Salut,
Hâte de voir l'évolution de ton expérience surtout que cette espèce est très belle, tu me fais même hésiter à capturer une gyne l'année prochaine !!
Sinon espérons que les gynes surnuméraires ne se fassent pas massacrer même si ça peut être un fait intéressant !!
Bonjour
Merci pour cette étude.
J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai un tube avec 6 gynes seules reçu hier.
Les œufs en grand nombre éparpillés partout comme sur votre photo.
Malgré son manque de vivacité cette espèce me semble "attachante".
A bientôt de vous lire pour la suite.
Magnifique tout ce couvain. Je pensais pas que les Lasius flavus étaient si petites.
Je suis débutant et j’ai encore du mal avec les différentes tailles de fourmis.
C’est une espèce qui m’a beaucoup tenté à un moment.
10 gynes … c’est franchement sympa à voir.
Hâte de lire la suite.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 6 avr. 2023 18:32, modifié 1 fois.
Raison :C'est "flavus" sans "i". :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et Camponotus fedtschenkoi
Et encore, on ne voit qu'une partie du couvain, la moitié je dirais !
Pour les Lasius flavus, elles sont normalement plus grandes que ça si je ne m'abuse, c'est juste que tu vois actuellement la première génération, toujours plus petite .
Il ne faut pas se bercer d'illusions, les gynes surnuméraires risquent d'être tuées un moment, mais bon je croise les doigts !
Je dois en avoir un paquet autour des racines de mes troènes et celles de ma pelouse de ces attendrissants petits Lasius jaunes, et il me faudra sûrement attendre l'automne afin de pouvoir capturer quelques-unes de leurs gynes au moment des essaimages. Hé Hé Hé !!!
La nourriture directement insérée dans le tube, fermé de surcroît, n'est pas mon trip, mais à chacun son truc pourvu que ça donne de bons résultats.
C'est pas mon habitude non plus, mais les Lasius flavus sont très timides au début ! Du coup, la nourriture à domicile c'est ce qu'il y a de mieux. In natura, elles se nourrissent des pucerons sur les racines directement dans le nid.
À terme, je pourrais proposer de la nourriture dans l'ADC
Belle espèce et test comparatif intéressant ! Je parie pour un nombre d'ouvrières quasi équivalent entre chaque fondation d'ici 2 à 3 ans. Pour la possible polygynie et bien on verra bien ! Oui les Lasius sp ne sont pas faciles à déménager, mais c'est uniquement si on utilise la manière douce .