Espèce inconnue, que donner ??

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Simplicité »

Bonjour !

Il y a quelques semaines en nettoyant ma terrasse j'ai arraché une petite mauvaise herbe qui poussait dans une mini fissure, et quelle surprise : une reine fourmi toute désemparée ! Qui devait être dans une situation bien difficile parce qu'il faisait froid, et qu'elle n'était vraiment pas dans un endroit permettant de faire quoi que ce soit.

Comme il gelait je l'ai attrapée et mise dans un tube à essai que je lui ai préparé, et elle a pondu, et là elle a au moins deux nymphes nues qui attendent de se changer en vraies petites fourmis.

Quand elles seront opérationnelles je vais ouvrir le tube et le poser dans un mini aquarium (il doit me rester du talcol je pense). Mais qu'est ce que je vais pouvoir proposer à ces bestioles ? Du coup je n'ai aucune idée de l'espèce (et je doute pouvoir prendre des photos suffisamment claires pour pouvoir amener à une identification).

Vous leur donneriez quoi, vous ? Un peu de pseudo-miellat et un petit morceau de fruit ?

C'est une reine assez grande, et noire. Je suppose que ça doit être un type de lasius...

Dans le doute si vous étiez à ma place vous leur proposeriez quoi comme nourriture ?

Merci d'avance !!
Dernière modification par Simplicité le jeu. 24 févr. 2022 19:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bahssoune
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 déc. 2020 21:28
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Bahssoune »

Bonjour *salut*
Alors la situation ne lui était sans doute pas difficile puisque c'est dans cet endroit qu'elle a tenté de fonder et si il faisait froid c'est que cette espèce nécessite une diapause (pas forcément je l'accorde). Concernant l'alimentation...impossible de te donner des indications sans plus de précision sur le genre ou l'espèce. Mais tente les liquides sucrés (bio), graines (de petites tailles) et insectes morts...là tu auras fait le tour. Aussi, les besoins ne se limitent pas à la nourriture donc évidemment il va falloir les identifier pour connaitre au mieux leur besoin.
:grin:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Mic »

Fait nous une photo du mieux que tu peux, et poste là sur le topic identification.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je parie pour une gyne Lasius flavus. Qui veut parier aussi ? :-)

Pour une fois qu'il y a une énigme à résoudre ici. *vicieux* Hé Hé Hé !!!
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Issachar »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Je parie pour une gyne Lasius flavus. Qui veut parier aussi ? :-)

Pour une fois qu'il y a une énigme à résoudre ici. *vicieux* Hé Hé Hé !!!

Si la gyne est noire c'est mal barré pour une flavus ^^ .

Toutes les fourmis mangent grossièrement la même chose, en substance : du sucre pour les imagos ("adultes") et des protéines animales (avec les minéraux et vitamines déjà présentes dans la chair) pour les larves. Donc tu peux donner du pseudo miellat (pas la peine de trop t'embêter de suite, 2 ou 3 grains de sucres dans une mini goutte d'eau feront largement l'affaire dans un premier temps :hihi: ), ou un fruit, l'avantage du fruit c'est que ce sera du bon sucre avec de bonnes vitamines, mais gaffe d'où ça vient, dans le doute donne directement la chair, pas la peau, et le label "bio"... :mrgreen:, c'est pas quelque chose d'assez surveillé pour y faire confiance. Et ça pourrit vite, garde en tête de mettre un minuscule bout, leurs jabots sont minuscules... Elles vont probablement sucer le bout de fruit et laisser un vieux crouton moisis qu'il te faudra enlever délicatement ^^.
Pour la goutte d'eau, je fais ça avec une seringue et aiguille (trouvable en pharmacie pour une bouchée de pain), c'est super précis, et tu peux faire le mélange sucre/eau directement dans la seringue en la déboîtant, mais faire une petite goute nécessite de l'entraînement pour ne pas te retrouver à asperger tout le tube :mrgreen: .

Et tu pourras aussi mettre un moucheron ou deux (pas plus, c'est pour stimuler la ponte, le temps que les larves arrivent il serait dommage de te retrouver avec un gros tas de chair moisis... J'ai perdu une fondation à laquelle je n'avais pas fait assez attention, comme ça).

Donc en gros, vu que c'est une endémique à coup sûr, sucre et protéines comme toutes les autres ^^.
Dernière modification par Issachar le ven. 4 mars 2022 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Simplicité »

Je vous remercie beaucoup de tous vos conseils.

J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle, mercredi j'ai sorti le tube de la boite dans lequel on gardait la fourmi au calme, j'ai pris 3 ou 4 photos pour l'identification, je l'ai rangé, tout allait bien. Le lendemain quand on a regardé pour voir où en étaient les nymphes (on attendait la première petite fourmi du jour au lendemain), la reine était morte...
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé...

Bref je suis dépitée, et les enfants aussi.
Bahssoune a écrit :Bonjour *salut*
Alors la situation ne lui était sans doute pas difficile puisque c'est dans cet endroit qu'elle a tenté de fonder et si il faisait froid c'est que cette espèce nécessite une diapause
Effectivement pour la diapause, c'est un paramètre qui m'était complètement sorti de l'esprit.

Pour le reste j'aurais du préciser plus : il s'agit en fait d'une toute petite cour ou terrasse, bétonnée, entourée par de hauts murs lisses.
A l'époque des essaimages quelques reines/princesses y atterrissent parfois, elles s'empressent d'arracher leurs ailes et... et rien, puisque il n'y a pas d'endroit où fonder, pas de terre, pas de crevasses ou de trous.
D'ailleurs il n'y a jamais de fourmis ni de fourmilières.

Celle-ci avait trouvé une mini fente près du mur où une petite plante avait réussi à enfoncer 3 racines, et je l'ai délogée en arrachant cette petite mauvaise herbe. Je l'avais ramassée et mise à la maison en me disant que d'une part je venais de détruire son abris et qu'elle allait mourir (il faisait des températures très basses), et d'autre part si je nettoyais la terrasse c'est parce que je devais passer partout de l'anti-mousse, ce qui l'aurait de toute façon tué à coup sur... :/
Dernière modification par Simplicité le ven. 4 mars 2022 19:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Issachar »

Simplicité a écrit :et d'autre part si je nettoyais la terrasse c'est parce que je devais passer partout de l'anti-mousse, ce qui l'aurait de toute façon tué à coup sur... :/
Ah oui en effet. Je ne sais pas.... Tu avais sûrement du produit sur les mains ce jour là ou autre chose, ou n'importe quel produit volatil aurait pu la tuer.

Désolé pour vous :( .
Dernière modification par Issachar le ven. 4 mars 2022 21:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: Espèce inconnue, que donner ??

Message non lu par Simplicité »

Ah oui en effet. Je ne sais pas.... Tu avais sûrement du produit sur les mains ce jour là ou autre chose, ou n'importe quel produit volatil aurait pu la tuer.

Non ça n'est pas ça parce que je n'avais pas encore touché le produit, et aussi ça faisait plusieurs semaines qu'on l'avait en tube, préparé dans les règles de l'art, suffisamment de temps pour qu'elle ait pondu, et qu'on ait deux nymphes nues proches de se transformer en fourmis.

Peut être qu'elle était tout simplement trop affaiblie par les conditions difficiles qu'elle avait supporté cet hiver :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »