Diapause : Problème de température

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Mysterixuss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 2 oct. 2022 14:34

Diapause : Problème de température

Message non lu par Mysterixuss »

Bonjour !

La diapause approche à grands pas et après avoir fait de nombreuses recherches, j'ai donc entamé, le fameux gavage de mes colonies et, des recherches pour le lieu où elles passeront l'hiver.

Avant tout voici un récapitulatif de mes colonies et gynes, ainsi que des températures conseillés que j'ai trouvé pour l'hivernage :

- Lasius niger ( colonie) : entre 10 et 15°C
- Messor barbarus (colonie) entre 10 et 15°C
- Messor capiatus ( 1 gynes) entre 10 et 15°C
- Lasius ( supposée flavus mais incertain) ( 3 gynes) entre 12 et 15°C
- solenopsis fugax ( 5 gynes, dont deux groupes composés de deux gynes ) entre 12 et 15 °C

Cela fait un beau monde, même un peu trop surtout qu'il s'agit de ma première diapause et que je ne veux pas prendre le risque de les perdre.

J'avais pensé à les mettre dans un bac à légumes, au froid, seulement la température est beaucoup trop froide.

Ainsi, il ne me reste que deux choix. Une cave (ou les températures seront instables.) ou alors une autre pièce ou la température peu aller de 16 à 27°C (sur toute l'année) et pendant l'hiver elle restera aux alentours de 16°C normalement ( pouvant monter jusqu'à 20°C lorsqu'il fera chaud). Seulement, je me demande si cela sera suffisant ? Après tout, la température est supérieur à la limite.

Seulement, je ne vois pas d'autre endroit où je pourrais les mettre, mis à part mon garage, dans un placard, mais avec les risques de gèle....

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide. :-)
Dernière modification par Francis le jeu. 27 oct. 2022 07:46, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause : Problème de température

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à toi,
Que la température fluctue un peu n'est pas catastrophique: dans la nature aussi, bien que les différences soient lissées par la couche de terre et l'environnement.
Il vaut mieux une température un peu instable mais "dans les clous". 16°C stable c'est vraiment beaucoup pour une diapause digne de ce nom, surtout pour des Messor sp.
Quelques jours à 5/8 °C seront moins gênant normalement, vu les espèces, que quelques uns à 20...
Dans quelle région es-tu ?
Chez moi, c'est la cave: en immeuble mais les caves sont au rez de chaussée et ouvertes par des aérations conséquentes vers l'extérieur. Du coup températures fluctuantes c'est vrai, mais toujours entre 10 et 15 (je suis à Nice). Aucun souci de ce côté là.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Mysterixuss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 2 oct. 2022 14:34

Re: Diapause : Problème de température

Message non lu par Mysterixuss »

Piwaii a écrit : mer. 26 oct. 2022 10:57 Bonjour à toi,
Que la température fluctue un peu n'est pas catastrophique: dans la nature aussi, bien que les différences soient lissées par la couche de terre et l'environnement.
Il vaut mieux une température un peu instable mais "dans les clous". 16°C stable c'est vraiment beaucoup pour une diapause digne de ce nom, surtout pour des Messor sp.
Quelques jours à 5/8 °C seront moins gênant normalement, vu les espèces, que quelques uns à 20...
Dans quelle région es-tu ?
Chez moi, c'est la cave: en immeuble mais les caves sont au rez de chaussée et ouvertes par des aérations conséquentes vers l'extérieur. Du coup températures fluctuantes c'est vrai, mais toujours entre 10 et 15 (je suis à Nice). Aucun souci de ce côté là.

Rebonjour,
Merci pour tes précisions, j'abandonne donc l'idée de la diapause à 16°C.
Je me trouve en Occitanie.
Dernière modification par Francis le jeu. 27 oct. 2022 07:46, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause : Problème de température

Message non lu par bdreal »

Mysterixuss, pour les Lasius sp. la diapause est plutôt en moyenne dans les 8° et pour les Messor sp. dans les 10°.

Idem pour les Solenopsis fugax.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Diapause : Problème de température

Message non lu par Warfoo »

Bonjour à tous,

Mes trois colonies de Camponotus vagus font leur diapause dans mon garage, comme l'année dernière.
Sauf que cette année, la température y est tombée à 0,5°C.
Et je constate qu'il y a pas mal de cadavres....mais il reste des individus vivants et je ne suis pas allé déranger les "essaims" autour de la reine pour vérifier l'état de cette dernière.
J'envisage d'anticiper une sortie de diapause en les déménageant dans une pièce plus chaude mais j'imagine qu'un changement brutal de température n'est pas souhaitable.
Quelles sont vos recommandations ?
Merci pour vos conseils.

Warfoo
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2125
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause : Problème de température

Message non lu par Mic »

Ha oui 0,5°C dans le garage ! Peut-être qu'au sein même de ton garage il y a des zones moins froides. Essaye de placer ton thermomètre à plusieurs endroits pour voir, après je ne sais pas comment est ton garage, si c'est attenant à ta maison ou pas...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »