I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 4 mai 2022 10:51
Bonjour
Romain26 !
Voici en images deux terrarium spéciaux (bioramas), voire même spécifiques, de ma conception. Celui de mes
Camponotus ligniperda mesure L 74 cm x l 44 cm x ht 38 cm, et celui de mes
Formica gagates L 55 cm x l 44 cm x ht 38 cm.
Pour chacun d'eux le fond et les deux façades sont en verre de 6 mm d'épaisseur, puis les deux côtés en plexiglas de 5 mm, et chacun est équipé d'un plateau d'humidification en
béton cellulaire de 62,5 x 25 x 5 cm posé à plat au fond mais creusé par dessous de canaux pour drainer l'eau depuis leur puits vertical (tronçon de manche à balais) planté dans un trou au diamètre pouvant recevoir au sommet un petit entonnoir par lequel verser le liquide, mais à fermer ensuite par un petit bouchon pour empêcher les fourmis d'aller y fourrer leurs pattes.
Le
nid des
Camponotus, directement posé sur le
BC humidificateur, est en Béton cellulaire de 62,5 x 25 x 10 cm d'épaisseur accolé à la vitre du plan arrière, mais avec galeries et chambres invisibles. Il en va de même pour ce qui est du nid des
Serviformica, sauf qu'il est moitié moins épais et que ses galeries le traversent de part en part. Un cache en carton est donc à prévoir dans le futur pour abriter leur
couvain de la lumière provenant de l'extérieur.
Le biorama de mes
Camponotus bicolores est rempli d'un mélange de terre grasse avec du sable, épais de 11 cm devant et montant légèrement jusqu'à 14 cm vers l'arrière. Celui de mes
Serviformica du même mélange allant de 4 cm devant jusqu'à 7 cm vers arrière. Ce substrat, pas trop tassé et qui devient assez collant pour le creusement aisé des galeries grâce à l'humidification provenant du fond, dissimule des pierres plates et des écorces sous lesquelles les ouvrières peuvent aménager des chambres sécurisées* à couvain de
larves.
*
Je dis "sécurisées" parce les pierres et les écorces forment des toits qui ne risquent pas de s'affaisser sur leur progéniture.
IMG_4695.JPGIMG_4708.JPG
Les deux nids sont percés de trous par dessus et sur les côtés afin de permettre aux fourmis d'y accéder lorsque leur colonie s'agrandira.
IMG_3876.JPGIMG_5384.JPG
En ce qui concerne la végétalisation, ce n'est pas compliqué, j'ai opté pour des plantes en plastique vendues en aquariophilie car à quoi cela rime de se compliquer la vie avec de vrais végétaux dont il faudra, en plus des fourmis, s'occuper (?).
Ben voyons !
Pour conclure ma petite démo, je dirai que j'ai choisi d'installer certaines de mes espèces en biorama parce qu'il leur donne la possibilité de vivre dans un milieu (certes clos, devons nous admettre) assez proche de ce qu'elles trouvent dans la nature au risque, bien entendu, qu'elles se planquent sous terre. Après, je réentend celles et ceux qui diront qu'on ne verrait plus les reines ni leur couvain. Ce à quoi je leur répond qu'on a disposé jadis d'assez de temps pour mater ces dames et leurs bébés à travers le tube de
fondation et même de prendre tout ce petit monde en photos pour le souvenir, mais s'il reste du volume à conquérir dans un nid dressé en béton cellulaire ou en bois creusable ça laisse un peu d'espoir de revoir un jour ses fourmis remonter en surface puis de pouvoir les réobserver au travers de la vitre de façade.
Voilà, Romain ! En espérant t'avoir donné un petit coup de pouce pour réussir l'installation puis la déco de ton terrarium spécial.