Conseils en prévision de la diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
ayant peu d'espace dans mon bac à légumes, je souhaiterais acquérir un réfrigérateur uniquement pour loger mes fourmis pendant la prochaine diapause.
Pourriez-vous me donner les caractéristiques idéales pour un tel réfrigérateur s'il vous plaît ?
Merci.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par Mic »

Un frigo trouvé sur le bon coin suffira. Si en plus tu utilises une prise thermostatée avec sonde, ce que je te conseille, tu peux même te permettre que le thermostat du frigo soit HS (lorsque c'est le cas le frigo tourne en général à fond pour faire du froid). Grâce à la sonde placée dans le frigo tu pourras ensuite réguler au mieux la température, et même faire des gradients pour mettre et sortir tes fourmis de diapause. Moins esthétique que la cave à vin, mais efficace... Perso je ne le fais plus car j'ai une pièce dédiée, mais j'ai une tortue en hibernation actuellement avec cette méthode. Pour la taille, c'est comme tu veux à partir du moment que ça rentre dedans. Je n'ai jamais essayé mais il est probable qu'avec un congélateur ça puisse fonctionner aussi.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par Fourmilax »

On voit aussi pas mal de monde utiliser des petites caves à vin pour leurs élevages. Cependant je ne sais pas si c'est précisément réglable et capable de descendre assez bas pour toutes les espèces, ou seulement limité à 10°C ? 15°C ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par Francis »

@Fourmilax Le principe de la cave à vin est de stocker ton vin à une température choisie, donc oui tu choisis la température au degré près. Selon la cave à vin la plage de température ne sont pas forcément les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par Mic »

Super cher pour ce que c'est les caves à vin, surtout pour l'utilisation que nous en avons. La fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous avec les modèles premiers prix, de plus la régulation de température n'est pas toujours très fonctionnelle. Si il n'y a pas d'impératif esthétique alors je trouve que l'option du frigo avec thermostat supplémentaire est vraiment meilleure. Les prises thermostatées avec sonde dont je parle ne coûte en général pas grand chose (10-15€), un frigo sur le bon coin parfois même pas 50€. Sans parler que si tu as une grosse colonie, c'est probablement possible de faire pareil avec un bon gros congélateur coffre...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Conseils en prévision de la diapause

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour à tous les 3,
je vous remercie de m'avoir répondu si vite.
Pour le moment, j'opterais plus pour un réfrigérateur et je recherche activement sur le bon coin.
Merci.
Bonne journée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »