Diapause et couvain chez différentes espèces

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Maleco »

Bonsoir tout le monde,

Bon cette année, j'ai pas mal de colonies à mettre en diapause. Des Lasius niger, emarginatus, flavus, des Messor barbarus et capitatus, des Camponotus nicobarensis, et des Crematogaster scutellaris.

Elles sont actuellement chauffées, toutes, de 18 à 27 degrés, selon l'espèce! Je pensais les mettre en diapause début/mi novembre, toutes là aussi, pour une durée de 4 mois, jusque mi/fin février donc ! Néanmoins, j'ai cru comprendre que durant la diapause, le couvain était condamné. Ce qui me semble dommage car, pour mes Messor capitatus, et mes différentes Lasius, le couvain est encore très fourni ! Beaucoup de cocons/nymphes, beaucoup de larves, et d'oeufs. Du coup je ne sais pas trop comment bien faire, en gros pour que la gyne arrête de pondre, que tous le couvain arrive à se transformer en fourmis, et que je puisse donc les mettre en diapause tranquilou sans sacrifier des dizaines d'oeufs/larves/cocons 😄

Vous auriez des idées ? De ce que j'ai pu voir ici, il faudrait arrêter de chauffer toutes mes colonies, mais il y a tellement de contradictions que je ne sais plus trop ou regarder.

De plus, c'est compliqué à suivre, on peut lire de tous sur les forums 😄 que le couvain est condamné, notamment les œufs, mais que les larves survivent. Ou que c'est l'inverse. Idem pour les températures de diapause ahaha, qui varient beaucoup d'un site à l'autre. Je peux lire 8-10 degrés pour les Messor, 8-12 pour les Lasius, alors qu'à d'autres moment, on parle de 10-15 pour les Messor, 5-10 pour les Lasius, et 16-20 degrés pour les Camponotus nicobarensis ... je ne sais pas à quelle source me fier.

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Seed noir »

Alors pour commencer, oui il faut couper le chauffage évidemment ! :-)
Déjà ça leurs fera une baisse te température pour ralentir le développement des colonies, stopper la ponte pour certaines.
D'ici là mise au frais, les œufs éclosent, les cocons/nymphes ne seront plus trop présents...
Ensuite pour la mise au frais, pour moi entre 5 et 10°C c'est bon pour tout le monde, et si il y a encore du couvain, il ne sera pas perdu, les cocons/nymphes, les ouvrières continueront à les aider à sortir même au ralenti, les œufs pareils continuent à éclore et les larves stoppent leur croissance (c'est ce que j'ai observé chez mes colonies, la reine Messor peut même continuer la ponte en pleine diapause).
Si vraiment tu as encore beaucoup de cocons/nymphes début novembre et que tu as la possibilité de choisir la température de diapause, mets les entre 10 et 15°C avant de passer en dessous. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Maleco »

D'accord, du coup, coupure du chauffage, ce qui fait que la température sera aux alentours de 18-20 degrés (celle de mon logement quoi) pour toutes les espèces. Je me tâte tout de même à maintenir chauffées les Camponotus nicobarensis qui n'ont à faire qu'une pause hivernale, et qui n'ont que 3 œufs fraichement pondus (1 gyne, 1 ouvrière, et 3 oeufs pour l'instant).

Par contre je suis étonné, 6-7 degrés pour des Messor capitatus et barbarus, tu trouves pas ça trop froid ? On m'a toujours dit qu'il fallait des températures supérieures à 10, en général comprises entre 12 et 18 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Seed noir »

Maleco a écrit : dim. 2 oct. 2022 09:52 Par contre je suis étonné, 6-7 degrés pour des Messor capitatus et barbarus, tu trouves pas ca trop froid ?
Elles le vivront très bien, perso les miennes sont dehors (un ancien poulailler ouvert des 3 cotés), l'hiver mes Messor capitatus ont subi des températures autour de 0°C (une simple boite polystyrène posée sur le nid) et aucune perte à signaler. :)
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Maleco »

Les Messor capitatus semblent en effet pouvoir supporter du 7 degrés permanent, par contre les barbarus, ca semble plus délicat. Roh qu'est ce que c'est compliqué de s'y retrouver, on voit vraiment tout et son contraire en conseils =D .
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Seed noir »

Attendons de voir les conseils d'éleveurs de barbarus alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Maleco »

Ouep comme tu dis, par contre, concernant les Messor capitatus par exemple, la diapause "s'active" à partir de quelle température ? Je veux dire, entre une diapause à 15 et à 7 degrés, qu'est ce qui change fondamentalement ? Comment peut on s'avoir si on l'a "bien fait" ou pas ? =D .
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Rom62 »

La diapause commencera à s'activer à température ambiante, elles seront au ralenti, elles ne chassent ou récoltent plus autant les graines. Le fait de descendre les températures au fur et à mesure ça leur évite un choc thermique. Tu peux très bien leur faire faire la diapause à 10°C.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Diapause et couvain chez différentes espèces

Message non lu par Maleco »

D'accord, merci beaucoup !

En soit, le problème, c'est que j'ai en choix :
1) mon frigo à 7 degrés constant (en plus pas top pour des Messor car il y a souvent des vibrations suite à l'ouverture/fermeture de la porte)
2) La cave de mes parents, mais qui doit tourner aux alentours de 14-15 degrés

Hélas, 10 degrés, c'est vraiment une température difficile à trouver ahaha.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »