Lasius jaunes bretonnes

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Lasius jaunes bretonnes

Message non lu par Sareladen »

Dans ce sujet je vais partager quelques photos que j'ai pu prendre cet été de Lasius jaunes qui vivent dans un carré de potager (en jachère) chez mes parents, en Bretagne.


2 août

Pour la petite histoire, un soir de canicule je vois mon chat en train de faire une sieste dans le potager en question. En m'approchant de lui pour le caresser je vois un petit trou dans la terre animé d'une nuée d'insectes dorés et brillants : la chaleur intense avait l'air d'être en train de provoquer un essaimage !
Faux essaimage, Lasius jaunes bretonnes
Faux essaimage

N'ayant pas d'objectif macro à l'époque j'ai dû me contenter de prendre des photos de loin, ce qui m'a un peu frustré sur le moment, mais qui en rétrospective met bien en valeur la masse de fourmis qui circulaient autour du nid ce jour là.

Malgré la quantité de fourmis ailées que l'on voit sur cette première photo, je n'en ai vu aucune décoller de la soirée. Quand je suis sorti plus tard en recherche de gynes fécondées, j'ai trouvé des dizaines et des dizaines de Lasius emarginatus, mais aucune Lasius au gastre jaune. :(

On notera qu'étant en période de canicule, la terre était particulièrement sèche, et je pense qu'un peu d'humidité est ce qui manquait pour que l'essaimage se déclare vraiment. La journée dans son ensemble devait être une des plus chaudes de cet épisode caniculaire.


6 août

Une autre chose qui me fait dire que l'essaimage a été annulé est le fait que pendant les jours qui ont suivi je continuais de voir le trou grouiller d'or, des fourmis ailées passant de temps en temps derrière la masse. Une chose notable est que l'activité était généralement nettement plus grande de nuit que de jour, pour autant j'ai quand même pu prendre ce genre de photo une après-midi :
Grouillis doré, Lasius jaunes bretonnes
Grouillis doré


8 août

Les quelques photos suivantes ont été prises de nuit. Le fait de mettre de la lumière en biais pour éclairer pendant qu'on prend les photos donne rapidement l'impression que les photos ont été prises à l'intérieur du nid même si ce n'est pas le cas :
Vue de près, Lasius jaunes bretonnes
Vue de près
Sexuée en arrière plan, Lasius jaunes bretonnes
Sexuée en arrière plan

Comme la canicule commençait à se faire longue, j'ai pris pitié et j'ai nourri ces fourmis avec un morceau de bois trempé dans du miel :
Repas de miel, Lasius jaunes bretonnes
Repas de miel


11 août

Je ne me souviens plus si évènement particulier a eu lieu ce jour là, mais je trouve la photo suivante assez belle :


15 août

C'est en plein après-midi que l'essaimage a fini par se déclencher. Il avait dû commencer à pleuvoir un ou deux jours avant, mais les températures n'avaient pas encore eu le temps de baisser et le temps était incroyablement lourd. Initialement, j'avais vu de grosses fourmis maladroites se balader sur le sol dehors depuis la maison, et en sortant pour en capturer une ou deux j'ai remarqué leur gastre particulièrement jaune.

Après avoir logé une gyne dans un tube à essais, je suis allé voir le nid que j'avais remarqué pour la première fois 12 jours plus tôt, confirmant l'origine de cet essaimage ! C'est là que j'ai pu prendre quelques photos des gynes qui n'avaient pas encore pris leur envol :
Détail des élytres, Lasius jaunes bretonnes
Détail des élytres
Le jaune du gastre est très visible ici, Lasius jaunes bretonnes
Le jaune du gastre est très visible ici
Ailes coupées, et ailes intactes derrière, Lasius jaunes bretonnes
Ailes coupées, et ailes intactes derrière

Cet épisode marque malheureusement la fin de mon suivi de cette colonie, étant donné qu'avec la pluie les fourmis ont retrouvé la capacité à boucher les trous qu'il y avait dans les galeries de leur demeure. Le trou qui figure sur la toute première photo par exemple s'est vu ajouter un toit, au point que je suis presque incapable de dire maintenant où il se situait.

J'ai tout de même beaucoup apprécié de voir ces fourmis, d'habitude si discrètes, dans la nature. Un concours de circonstances aura fait que pendant une courte période elles n'avaient pas d'autre choix que de lourdement garder l'entrée de leur nid, en attendant que la terre s'humidifie pour à nouveau devenir malléable !

Et après tout ça, j'espère pouvoir permettre à une des filles de cette colonie de fonder la sienne, bien que dans un milieu beaucoup plus artificiel :-P
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Lasius jaunes bretonnes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les essaimages de Lasius flavus sont toujours impressionnants, et c'est uniquement à ce moment-là qu'on peut apprécier le nombre d'ouvrières de sortie pour les fêtes imaginales (vols nuptiaux). Ensuite plus rien ! C'est un petit peuple qui vit essentiellement sous terre et qui ne sort que très rarement.

Un jour j'ai pu voir des Tapinoma erraticum fuir avec leurs couvain entre leurs mandibules face à la quantité impressionnante de fourmis jaunes qui grouillaient dans leur giron. Elles avaient été dérangées par leur soudaine "éruption". :lol2:

Sur tes photos je n'ai pas vu de gynes portant un grand bigoudi sur la tête, mais c'est peut-être parce que tu n'habites pas en pays bigouden. :-?

:mrgreen: « Quel boute-en-train cet I-D-É-MYR ! »
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Lasius jaunes bretonnes

Message non lu par Plopi »

Je n'ai jamais réussi à observer une colonie de Lasius sp. jaune dans la nature. Même quand j'étais très jeune. Aucun souvenir.

Je suis très fan de Lasius et les espèces jaunes sont vraiment très mystérieuses. La seule fois ou j'ai ramassé des Lasius sp jaunes, j'étais persuadée d'avoir des Lasius sp noire et la surprise après l'arrivée des premières ouvrières me hante encore.

Je ramasse quelques Lasius chaque année depuis une décennie et franchement je n'ai pas compris. Depuis ce jour, même quand je suis persuadé avoir racoler une Lasius sp. noire je m'attends potentiellement à avoir en vrai une Lasius sp jaune.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »