Gyne en train de mourir et œufs
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Gyne en train de mourir et œufs
Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques petites questions (en fait deux).
En effet, j'ai récupéré chez ma mère deux gynes que je pense être des Lasius sp. jaune, et une des deux à pondu des œufs et est maintenant en mauvaise posture...
J'ai l'impression qu'elle se mange la patte...
Existe-t-il un moyen de la sauver ? J'ai tenté hier de lui donner à manger (lait sucré), mais ça n'a pas l'air de l'avoir requinquée. Et aujourd'hui je la trouve en train de... mordre sa patte ? Elle a très peu d'activité : quelques mouvements des pattes antérieures, quelques mouvements de mandibules et d'antennes... Bref, j'ai l'impression qu'elle se meurt et j'aimerais bien pouvoir la sauver. Est-ce qu'une autre tentative de nourrissage serait efficace ?
Si elle meurt, elle laisse derrière elle des œufs. Est-ce qu'il est possible de les "donner" à la deuxième gyne qui est de la même espèce (en tout cas elles se ressemblent beaucoup, sauf que l'autre n'est pas sur le côté les pattes recroquevillées sous elle).
Merci d'avance, j'aimerais sauver tout le monde sur ce coup !
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques petites questions (en fait deux).
En effet, j'ai récupéré chez ma mère deux gynes que je pense être des Lasius sp. jaune, et une des deux à pondu des œufs et est maintenant en mauvaise posture...
J'ai l'impression qu'elle se mange la patte...
Existe-t-il un moyen de la sauver ? J'ai tenté hier de lui donner à manger (lait sucré), mais ça n'a pas l'air de l'avoir requinquée. Et aujourd'hui je la trouve en train de... mordre sa patte ? Elle a très peu d'activité : quelques mouvements des pattes antérieures, quelques mouvements de mandibules et d'antennes... Bref, j'ai l'impression qu'elle se meurt et j'aimerais bien pouvoir la sauver. Est-ce qu'une autre tentative de nourrissage serait efficace ?
Si elle meurt, elle laisse derrière elle des œufs. Est-ce qu'il est possible de les "donner" à la deuxième gyne qui est de la même espèce (en tout cas elles se ressemblent beaucoup, sauf que l'autre n'est pas sur le côté les pattes recroquevillées sous elle).
Merci d'avance, j'aimerais sauver tout le monde sur ce coup !
- Rom62
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Gyne en train de mourir et œufs
Salut !
Pour ma part je pense que c'est seulement la sélection naturelle, et oui malheureusement ça arrive, la nourrir ne changera pas grand chose je pense qu'elle n'en aura plus pour très longtemps.
Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi faire avec le couvain de la première, pour ma part je ne le donnerais pas à ma deuxième gyne, tu n'es pas sûr que ce soit la même espèce.
Pour ma part je pense que c'est seulement la sélection naturelle, et oui malheureusement ça arrive, la nourrir ne changera pas grand chose je pense qu'elle n'en aura plus pour très longtemps.
Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi faire avec le couvain de la première, pour ma part je ne le donnerais pas à ma deuxième gyne, tu n'es pas sûr que ce soit la même espèce.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Baudelaire.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si la deuxième gyne encore vivante est de la même espèce que celle agonisante, tu peux lui refiler ses œufs car il se peut qu'elles soient de souche identique, c'est-à-dire provenant d'un même nid puisque trouvées ensemble au même endroit chez ta mère. L'odeur patriotique jouera en faveur de cette salvatrice transaction. 
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Ça se tente du coup, en effet ! Ces deux gynes ont été prélevées dans un seau de cailloux dans le jardin. La dernière fois qu'on a fait le tour des colonies du jardin, on n'a vu qu'un seul nid de Lasius sp. jaune, le restant étant des noires. Évidemment, on n'a pas pu soulever tous les pots de fleurs car certains sont beaucoup trop lourds, si ça se trouve d'autres colonies de Lasius sp. jaunes sont bien cachées là ! 
À part la mise à mort de la gyne par ses ouvrières qui ne sont pas vraiment les siennes, y-a-t-il un autre risque à transmettre la descendance ?
Edit : je pense qu'il est trop tard pour cette malheureuse gyne...
À part la mise à mort de la gyne par ses ouvrières qui ne sont pas vraiment les siennes, y-a-t-il un autre risque à transmettre la descendance ?
Edit : je pense qu'il est trop tard pour cette malheureuse gyne...
- Malice07fenouil
- Nymphe 2

- Genre :
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Malice07fenouil a écrit : ↑lun. 29 août 2022 18:21J'ai l'impression que la gyne agonisant a un parasite au niveau du thorax.
Si tu peux nous copier/coller cette image avec ce soit disant parasite cerclé de rouge ou autre couleur pour qu'on puisse enfin le distinguer, alors chapeau parce que moi, avec mes lunettes de soleil, je ne remarque rien du tout.
Quant au "boost" qui n'en est pas vraiment un, @Nalkozz, puisqu'il m'arrive de le pratiquer en cas de besoin d'un élevage à l'autre chez moi, je ne vois pas où se situe le problème. Tu boostes, un point c'est tout.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
On va plutôt parler d'une tentative de sauvetage du coup !
Et puis même s'ils auront été mangés, ils auront servi de source de protéines à quelqu'un au moins.
Merci à tous pour vos réponses, je vais peut-être tenter de sauver ces trois œufs en les donnant à l'autre gyne, mais ceci est une autre histoire !
Et puis même s'ils auront été mangés, ils auront servi de source de protéines à quelqu'un au moins.
Merci à tous pour vos réponses, je vais peut-être tenter de sauver ces trois œufs en les donnant à l'autre gyne, mais ceci est une autre histoire !
Forum