'une balle de golf environ. En soit il n'est pas très grand, mais c'est la première fois que j'en vois un en vrai et je suis sous le charme.
Je comprends du coup qu'il y a deux gynes, je suis ravi, superbe surprise effectivement !
Je n'arrive pas à les lâcher du regard, on continue de discuter un peu et je reprends la route du retour.
Allez, voila pour la petite histoire, place à ce que vous préférez, les photos !
Le voila, le beau Fungus avec ses petites ouvrières et ses beaux majors. <3
Comme vous pouvez le voir, le champignon est en parfait état et déjà bien construit. D'habitude j'attends toujours un peu avant de déménager une fondation mais là vu qu'elles n'ont pas subit de transport et que c'est une espèce qui ne stresse pas...
Donc, hop, deux boites GIFI, la petite scellée avec un élastique pour faire joint et faire tenir le couvercle allongée dans la grande.
Un peu de pétales de rose, un abreuvoir contenant du Sunburst dilué et une petite fraise des bois du jardin. Ma femme a ajouté sa touche en me donnant un morceau de bois avec des trous, c'est plutôt sympa.
Le 11/08/2021
Les Acromyrmex se portent bien, même très bien. Elles ont immédiatement pris possession des lieux en construisant une fortification à l'entrée surement pour réduire la taille, je dirais que c'est un reflexe défensif que j'observe également chez mes Neoponera apicalis et mes Gigantiops destructor.
Je leur ai ajouté de la Vermiculite pour les aider à gérer l'hygrométrie et je leur ai également ajouté un petit pot contenant du riz basmati cru et des flocons d'avoine pour les aliments secs.
Le 12/08/2021
Tout est toujours aussi bien, une belle activité, de la découpe, beaucoup de beuverie au niveau de l'abreuvoir à liquide sucré.
Ces fourmis sont fascinantes, elles ont une organisation militaire, ne font aucun mouvement inutile, tout est coordonné, c'est hypnotisant....
Elles continuent leur barricade, un coup avec des pétales ou feuilles, un coup avec de la vermiculite.
Le champignon grandit bien, j'ai remarqué qu'elles utilisaient les grains de riz pour consolider les tranches du champignon.
Sur la première image vous pouvez voir que le stock de vermiculite est bien attaqué et que le champignon est tout beau.
J'ai également ajouté une bande de fond tropical en décor.