Nid vertical en bois.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Nid vertical en bois.

Message non lu par christophe76 »

Bonjour à tous.
Je m'intéresse au fourmis depuis l'automne dernier.
J'ai quelques espèces fort intéressantes plutôt vers les exotiques.
La plus intéressante pour moi reste Acromyrmex octospinosus dans leurs activités.
J'aime aussi me créer des nids, j'ai les outils c'est plus simple.
J'ai usiné un nid dans de l'Iroko hier, sans qu'il ait une destination précise.
Je l'ai conçu recto verso avec une connexion en point bas
Il est grand malgré les trappes de réductions.
Et obtenir une fondation suffisamment forte n'est pas pour tout de suite!!!
Hormis les Crematogaster, qui sont sans doute intéressante, quelle espèce pourrais-je envisager.
Je me suis inscrit sur le discord, mais cela doit être générationnel, j'ai un peu de mal !!!je ne vois que peu de sujets.
Pièces jointes
Nid vertical en bois., IMG_20230311_162805.jpg
Nid vertical en bois., IMG_20230311_162704.jpg
Nid vertical en bois., IMG_20230311_162717.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid vertical en bois.

Message non lu par Seed noir »

Très beau nid en tout cas, pour les espèces compatibles avec ce genre de nid il y aurait Camponotus vagus (assez grosse), Camponotus lateralis (taille moyenne) ou en effet Crematogaster scutellaris (petite), à voir la taille des galeries pour la compatibilité.
Si certains ont d'autres espèces en tête... :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid vertical en bois.

Message non lu par Mic »

Très beau nid ! J'aime beaucoup les motifs des galeries ! Hormis celles qu'on vient de te proposer il y a aussi Colobopis truncata qui sera difficile à trouver ! Certains éleveurs tentent l'aventure du nid sec avec Camponotus ligniperda et Camponotus herculeanus, mais étant donné qu'elles affectionnent plus le bois vermoulu (donc humide), c'est risqué...
Sinon les fabricants de nids en bois font de plus en plus de modèle avec une sorte d'abreuvoir directement dans le nid, ce qui permet une petite évaporation intranidale et une disponibilité immédiate de l'eau. Cela permet du coup une plus grande flexibilité en terme de choix d'espèce. Si cela te donne de l'inspiration...
Dernière modification par Mic le lun. 13 mars 2023 07:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nid vertical en bois.

Message non lu par Nibor »

Je n'ai pas mieux pour les espèces, mais envie de dire que 1/ woh, chapeau, c'est beau ! *love* et 2/ moi non plus Discord je n'y comprends que dalle. XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
christophe76
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 14 août 2022 20:34
Genre :

Re: Nid vertical en bois.

Message non lu par christophe76 »

Bonjour et merci à tous.
Je prends note des espèces.
scutellaris semble la plus simple et adaptée.
Le problème comme bien souvent c'est la taille du nid. Avoir une fondation suffisamment développée n'est pas pour tout de suite.
Même si le nid a des trappes il faudra que je compartimente encore plus.
Merci de votre intérêt.
Avatar de l'utilisateur
natant
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Nid vertical en bois.

Message non lu par natant »

Coucou !
Dis, tu peux me vendre ton nid ? Je l'ai dans mes rêves... il est trooop beau!! :slap:

Mis a part ceci, l'iroko est il un bois tendre ? Est il cher ? Ton matériel pour un nid comme ça t'a couté combien ? Je pose beaucoup de questions :mrgreen: désolé si ça embête mais moi aussi je pense à prendre des Crematogaster scutellaris, donc je préfère être informé. *salut*
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 févr. 2024 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »