Comme expliqué dans ma présentation, je réalise actuellement un dossier sur les Lasius niger dans le cadre de mes études. Au cours de mes nombreuses observations sur le terrain, il m'est arrivé à plusieurs reprise d'observer de très petites fourmis jaunes/brunes claires (que je suppose être des Solenopsis fugax) au sein d'une colonie de Lasius niger. D'après ce que je sais, les Solenopsis fugax se nourrissent de couvains et sont donc en quelque sorte des parasites/prédateurs pour les autres fourmis. Mais malgré de très longues minutes, voire des heures d'observations, a aucun moment je n'ai vu les Lasius attaquer les Solenopsis. Pourtant les Lasius sont facilement deux fois plus grosses que les Solenopsis, il leur serait donc aisé de les tuer. Je me demande donc le fonctionnement de cette intéraction.
Les Solenopsis produisent t-elle une substance confondant les Lasius et leur permettant de se nourrir sans risquer de se faire attaquer ou se nourrissent elles uniquement du couvain mort/ en train de mourir et n'est donc pas un danger pour la colonie de Lasius mais plutôt un "bienfait" ?
Merci d'avance pour vos réponses
Flora et ses Lasius niger