Il était une fois, Madame Viardot.

Répondre
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Il était une fois, Madame Viardot.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour en revenir à ma colonie de Lasius emarginatus âgée maintenant de huit ans et dont je vous remets le lien qui suit, conduisant directement à l'Index du forum "Présentation de vos Colonies de Fourmis"...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32902

... voici son histoire depuis la date de sa création (le 2ème lien qui suit) en m'excusant à l'avance de ne pouvoir déposer les photos directement dans ce nouveau sujet parce que je les ai perdues à l'époque par la faute d'une clé USB défaillante.

https://drive.google.com/file/d/1bYAuwb ... sp=sharing

Toujours par la faute de cette maudite clé qui rendit l'âme en traitresse, je ne peux vous raconter son vécu depuis son déménagement du tube de fondation vers son nouveau nid conçu dans un petit aquarium à Betta splendens (poisson combattant du Siam), et ce jusqu'à son transfert dans un plus grand nid en béton cellulaire de type barre HLM tel que j'aimais les concevoir jusqu'à une date récente. Et ce transfert, daté du 20 juin 2017, je peux vous le montrer dès à présent en images, lesquelles ont été sauvegardées je ne sais pas comment, mais sans vous cacher qu'il risque d'être raconté sur plusieurs pages.

Image de gauche : Aquarium Marina de 2 L à Betta splendens ayant été transformé en nid en plâtre rempli de quelques centaines de Lasius emarginatus (peut-être même des milliers) qu'il va me falloir transférer dans un nid plus grand.

Image de droite : J'ai désolidarisé le bac/nid de son socle et de son couvercle ainsi que des deux petites ADC.
Aquarium à Betta splendens., Il était une fois, Madame Viardot.
Aquarium à Betta splendens.
Séparation des deux petites ADC., Il était une fois, Madame Viardot.
Séparation des deux petites ADC.

Image de gauche : Ce petit nid est placé à l'envers dans un bidon "éventré" et connecté par un tuyau souple au nouveau nid de type "barre HLM" en béton cellulaire coloré. La bouteille, tout à droite, servira à remplir le bidon pour provoquer une inondation progressive dudit petit nid.

Image de droite : Une nouvelle ADC, plus vaste, est en attente d'être branchée à l'autre bout du muret.
Connexion entre l'ancien et le nouveau nid., Il était une fois, Madame Viardot.
Connexion entre l'ancien et le nouveau nid.
Grande ADC en attente., Il était une fois, Madame Viardot.
Grande ADC en attente.

Image de gauche : Le petit nid est retourné dans le bidon parce que le branchement du tuyau desservant les ADC se trouvait tout en bas, au 1er étage.

Image de droite : Je force les fourmis à évacuer leur petit nid en y provocant cette inondation progressive qui gagne, peu à peu, les 6ème, 5ème, 4ème étages, etc.

Le monde à l'envers, quoi ! :lol2:
Petit nid retourné dans le bidon., Il était une fois, Madame Viardot.
Petit nid retourné dans le bidon.
Début de l'inondation du petit nid., Il était une fois, Madame Viardot.
Début de l'inondation du petit nid.

Image de gauche : Ça marche mon astuce ! *good* Et ça court même en urgence dans le tuyau pour évacuer les lieux.

Image de droite : Les premières évacuées se retrouvent vite au sec sur le toit du nouveau nid ! :hihi:
Alerte générale chez mes émargis !, Il était une fois, Madame Viardot.
Alerte générale chez mes émargis !
Ouf ! Enfin au sec., Il était une fois, Madame Viardot.
Ouf ! Enfin au sec.

Image de gauche : Le plus urgent dans cette histoire, c'est de sauver le couvain de sa majesté la reine mère. :])

Image de droite : Un empilement de cocons se forme sur la terrasse de l'immeuble tout neuf.
Passage d'un cocon dans le tuyau., Il était une fois, Madame Viardot.
Passage d'un cocon dans le tuyau.
Empilement des cocons sauvés., Il était une fois, Madame Viardot.
Empilement des cocons sauvés.

À suivre ► Un embouteillage monstre dans le sas d'évacuation.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 25 sept. 2021 19:01, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Il était une fois, Madame Viardot.

Message non lu par arkantous »

J'ai hate de voir la suite, j'adore tes installations.
Quel est ta quantité d'insecte donnée quotidiennement ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Warfoo »

C'est un vrai film de suspense !
De mon côté j'ai utilisé une matrice LED pour éclairer fortement le vieux nid raccordé au nouveau nid qui lui est dans l'obscurité...J'ai constaté que les LED chauffent pas mal le vieux nid, ce qui accélère la migration.
Pour l'une de mes fondations, la colonie s'est installée dans le tuyau de raccordement...et avait l'air de s'y plaire.
Alors au bout de 24 h, j'ai soufflé dans le tuyau.
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Malice07fenouil »

Waou, bonne continuation !
:-p
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour arkantous → À mes fourmis je donne une quantité d'insectes proportionnelle au nombre d'individus que comportent leurs colonies respectives et à la taille correspondant à leur espèce. Ces insectes, généralement coupés en menus morceaux, sont distribués dans des nourrisseurs adaptés, consommés sur place au fil des jours ou emportés par les ouvrières jusqu'aux larves qui ne laisseront à la fin que des carcasses vides à jeter dans un coin de l'ADC (la déchetterie des fourmis).

Je poursuis ma démonstration de déménagement...

Image de gauche : Ça déménage sec (dur euphémisme) dans le petit nid où, rassurez-vous, l'eau ne monte que très progressivement, millimètre par millimètre. :hihi:

Image de droite : Pendant que les ouvrières évacuent le couvain, je procède au transfert de celles qui tournent en rond dans les deux petites ADC. Pour ce faire je les colle par 5 ou 6, quand tout va bien, au pinceau mouillé que je tapote ensuite dans la nouvelle ADC où elles tombent et se sécheront ensuite.
Ça déménage sec dans le tuyau souple !, Il était une fois, Madame Viardot.
Ça déménage sec dans le tuyau souple !
Nettoyage formique des deux petites ADC., Il était une fois, Madame Viardot.
Nettoyage formique des deux petites ADC.

Image de gauche : La grande ADC accueille ses nouvelles arrivantes. J'ai bouché le trou de sortie vers la barre HLM avec un bout de PQ mouillé en attente d'y brancher le tuyau souple de plus en plus sollicité par les fuyardes.

Image de droite : Voici enfin l'embouteillage tant attendu dans le sas d'évacuation. Et devinez qui c'est qui bouche la circulation avec sa grosse remorque pleine de bouffe et d'œufs ? (dans le cercle jaune) :mrgreen:
La grande ADC se remplit à son tour., Il était une fois, Madame Viardot.
La grande ADC se remplit à son tour.
Ça n'avance plus là-dedans, vin-gnieu !, Il était une fois, Madame Viardot.
Ça n'avance plus là-dedans, vin-gnieu !

Image de gauche : C'est sa majesté la reine, madame Viardot, qui fait demi-tour dans le tuyau de connexion en provoquant un énorme bouchon d'ouvrières et de cocons. Elle s'écrie « Mais, mais... où m'emmenez-vous ? » - Ses filles « Bouge ton gros derrière de là que tu fous le bordel dans le tunnel, vin-gnieu ! » (en langage phéromonale pas très sociable auquel je rajouterai "gros sac à sperme") XD

Image de droite : Sur la terrasse du nouveau nid, à cause de Madame, le tas de couvain a bien du mal à augmenter de volume. Pas comme elle. :think:
La reine fait demi-tour !?!?, Il était une fois, Madame Viardot.
La reine fait demi-tour !?!?
Occupation progressive de l'immeuble., Il était une fois, Madame Viardot.
Occupation progressive de l'immeuble.

Image de gauche : L'inondation du petit nid en plâtre est presque totale, et les dernières ouvrières le désertent en toute hâte sans noyades ni rien de grave pour elles ! *good*

Image de droite : Maintenant, il y a un monde fou sur le toit de la barre HLM. Toutes mes Lasius emarginatus ont pu s'en tirer saines et sauves (la reine, ses filles et son couvain). :slap: Youpi !!!
Dernières ouvrières à évacuer le nid., Il était une fois, Madame Viardot.
Dernières ouvrières à évacuer le nid.
Colonie saine et sauve !, Il était une fois, Madame Viardot.
Colonie saine et sauve !

Image de gauche : Vu comme le stock de cocons vient soudainement d'augmenter, les ouvrières ont dû pousser de force mémère dans son nouveau palais. Quelle idée d'être aussi grosse !? *suspect*

Image de droite : Désormais, constatant que tout le monde pend la crémaillère en son nouveau logis, je peux lui raccorder la grande ADC afin que le restant de la troupe puisse festoyer aussi. :-P
Tout l'avenir de la colonie., Il était une fois, Madame Viardot.
Tout l'avenir de la colonie.
Raccordement de la grande ADC., Il était une fois, Madame Viardot.
Raccordement de la grande ADC.

Durée de cette délicate opération : Du 20 juin 2017 à 9 h 31 au 22 juin suivant à 7 h 52.

À suivre ► Ma colonie de petites rouges prend ses quartiers...
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ben... disons que la suite est làviewtopic.php?p=15674733#p15674733
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »