[Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

[Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Pourquoi ne pas laisser un petit mot si vous êtes sur cette page ? Ahah !

Le lien du blog : viewtopic.php?f=129&t=32868
Dernière modification par Romain26 le sam. 21 août 2021 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Mat57 »

Salut ! Joli blog ;).

Comment procèderas-tu cette année pour la diapause (Températures, conditions, etc) ?
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Mat57 a écrit :Salut ! Joli blog ;).

Comment procèderas-tu cette année pour la diapause (Températures, conditions, etc) ?
Pour la Diapause cette année ça se fera dans la pièce d'élevage à température ambiante (18 à 20°C). Elles sont dans un nid creusable mais peut-être que je vais leur donner un nid en BC mais uniquement pour le plaisir de changer, aucune raison pratique. Bien sûr toujours un nourrissage régulier car elles gardent une certaine activité à cette température.

D'ailleurs tu me rappelles que je devrais refaire un billet :).
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Mat57 »

Tu n'as pas peur qu'elles creusent ton BC ?
J'aimerai bien partir sur ce matériaux également, mais ayant vu(vidéo)/lu ci et là des cas de forrage... cela m'a refroidit. Et je n'ai pas confiance en un blindage au ciment qui, mal fait, laissera passer les plus courrageuses...

J'observe aussi une activité chez moi à la même température. Toujours à glaner un insecte.

J'attends ton prochain post avec impatience ;) !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Je vais faire mon blindage avec le mortier colle et comme ça je serai tranquille.

Je vais essayer de m'atteler au prochain billet ce soir si je peux, je suis en même temps en train de regarder pour acquérir une nouvelle espèce.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Matty »

Sympa le nouveau nid.
Je me demande ce que c'est comme matériau la poudre et ce que ça donne dans le temps niveau moisissures.
Sympa l'adc. Tu n'as pas peur qu'elles mettent le bordel avec le sable ? (En ramener dans le nid ou creuser dedans).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Matty a écrit :Sympa le nouveau nid.
Je me demande ce que c'est comme matériau la poudre et ce que sa donne dans le temps niveau moisissures.
Sympa l'adc. Tu n'as pas peur quelles mettent le bordel avec le sable ? (En ramener dans le nid ou creuser dedans)
C'est du sable très fin, j'ai déjà eu ça pendant un mois avec les Messor et elles n'y ont pas touché.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Matty »

Ok, à voir avec le temps alors je surveillerai. J'aimerais bien savoir si ça pourrait fonctionner avec des Pheidole pallidula...
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Mat57 »

Merci pour ce retour de blog :) !

Si j'ai bien compris tu chauffes encore ta colonie ? Tu me diras si tu observes aussi une petite léthargie au sein de celle-ci quand elles seront à T°ambiante.
Chez moi il fait 18-20°C, j'ai déplacé les tubes pour nettoyer l'ADC, elles n'ont pas bronché...
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis de Romain

Message non lu par Romain26 »

Mat57 a écrit :Merci pour ce retour de blog :) !

Si j'ai bien compris tu chauffes encore ta colonie ? Tu me diras si tu observes aussi une petite létargie au sein de celle-ci quand elles seront à T°ambiante.
Chez moi il fait 18-20°C, j'ai déplacé les tubes pour nettoyer l'ADC, elles n'ont pas bronché...
Non pour le moment c'est la température ambiante. J'ai enlevé le chauffage il y a 15j pour les vacances et ne l'ai pas remis car ça correspond à peu près à la période de Diapause. Qu'est-ce que tu veux dire pas léthargie ? Et tu as combien d'ouvrières ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »