Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Matty »

Salut,
J'ai presque finalisé mon nid Alcatraz v2, il accueillera des Pheidole noda si tout va bien.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des suggestions avant que je colle tout ça ?
Alc00, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc00

Alc01, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc01

Alc02, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc02

Alc03, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc03

Alc04, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc04

Alc05, Nid + ADC en verre. "Alcatraz"
Alc05


Les galeries font 6-7mm de profondeur, après le blindage elles feront 4-5 ou 5-6 mm.
Le blindage d'ailleurs... 1/3 plâtre, 2/3 ciment blanc ou l'inverse ?
Sous la plaque en verre c'est pour la réserve d'eau, il y a 2 trou, un pour alimenter en eau, l'autre je mettrais un grillage pour l'aération.
Dans l'adc, 1 trou de jonction de 12mm pour raccorder une autre adc ou autre (j'en fait un de chaque côté ?)
Et 2 trou d'aeration qui seront grillagé, plus le trou du plafond qui aura une plaque en verre pour fermer.
Dimensions du tout, une cube de 15x15.
Dernière modification par Matty le sam. 21 mai 2022 00:58, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Mic »

Ça va être classe bravo ! Pour le blindage je n'utilise que de la colle béton cellulaire, je ne peux pas t'aider pour ton mélange plâtre/ciment.
Sinon je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait d'autres galeries sur les côtés ! Et pourquoi tu n'as pas fait ce nid plus grand ? Ça se développe aussi vite que nos Pheidole endémique ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit :... je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait d'autres galeries sur les côtés !

En effet, j'avais remarqué qu'il manque une galerie de liaison entre les deux groupes de cellules. Va pas falloir attendre le dernier moment pour remédier à cela. :-?
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Matty »

Mic a écrit :Ça va être classe bravo ! Pour le blindage je n'utilise que de la colle béton cellulaire, je ne peux pas t'aider pour ton mélange plâtre/ciment.
Sinon je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait d'autres galeries sur les côtés ! Et pourquoi tu n'as pas fait ce nid plus grand ? Ça se développe aussi vide que nos Pheidole endémique ?
Merci
J'avais évité les galerie sur les côtés du nid pour garder une bonne visibilité sur le développement.
Quand la colo rempliera ce nid, j'aurai eu le temps de faire leur nid+adc en 30x30, même système que celui ci, comme ça, elles auront une plus grande adc, un plus grand nid... C'est un peu un test pour voir si la construction se passe bien et s'il n'y a pas de problème une fois les Pheidole dedans.
Effectivement les Pheidole sp. se développent vite .
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : En effet, j'avais remarqué qu'il manque une galerie de liaison entre les deux groupes de cellules. Va pas falloir attendre le dernier moment pour remédier à cela. :-?
Effectivement, j'ai oublié la galerie de liaison en haut à gauche merci.


Si vous avez des conseils sur quoi mettre dans l'adc, car je voudrais la recouvrir de quelque chose, que ça fasse plus sympa. Des petits gravillons pour aquarium peut être ? J'en ai des noir à dispo. Ou autre chose ? (Pas de ciment / mortier / plâtre, c'est ce qui avait flingué ma v1 avec la dilatation des matériaux)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Mic »

J'ai vu certaines réalisations d'adc avec du substrat argileux type excavator, ça rend super bien, la réalisation est super facile, de plus c'est remodelable à l'infinie ! Le seul inconvénients est que ça risque d'être creusé facilement, et les fourmis en mettront dans le nid.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Matty »

Si c'est creusable c'est un peu mort du coup.
Dernière modification par Matty le sam. 21 mai 2022 15:29, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Mic »

Ça ne pose pas de problème à partir du moment ou tu en mets que quelques millimètres. Si elles viennent à creuser un peu, elles tomberont très vite sur le verre. Et comme c'est remodelable et bien tu pourras reboucher. Personnellement j'ai changé, je pense qu'à l'avenir je ne ferai plus de dalle en plâtre ou mortier, sauf pour les petites ADC. Au final avec l'expérience, une grosse colonie même de Lasius sp ravage vite une dalle dans ce genre de matériaux.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Matty »

Et elle ne risque pas de dépouiller le substrat pour le mettre dans le nid ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Mic »

C'est probable ! Tu auras le même problème avec le gravier ou sable d'aquarium si les grains sont transportables par tes fourmis. En faite chaque procédé a ses avantages et ses inconvénients.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Nid + ADC en verre. "Alcatraz"

Message non lu par Matty »

Effectivement... Je verrais une fois que tu seras monté ce que je mets. Merci pour tes conseils.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »