https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32902
... voici son histoire depuis la date de sa création (le 2ème lien qui suit) en m'excusant à l'avance de ne pouvoir déposer les photos directement dans ce nouveau sujet parce que je les ai perdues à l'époque par la faute d'une clé USB défaillante.
https://drive.google.com/file/d/1bYAuwb ... sp=sharing
Toujours par la faute de cette maudite clé qui rendit l'âme en traitresse, je ne peux vous raconter son vécu depuis son déménagement du tube de fondation vers son nouveau nid conçu dans un petit aquarium à Betta splendens (poisson combattant du Siam), et ce jusqu'à son transfert dans un plus grand nid en béton cellulaire de type barre HLM tel que j'aimais les concevoir jusqu'à une date récente. Et ce transfert, daté du 20 juin 2017, je peux vous le montrer dès à présent en images, lesquelles ont été sauvegardées je ne sais pas comment, mais sans vous cacher qu'il risque d'être raconté sur plusieurs pages.
Image de gauche : Aquarium Marina de 2 L à Betta splendens ayant été transformé en nid en plâtre rempli de quelques centaines de Lasius emarginatus (peut-être même des milliers) qu'il va me falloir transférer dans un nid plus grand.
Image de droite : J'ai désolidarisé le bac/nid de son socle et de son couvercle ainsi que des deux petites ADC.
Image de gauche : Ce petit nid est placé à l'envers dans un bidon "éventré" et connecté par un tuyau souple au nouveau nid de type "barre HLM" en béton cellulaire coloré. La bouteille, tout à droite, servira à remplir le bidon pour provoquer une inondation progressive dudit petit nid.
Image de droite : Une nouvelle ADC, plus vaste, est en attente d'être branchée à l'autre bout du muret.
Image de gauche : Le petit nid est retourné dans le bidon parce que le branchement du tuyau desservant les ADC se trouvait tout en bas, au 1er étage.
Image de droite : Je force les fourmis à évacuer leur petit nid en y provocant cette inondation progressive qui gagne, peu à peu, les 6ème, 5ème, 4ème étages, etc.
Le monde à l'envers, quoi !
Image de gauche : Ça marche mon astuce !
Image de droite : Les premières évacuées se retrouvent vite au sec sur le toit du nouveau nid !
Image de gauche : Le plus urgent dans cette histoire, c'est de sauver le couvain de sa majesté la reine mère.
Image de droite : Un empilement de cocons se forme sur la terrasse de l'immeuble tout neuf.
À suivre ► Un embouteillage monstre dans le sas d'évacuation.