Comment tuez-vous les proies ?

Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait une recherche mais rien trouvé, j'ai voulu poster dans les questions qui ne méritent pas un topic, et après réflexion je me suis dit que ça pouvait mériter un topic à part entière. :-)
Bref, comment tuez-vous les proies avant de les donner à vos colonies ?

Jusque là je congelais, en me disant que c'était "doux" et "ne ferait pas trop souffrir" ma victime. Mais j'ai bien remarqué que c'était pas la folie pour les fourmis... Je suis tombé sur une vidéo où il était question d'ébouillanter quelques secondes, ce qui avait l'avantage d'être assez rapide (même si je trouve ça déjà plus hard - c'est à la limite de l'acceptable pour moi) et de plaire aux fourmis.
Avec les vers de farine et les blattes, ça marchait bien. A l'instant, je viens de donner des larves de hanneton. 6 secondes dans l'eau bouillante, elles ne bougent plus, je dépose dans la mangeoire. 3 secondes après elles se remettent à bouger, re 6 secondes d'eau bouillante, 1 minute après elles se remettent à bouger, donc j'ai coupé la tête.
Donc clairement, ça ne me va pas, là j'ai fait souffrir longtemps un être vivant et je ne peux pas l'accepter. Tuer (un insecte hein, à la limite un chaton tout mignon ou un grizzli - à mains nues :lol2: ) ne me gène pas, si c'est fait proprement. Là c'est pas le cas et c'est pas possible.

Vous avez une technique rapide, qui maintient les nutriments de la proie, et surtout qui ne la fait pas souffrir (si tant est qu'il soit possible qu'être tué ne fasse pas souffrir, disons souffrir au minimum) ? Couper la tête pour déconnecter le système nerveux central ?

Merci pour vos tuyaux !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Malice07fenouil »

J'y avais déjà pensé et je te propose une solution qui ne marchera pas forcément.
Mets l'insecte au congélateur juste le temps qu'il s'endorme (de 2 à 4 heures). Comme ça il sera pas trop mobile et les fourmis ne le trouveront pas trop "glacé".
En tous cas, c'est une question intéressante !
Dernière modification par Malice07fenouil le jeu. 23 sept. 2021 18:02, modifié 1 fois.
:-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par bdreal »

Une larve de hanneton avec 2 ou 4 heures de congélateur à de grande chance de revenir à la vie.

Tuer les proies n'est pas une finalité pour l'éleveur qui veux retrouver des conditions relativement naturelles dans ses colonies.

C'est pour cela que beaucoup d'entre nous donne du "vivant", avec les risques que cela entraine parfois.

Personnellement après 2 mauvaises expériences, je préfère congeler, me passant (pour la majorité des genres et espèces sauf pour les Messors sp.), des vers de farine qui sont effectivement boudés une fois congelés .

Il est néanmoins intéressant de rechercher une alternative à la congélation, en zappant sur la lyophilisation qui n'est pas très appréciée par nos protégées.
Dernière modification par bdreal le jeu. 23 sept. 2021 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par arkantous »

Ça me gave de tuer des proies.
Je donne des pinkies vivants : si dans un nid sans substrat les fourmis les bouffent c'est cool, si c'est dans un terrarium, sois prêt à l'invasion des mouches.
Du coup j'ai mis mes ponérines dans un nid en pierre reconstituée, et je leur donne les grillons vivant.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Nibor »

Merci pour vos réponses ! *merci*
Du coup je vais revenir au congèle je pense. :lol2:
Donner vivant ça me fait flipper, je n'ai pour l'instant que des "petites" colonies. Pas de problèmes avec les z'acariens ?
@bdreal : effectivement, j'ai aussi remarqué que les Messor sont les seules qui s'en tapent. XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par berniespacemaker »

Pour ma part j’élève des vers de farine (comme il faut ! Avec nettoyage fréquent du substrat et changement de nourriture chaque jour) hygiène parfaite comme cela doit être de tout élevage.
Je n'ai donc pas de salop...eries et je donne de la chair fraîche et ceci depuis plusieurs années.
Pas de passage au congélo donc. Jamais un acarien.
Pour tuer les vers, avec une pince a bord large (voilà le topo https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27687) je leur écrase la tête, la mort est instantanée, si cela est bien fait (faisez pas les c... ne leur écrasez pas le trou du c... , c'est VACHEMENT plus douloureux, les pauvres!!). *oups* :'( :'( :'(
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 23 sept. 2021 21:23, modifié 5 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En ce qui me concerne je congèle tous les insectes que j'achète vivants en animalerie (vers de farine, sauterelles, blattes, grillons, criquets) et ce pendant tout le temps que ça doit durer : des semaines ou des mois.

Certaines espèces, parmi celles que j'élève, boudent l'un des insectes congelés mais pas l'autre. Ce qui démontre bien qu'il en faut pour tous les goûts et que nos charmantes fourmis ne sont que de petites chipies qui n'en font qu'à leur occiput. *suspect* Ben, si, c'est vrai. Sans blague !

Image de gauche : Lasius emarginatus sur des vers de farine découpés en rondelles avant décongélation.
Image de droite : Les mêmes fourmis sur criquets, grillons et blattes réduites en menus morceaux avant décongélation. :-P Slurp, Miam !
Lasius emarginatus et vers de farine., Comment tuez-vous les proies ?
Lasius emarginatus et vers de farine.
Lasius emarginatus et autres insectes., Comment tuez-vous les proies ?
Lasius emarginatus et autres insectes.

Image de gauche : Formica pratensis sur des insectes achetés en boite de conserve.
Image de droite : Camponotus vagus sur le même genre d'insectes.
Formica pratensis et insectes en conserve., Comment tuez-vous les proies ?
Formica pratensis et insectes en conserve.
Camponotus vagus et insectes en conserve., Comment tuez-vous les proies ?
Camponotus vagus et insectes en conserve.

Et pour finir : Messor structor sur criquets, grillons et blattes réduites en menus morceaux avant décongélation. La seule chose que cette espèce boude chez moi ce sont les vers de farine. Bizarre ! :think:
Messor structor chez le boucher., Comment tuez-vous les proies ?
Messor structor chez le boucher.

Je n'ai par contre jamais pu surprendre mes Camponotus ligniperda en train de se servir de vers de farine ou autres insectes, ni taper dans le Bhatkar ou le pâté fait maison, ce qui laisse à supposer qu'elles sont très difficiles à satisfaire sur le plan gastronomique ou qu'elles n'ont pas de larves à nourrir. Ce qui n'est pas bon signe ! :eh:

J'espère que ma petite intervention rassurera Nibor et qu'elle lui redonnera confiance en la congélation immédiate des insectes achetés vivants, même si je pense comme lui que ce n'est pas fameux d'envoyer d'innocentes bestioles à la mort. :roll: Oui, monsieur le juge, je plaide coupable !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 23 sept. 2021 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Arkaï »

Est-ce que je vais passer pour une brute si je dis que les protéines que je donnent à mes fourmis sont des drosophiles que j'éclatent à coups de mains ?
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Malice07fenouil »

Mais comment vous y prenez-vous pour les couper ? Un simple couteau, un cutter ?
:-p
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Comment tuez-vous les proies ?

Message non lu par Nibor »

Pas d'acariens dans mes élevages non plus, ils sont bien entretenus. :-)
Du coup je vais faire un mix : écrasement de la tête pour les proies que j'élève (j'ai bien dit de la tête XD ), congélateur pour celles que je capture ou achète (et si elles ne mangent pas celui-ci, elles mangeront celui-là deux jours après, elles ont des réserves de toutes façons, je les gave comme des oies XD ).

@Malice07fenouil : moi avec un couteau bien aiguisé (un petit couteau à saigner), et quand c'est congelé je mets la main au-dessus par ne pas que des morceaux sautent partout dans la cuisine. :lol2:

@I-D-É-MYR.Dijon : je n'aime pas tuer non plus, donc je cherche à le faire avec un minimum de souffrances (d'ailleurs @Arkaï : ben c'est immédiat donc ça me choque pas ;-) ). Mais si nos fourmis pouvaient manger de la salade ça m'irait pas mal :lol2: Tiens, c'est pas une excuse formidable pour des coupeuses de feuilles ça ? XD
Dernière modification par Nibor le ven. 24 sept. 2021 08:50, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »