Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
j'ai reçu une Camponotus fedtschenkoi avec deux ouvrières et un peu de couvain il y a quelques semaines.
Depuis, les œufs ont éclos mais la reine n'a presque pas pondu et deux ouvrières sont mortes.
Je les maintiens dans un endroit calme et sombre à 24 °C. Elles sont dans un tube relié à une petite aire de chasse.
Je ne vois pas quel est le problème pour que la reine se sente si mal.
Pouvez-vous me donner des conseils car la fondation semble fonctionner au ralenti et subit des pertes.
Merci. 😉
Pièces jointes
Photo de l'environnement de ma Camponotus fedtschenkoi, Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.
Photo de l'environnement de ma Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par Mic »

Tu viens de les avoir, il faut être patient... De plus j'ai l'impression que le tube est tout neuf, les as-tu déménagé juste après les avoir réceptionné ? Ce qui pourrait expliquer le stress et la mortalité, surtout si le set-up n'a pas été bien rincé avant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Oui je les ai déménagés après l'arrivée (avec la méthode douce), mince 😥. Pensez-vous qu'elles vont s'en remettre, pensez-vous que l'espace est trop grand ou qu'il faudrait que je les chauffe ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par Mic »

C'est quoi la méthode douce pour toi ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par Matty »

Moi pour mes Camponotus fedtschenkoï, je leurs avais proposé un tube humide et un tube sec, la reine avec son ouvrière et le couvain ont déménagé du tube humide pour le tube sec.
Relis un tube sec à l'adc, elles iront peut-être s'installer dedans.
Je les nourris avec eau + miel ou eau + sirop d’érable, + bout de vers de farine, bout de jambon.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour Mic,
pour moi, la méthode douce est de raccorder le tube de départ et celui d'arrivée et d'attendre qu'elles aillent dans le tube d'arrivée par elles mêmes en mettant le tube d'arrivée dans le noir et celui de départ à la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par Mic »

Autant pour moi ! Je voulais m'enlever un doute !
As-tu nettoyé à l'eau le set-up avant l'installation ? Tu n'as plus que la gyne du coup ? Malheureusement ça démarre très mal...
En règle générale après réception d'une fondation, il est préférable de ne rien faire, de ne rien changer, de la laisser au calme et de nourrir un peu directement dans le tube pendant quelques jours avant de proposer quoi que ce soit, sauf s'il y a un problème majeur. Pourquoi avoir changé de tube ?
Tu peux maintenant supprimer l'ADC, et nourrir la gyne en tube avec du pseudo miellat (lait + miel), et la laisser au calme.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Rebonjour Mic,
je les ai changées de tube dès leur arrivée car Fou*mishome vide la réserve d'eau pour éviter les noyades lors de la livraison (je ne voulais pas qu'elles meurent de soif), oui, j'ai soigneusement nettoyé le set-up avant installation.
Il reste deux ouvrières. Oui, je vais immédiatement supprimer l'ADC. Je vais aussi leur donner du pseudo miellat.
Merci pour tous ces précieux conseils que je vais m'empresser de suivre.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par Mic »

C'est vraiment une idée bidon d'envoyer une fondation en tube sans réserve d'eau. J'espère pour toi que ça repartira... Pour l'ADC je te disais de la retirer car je pensais la gyne seule maintenant. En sachant qu'il reste 2 ouvrières, l'ADC peut être conservée, après tu peux faire sans, en essayant de nourrir sans trop faire bouger le tube.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui ne pond presque pas.

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour Mic,
j'ai choisi d'enlever l'ADC (peut-être que cela stimulera sa ponte) car elles n'y vont presque jamais sauf quand je les dérange, je vais faire en sorte de peu les regarder et de les nourrir régulièrement pour les faire repartir.
Je vous remercie grandement pour tous vos conseils.
Si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de leur évolution.
Merci, bonne journée. 😀👍
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »