[Blog] Lasius niger de Ylliero

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Ylliero
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Blog] Lasius niger de Ylliero

Message non lu par Ylliero »

Bonjour, bienvenue sur ce blog. *welcome*

Un petit blog en tant que journal de bord de ma nouvelle petite colonie de Lasius niger !

Ce blog est d’abord fait dans un but de mémoire personnelle de ma première colonie mais aussi pour partager mon expérience ici.

Rentrons dans le vif du sujet :

Dès mon enfance, j’ai toujours été fasciné par les insectes sociaux et plus particulièrement les fourmis. La vie, ma scolarité et d’autres passe-temps ont fait que j’ai mis cette curiosité de côté quelques temps. Mais après être tombé par hasard sur une vidéo YouTube d’un célèbre myrmécologue qui présente ses colonies, ma curiosité s’est réveillée. Je me suis mis à beaucoup me renseigner sur tout ce qui concerne la vie des fourmis, principalement avec ce forum et c’est pourquoi je vous remercie.

Lundi dernier (07/02/2022) j’ai sauté le pas ! J’ai commandé ma première colonie ! Il s’agit de Lasius Niger, j’ai choisi cette espèce car après m’être renseigné, il s’agit de l’espèce parfaite pour débuter !
J’ai accompagné ma commande avec du pseudo-miellat, des gammares séchés, un flacon d’anti évasion et une gelée protéinée (pour tester, quand ma colonie aura pris de l’ampleur !) pour nourrir ces petites bêtes à 6 pattes, je m’adapterais à leurs préférences alimentaires (essayer de leur donner des graines (bio)).

Tout est arrivé jeudi, sans casse, très bien emballé ! Une excellente expérience avec ce fournisseur passionné. (J’imagine que je ne peux pas le citer).

Image

Zoom sur la fondation à son arrivée.

Après les avoir laissés tranquilles 2 jours à l’ombre dans leur tube â essai, je leur ai donné accès à une aire de chasse hier soir. (Rien de bien extravagant, le tube est posé dans un bac à glace avec un fond en plâtre de 1cm et une fine couche d’anti évasion sur le plafond périphérique.

Image

Aire de chasse avec un "fossile" pour seule décoration... :grin:

La petite colonie d’une vingtaine d’ouvrières a rapidement envoyé des aventurières ! Des belles minutes d’observation à les voir chercher le coton imbibé de pseudo-miellat. J'ai aussi disposer dans l’air de chasse des gammares séchés : elles se sont empressées de les entamer.

Enfin. J’ai acheté 2 petits vases cylindriques en plexi, ça me laisse quelques mois, le temps que ma colonie se développe suffisamment pour leur faire un joli nid en plâtre avec air de chasse intégrée ! J’espère les faire déménager avant la prochaine diapause l’hiver prochain. Ça me laisse le temps de réfléchir à la chose !

Voilà, c’est tout pour l’instant, j’espère pouvoir enrichir ce blog le plus souvent possible.

Voici le lien du Q/R en rapport avec ce blog : ici.

À plus !
Dernière modification par Ylliero le sam. 12 févr. 2022 15:43, modifié 1 fois.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »