Tube de nourrissage 3D

Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Bonjour à tous.

En traînant un peu sur Facebook, j’ai trouvé quelqu’un qui vend un fichier pour imprimer ceci…

Je n’ai pas d’imprimante 3D mais l’objet m’intéresse beaucoup…
Il vend le fichier 50cts…
Quelqu’un serait intéressé aussi ? En sachant que personnellement j’en achèterai bien 5/6 dans un premier temps et que donc « l’investissement » serait remboursé juste avec moi…

Je pense que cela ne convient qu'aux grosses espèces étant donner les trous de ventilation à l’extrémité… à tester…

Je n’avais jamais rien vu de ressemblant et sur le papier ça a l’air bien pratique…
Bouchon imprimable, Tube de nourrissage 3D
Bouchon imprimable
Bouchon imprimable, Tube de nourrissage 3D
Bouchon imprimable
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Au pire on remodèle le truc, c'est pas bien compliqué à faire, et à la place des petits trous d'aération on pourrait partir sur du mesh "soudé". au pire si tu veux je fais quelques essais et je te dis ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Ah ben carrément.
J’ai aucune idée du boulot que c’est de faire un fichier comme ça.
Oui soit même un micro grillage à coller comme ça même une petite espèce il n'y a aucun risque...
Si tu y arrives donne moi le prix de vente 😂
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

J'ai mis 5 minutes à modéliser un truc, j'attends qu'une grosse impression se termine (dans 6 ou 7 heures) et je tente une impression test voir ce que ça donne ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Me revoilà !
Le 3ème prototype est plutôt pas mal ! La tenue dans le tube est plutôt bien et la zone de nourrissage est assez grande je pense. J'ai fait plutôt un système de blocage du mesh afin d'éviter de le souder, il suffit de tourner l'insert intérieur avec une pièce de monnaie assez grande, genre 50 centimes ou 2€ (j'ai réussi avec mes ongles aussi), et de le libérer, afin de pouvoir enlever le mesh (si on veut le changer par exemple).
J'ai pensé à quelques modifications aussi, dites-moi ce que vous en pensez !
- faire une base plate au bouchon de nourrissage pour que le tube ne roule pas
- faire l'intérieur de diamètre 10, pour que quand on enlève le mesh le bouchon se "transforme" en adaptateur tube vers tuyau

L'impression est faite en rouge car la flemme de changer de filament, c'est du rouge qui est chargé là. :)
Dans le tube, Tube de nourrissage 3D
Dans le tube
Mesh, Tube de nourrissage 3D
Mesh
Creux pour la nourriture, Tube de nourrissage 3D
Creux pour la nourriture
Démonté avec le seul outil nécessaire, Tube de nourrissage 3D
Démonté avec le seul outil nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Effectivement ça rend super !!

Bien aussi l'idée du plat pour pas que le tube ne roule.

Dans l'idée je pensais en avoir plusieurs afin de juste changer le bouchon de chaque tube (remplis au préalable) afin de limiter les risques d’évasion et tout stress ..

Pour l’intérieur en diamètre 10 ça peux être bien, sauf que j'ai peur que les gynes apprécient trop le petit recoin pour fonder ...


En terme de coût du plastique et durée d'impression ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Durée d'impression j'en suis à 1h, j'aime bien imprimer fin. :)
Pour le coût du plastique, on est à environ 9 centimes l'ensemble !

J'y ai pensé au petit recoin, mais le peu de lumière passant par le mesh ne l'embêterait pas ? Sans compter l'hygrométrie qui serait moindre à cette extrémité du tube. Je sais pas trop si elle aimerait fonder là ! Sinon je peux réduire ce petit recoin au minimum pour que l'air passe mais pas une gyne, ou alors une série de petit trou avec le mesh pour la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Certaines espèces n’apprécient pas trop l'humidité et s'y logerais je pense oui, et dans tous les cas cela sera plus obscure qu'au niveau du coton à "la lumière du jour" (sauf cache/filtre rouge).

Des petits trou ça reviendrai à faire comme sur les photos que j'ai posté au début du message du coup. :lol2:
Et le système de grille + diamètre 10 serai un peu embêtant genre obliger de vérifié si des ouvrières ne s'y trouvent pas au moment de changer le bouchon pour le ravitaillement...

En imaginant vouloir faire le même principe que celui que j'ai envoyer. avec ton imprimante 3D il est possible de faire des trou a la dimension que tu veux ? Sinon qu'elle mesure minimum ? Et la marge d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

C'est assez difficile de faire des trous très petits, en tout cas avec mon imprimante. La tête a un léger jeu latéral et le filament a tendance à s'étendre et/ou se contracter. Ce que je peux te proposer, c'est des trous genre 1mm environ, avec le mesh pour être sûr qu'il n'y ai pas d'évasions ! :)
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Ah oui nickel. ^^

C'est en diamètre 16? 18?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »