Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
floregbitwe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2022 15:48
Localisation : Lyon
Genre :

Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par floregbitwe »

Bonjour *salut* ,

Comme expliqué dans ma présentation, je réalise actuellement un dossier sur les Lasius niger dans le cadre de mes études. Au cours de mes nombreuses observations sur le terrain, il m'est arrivé à plusieurs reprise d'observer de très petites fourmis jaunes/brunes claires (que je suppose être des Solenopsis fugax) au sein d'une colonie de Lasius niger. D'après ce que je sais, les Solenopsis fugax se nourrissent de couvains et sont donc en quelque sorte des parasites/prédateurs pour les autres fourmis. Mais malgré de très longues minutes, voire des heures d'observations, a aucun moment je n'ai vu les Lasius attaquer les Solenopsis. Pourtant les Lasius sont facilement deux fois plus grosses que les Solenopsis, il leur serait donc aisé de les tuer. Je me demande donc le fonctionnement de cette intéraction.
Les Solenopsis produisent t-elle une substance confondant les Lasius et leur permettant de se nourrir sans risquer de se faire attaquer ou se nourrissent elles uniquement du couvain mort/ en train de mourir et n'est donc pas un danger pour la colonie de Lasius mais plutôt un "bienfait" ?

Merci d'avance pour vos réponses

Flora et ses Lasius niger ;-)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Selon mes recherches les Solenopsis fugax peuvent voler le couvain sans se faire repérer grâce à leur petite taille tout en pulvérisant un venin qui éloigne les fourmis volées.
Dernière modification par Will le mer. 15 juin 2022 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Un petit effort sur l´orthographe (Majuscule en début de phrase, mes recheres et pas mais recherche*)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par Mic »

Chez les fourmis c'est souvent les petites espèces qui gagnent par leur surnombre. Il y a quelques années j'ai lu une étude américaine qui portait justement sur une espèce de Solenopsis sp, ils ont mis en évidence que lorsqu'on eradique les Solenopsis il y avait alors plus de développement chez les autres espèces présentes dans le milieu. Elles doivent donc les pénaliser, et avoir un rôle de régulation. Je n'ai malheureusement pas le lien à te donner, je ne le retrouve pas...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici ce qui expliquerait, à sa manière et en chanson, pourquoi les minuscules Solenopsis fugax dévorent le couvain des grosses fourmis qu'elles spolient en toute impunité sans pouvoir être poursuivies jusqu'à leur repaire... :lol2: Lol !
Avatar de l'utilisateur
floregbitwe
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2022 15:48
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par floregbitwe »

Merci beaucoup pour vos retours.

Après des recherches approfondies (j'ai passé 3 heures à lire un article en allemand que j'ai trouvé au fin fond d'internet), il semblerait bien que les Solenopsis sp soit de malines petites fourmis capables de sécréter, avec leur glande de Dufour, une super phéromone bloquant complètement l'accès à la nurserie pour les autres espèces (comment fonctionne cette dernière, je n'en ai aucune idée mais je vais continuer de chercher).
Elles peuvent donc se remplir le ventre de couvain tranquillement sans être dérangées par les ouvrières de la colonie qu'elles sont en train de spolier.

Flora et ses Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par Erlik »

J'allais lancer un sujet identique. En observant un nid in natura de Lasius sp. noir, j'ai également été étonné de voir de très petites fourmis jaunes, relativement lentes, en train de transporter des nymphes tandis que les ouvriers s'occupaient de cocons.
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Parasitisme de ma fourmilière de Lasius niger par des Solenopsis sp ?

Message non lu par Loops »

Ce n'est pas très scientifique mais bon ...

https://www.myrmecofourmis.fr/Fourmis-v ... psis-fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »