Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je me disais encore récemment, en ayant aperçu des larves un peu plus grosses que d'habitude chez mes Lasius emarginatus, qu'elles étaient enfin en train de me fabriquer du couvain de sexués 8 ans et 8 mois après leur fondation.

Si tel est le cas, cela me rappellera de bon souvenirs avec l'essaimage de mes défuntes Formica rufibarbis en 2015 ou 2016. :hihi:
Larves d'ouvrières à gauche,<br />sur la terrasse du nid., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Larves d'ouvrières à gauche,
sur la terrasse du nid.
Larves d'ouvrières, à droite <br />sur la même terrasse., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Larves d'ouvrières, à droite
sur la même terrasse.
Larves de sexués (?) au <br />centre de la terrasse., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Larves de sexués (?) au
centre de la terrasse.
Ouverture débouchant sur la terrasse., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Ouverture débouchant sur la terrasse.

Les larves plus jeunes stationnent aux étages supérieurs du nid barre HLM en béton cellulaire, juste sous la surface. Je n'ai pas pu les photographier pour cause de vitre trop terne en façade. :-s Je suis tout confusionné !
Larves d'ouvrières vues de plus près., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Larves d'ouvrières vues de plus près.
Délicieux Bhatkar !, Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Délicieux Bhatkar !

La nourriture est abondante et changée tous les deux ou trois jours : 2 bouchons de Bhatkar ; deux couvercles d'insectes décongelés coupés en morceaux ; un bouchon de pseudo miellat, et un grand bouchon rempli d'eau.
Sur le pont ça circule pas mal <br />pour ravitailler les larves affamées., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Sur le pont ça circule pas mal
pour ravitailler les larves affamées.
Il y a un monde fou dans les deux ADC., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Il y a un monde fou dans les deux ADC.

La température oscille chez moi entre 21 et 22°C, et le taux d'humidité est d'environ 44%. Je dis ça pour celles et ceux qui me demanderaient ce genre de détail en dépit du fait que ces temps derniers nous sommes passés du chaud au froid comme qui rigole, puis que le printemps semble avois laissé sa place à l'été sans transition. :grin: Lol !

Du coup, avec le bouleversement climatique, les histoires de T° et humidité du nid je m'en tape joyeusement le coquillard ! :-p
Tout le couvain royal au <br />centre de la terrasse., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Tout le couvain royal au
centre de la terrasse.
C'est beau à voir, non ?, Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
C'est beau à voir, non ?

Les conditions météorologiques ayant été meilleures chez moi que dans la nature, depuis la sortie de diapause, j'opte pour un essaimage de ma colonie en juin et juillet plutôt que juillet et août normalement. :moui: mmm... Oui !

Et je ne manquerai pas de vous en faire un nouveau sujet dès que cela se produira. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 16 avr. 2022 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par lelelele »

Ta colonie n'avait jamais eu de sexués ?
Dernière modification par lelelele le sam. 16 avr. 2022 23:43, modifié 1 fois.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par Mic »

Super moment que l'arrivée des sexuées ! Tu n'as plus d'acariens visibles ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour @lelelele : Non, cette colonie n'avait jamais eu de sexués auparavant en dépit de son âge avancé. Allez savoir si c'est grâce à la bonne diapause que je leur ai fait traverser pour une fois cet hiver sans chauffage dans mon petit loft (des semaines entre 14 et 11°C) avec moi qui me suis bien pelé les fesses. :mrgreen:

Pour @Mic : J'attends cela avec impatience, et il va falloir que je leur bricole une piste d'envol (comme jadis pour mes F. rufibarbis), et pas n'importe quel tarmac, parce qu'avec cette espèce ça va sûrement fieuser, comme on dit. :grin: Lol !

Je n'ai plus que quelques Taurrus dans mes deux ADC, et s'ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent j'espère qu'ils ne vont pas s'en prendre à mes fourmis. :think:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6539
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par Seed noir »

Félicitation, c'est très rare des sexués de Lasius en captivité !
Vivement les gros cocons. :-o
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par AntsBiology »

Hum ? Alors, sexués ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par Horace »

Sur la dernière photo on voit clairement que les larves sont déjà bien plus longues et volumineuses que les ouvrières donc, sans ambiguité, ce sont de futurs sexués. Mâles ou femelles ? Aucune idée pour l'instant.
En tout cas c'est très beau à voir. Merci pour les photos.

D'ailleurs vu la date, ça doit avoir bien évolué. Qu'en est-il alors ? Est-ce qu'il a plein de gros cocons ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Grosse déception !

Plus de grosses larves en vue ni gros cocons visibles depuis. :-(

Par contre j'ai une petite, mais toute petite satisfaction avec les images qui suivent... :hihi:
Eh oui ! Un mâle., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Eh oui ! Un mâle.
Vu d'un peu plus près., Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?
Vu d'un peu plus près.

En fait il y en a deux, mais l'autre est un timide. Il se cache à l'ombre de mes photos. :lol2: Lol !
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par naholyr »

Je viens de rejoindre le forum et je me demandais justement comment ça marchait les reproductions en captivité. Qu'a donné ton aventure au final ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Du couvain de sexués chez mes L. emarginatus ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

naholyr a écrit : dim. 5 mars 2023 21:27 Je viens de rejoindre le forum et je me demandais justement comment ça marchait les reproductions en captivité. Qu'a donné ton aventure au final ?

Excuses mon retard à te répondre. :tututu:

Du côté de mes Lasius emarginatus ça n'a rien donné parce que c'est une colonie encore jeune malgré qu'elle atteindra l'âge de 10 ans le 8 août prochain. Les reines qui lancent pour la première fois une production de sexués ne feront apparaître que quelques mâles au sein de leur colonie, au titre d'essai. Du coup, il est fort probable que cette année de nombreux reproducteurs des deux sexes pointent le bout de leurs antennes chez mes L. emarginatus. Mais ce n'est qu'une supposition. :think:

Je ne manquerai bien entendu pas de poster là dessus lorsque s'annoncera l'heureux événement et que le plafond de la chambre d'élevage sera maculé de jolies gynes en quête d'aventure libidineuse. *love*

En 2014 ou 2015 j'eus le plaisir de voir mon ancien loft envahi par 250 à 300 princesses Formica rufibarbis d'une colonie lancée en 2011, mais malheureusement morte par ma faute. :-(

L'obtention d'un vol nuptial en captivité ne peut se faire que lorsque la colonie élevée est parvenue au stade mature, au bout de 4 ou 5 ans, et ce, bien entendu, dans les meilleures conditions : nid confortable ; ADC assez grande ; nourriture appropriée ; T° et hygrométrie relativement bonnes, mais, surtout, sans brusqueries.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »