Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour pj_tham ! :-)

En ce qui me concerne, les fondations de Messor* en tube c'est terminé, finish, parce que leurs gynes, même en cofondation et mamans de quelques ouvrières, finissent kapout !!! :-s Ja Ja ! Y'a donc un blème.

* S'agissant dans ma région de Messor structor.

Tout d'abord, je n'achète pas de fourmis pour cause que je n'ai pas trop confiance en ce qui se passe en amont concernant leur élevage avant leur mise en vente en ligne. *non* Nein ! Et ces espèces de nids en matière plastique qu'on livre parfois avec elles seraient, selon certains membres inscrits ici, chargés d'électromagnétismes et de produits chimiques nocifs pour leurs hôtes. *suspect* Hummm... C'est pas bon, ça !

Désormais je les collecte dans la nature, près de chez moi, ces fourmis moissonneuses, puis je les parachute dans un formicarium fait maison où elles entament immédiatement le creusement de leurs galeries en espérant y vivre sans que je les dérange tout le temps. Du coup c'est tant pis pour celles et ceux qui auraient bien aimé voir les reines que je suis le seul à avoir pu chérir des yeux pendant cette rapide manœuvre.

** Version améliorée du biorama.

En ce qui concerne les autres espèces, c'est un peu différent parce que j'ai conservé le principe de les faire fonder en tube avec l'indispensable coton humide au fond, mais en ajoutant cependant une petite réserve d'eau et de la nourriture à l'extérieur près du tuyau souple de sortie au grand air. Le tout étant posé à la surface de ce type d'habitat préfabriquer, dont j'ai parlé six ou sept lignes plus haut, qui est à la fois nid et décor qu'elles adopteront dès le moment venu.


Le lien conduisant tout droit au Formicarium de mes Messor structor.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32914

« Un biorama c'est bieau à voèr, a cré boudiou ! Mais un formicarium c'est plus fourmidable. Ben oui alors ! » :mrgreen:


Ci-dessous en images, Fondation kapout de 2015 : Coton sali par le tas de charbon à droite au fond du tube ; reines entourées de leurs courtisanes au centre, et couvain non visible à gauche.

« Rassurez-vous, ce n'est pas du charbon, ce sont des graines de colza ». :hihi:
Fondation Messor structor de 2015., Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
Fondation Messor structor de 2015.
Fondation Messor structor de 2015., Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
Fondation Messor structor de 2015.
Avatar de l’utilisateur
pj_tham
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 sept. 2021 22:00
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par pj_tham »

Bonjour,

Il ne faut pas faire fonder les Messor barbarus en tube?

Sinon, je comprends ton point de vue sur l'achat sur internet.
J'ai peut-être fait une con@§rie, mais maintenant que la gyne est à la maison, j'essaie d'assumer...

Tu penses que je vais perdre la gyne si je transfère dans la boite?
Dernière modification par pj_tham le ven. 8 oct. 2021 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il n'y a que les éleveurs de Messor barbarus qui sauront mieux que moi te porter conseils, pj_tham, parce que je ne te garantis rien sur mes facultés à correctement maintenir les fourmis moissonneuses en captivité.

Il y a je crois des membres ici qui parviennent à conduire leur colonie de M. barbarus jusqu'à maturité. En cliquant sur le lien qui suit tu en rencontreras qui ont l'air de bien s'en sortir avec cette espèce...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewforum.php?f=52

Et c'est en répondant à leur Q/R Blog que tu pourras surtout les contacter pour obtenir de l'aide, à moins que tu n'ouvres un Blog de ton côté auquel certains auront accès.

Je te dis "Merde !" pour la suite ;-)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Francis »

pj_tham a écrit :Il ne faut pas faire fonder les Messor barbarus en tube?
Chacun y va de son expérience. Il t'a partagé la sienne.

Mais sache qu'il n'y a aucun inconvénient à faire fonder en tube, bien au contraire : ça ne prend pas beaucoup de place, il y a une réserve d'eau, suffisamment de place pour accueillir la gyne ainsi que plusieurs dizaines d'ouvrières. Elles préféreront être à l'étroit que dans un palace.

La fondation est une période assez longue. L'éleveur est parfois dans l'impatience voyant les autres éleveurs avec des centaines d'ouvrières, mais Rome ne s'est pas fait en 1 jour. Chaque fondation a sa propre vitesse de développement et la patience est de mise.

Il n'est pas nécessaire d'envisager un déménagement en nid avant minima 50 ouvrières.
Dernière modification par Francis le sam. 9 oct. 2021 05:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Mat57 »

J'irai même plus loin dans le raisonnement, le déménagement est à penser en fonction de la place disponible et du nombre d'ouvrières que compte la fondation. 50 ouvrières pour un nid de 10 x 10 cm aucun soucis, 50 ouvrières pour un 40 x 40 cm, ce n'est pas la même chose. Cette règle me fait penser au fameux 1L par cm de poisson dans une cuve. C'est un point de repère à adapter en fonction de nombreux paramètres.

Pour en revenir à la fondation, pour ma part quoi qu'il arrive elle se passe en tube. Comme l'a souligné Francis, c'est pratique, adapté dans la majeure partie des cas et surtout, cette méthode a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Par contre, à la première ouvrière, ADC indispensable. Nourrir en tube stress la fondation, reste compliqué (disons chiant), et pour le nettoyage je n'en parle même pas.

Et enfin, le film rouge n'est (à mon sens) pas nécessaire. C'est un accessoire qui contribue plus à faire marcher le commerce qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Petit exemple de fondation Messor barbarus en tube .

Là elles sont une centaine dans le même tube tube, quelques temps avant de passer dans leur premier nid (fondation 2018).


Fondation Messor barbarus, Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
Fondation Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Arbogad »

Bonjour à tous,

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet dont le thème est proche de celui-ci, je me permets de poser ma question directement ici au sujet de ma fondation.

Comme certains le savent, je suis nouveau en myrmécologie, j'ai une gyne Messor barbarus dans un tube de fondation directement acheté sur internet depuis environ 1 mois.

Comme je trouvais que le niveau d'eau dans le tube était relativement faible et l'espace où la reine circule (la chambre) était assez grande ; avec en plus le coton côté eau noirci et moisi. Je me suis renseigné sur le forum et je suis tombé sur ce topic qui explique l'importance d'une zone d'eau conséquente avec une chambre assez petite pour débuter la fondation. Tout le contraire de mon tube de fondation d'origine en somme.

Du coup j'en ai fabriqué un moi-même avec un zone d'eau plus conséquente et une chambre plus petite. J'ai transféré ma gyne dedans (un peu de stresse). J'ai recouvert le tout d'un plastique rouge pour pouvoir observer ses premières réactions sans la déranger.

Et depuis je remarque qu'elle attaque avec beaucoup de vigueur le coton côté humidité. Elle tire dessus comme si elle voulait l'arracher. En revanche elle ne s'occupe absolument pas du coton côté sortie.

Est-ce normal comme comportement ou bien symptomatique d'un problème connu ? Ai-je fait une bêtise ? Y a-t-il un risque de noyade ?

Je précise que la gyne avait, aux dires du vendeur, effectuée une diapause avant envoie (Gyne issue d'un essaimage de 2021). Elle avait commencé à pondre de minuscules œufs, mais j'ai l'impression qu'elle s'en nourrissait.

Elle est dans un endroit sombre à l'abri des vibrations, et la température est de 22-23°C environ.

Je vous remercie pour vos conseils et retours.

Je vous joins deux images de la fondation actuelle.
fondation1, Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
fondation1

fondation2, Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
fondation2
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Arbogad a écrit : Et depuis je remarque qu'elle attaque avec beaucoup de vigueur le coton côté humidité. Elle tire dessus comme si elle voulait l'arracher. En revanche elle ne s'occupe absolument pas du coton côté sortie.

Est-ce normal comme comportement ou bien symptomatique d'un problème connu ? Ai-je fait une bêtise ? Y a-t-il un risque de noyade ?
Rien d'inquiétant, elle aménage c'est tout. Si le coton est bien tassé, il n'y a aucun risque de noyade.
Arbogad a écrit : Elle avait commencé à pondre de minuscules œufs, mais j'ai l'impression qu'elle s'en nourrissait.

Probablement des œufs trophiques.
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Arbogad »

Merci pour ton retour. Me voilà rassuré. :grin:
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Avatar de l’utilisateur
pj_tham
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 sept. 2021 22:00
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par pj_tham »

Bonjour à tous, j'ai sorti la colonie de la zone température hivernale (cave à 10°C).
La seule ouvrière n'a pas survécu, la gyne semble "faible".
J'ai poussé un peu de nourritures à l'entrée du tube.
Elle a l'air intéressée. A suivre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »