Le rituel 22/06/2023
Avis aux lecteurs : la suite du récit n'est que pure interprétation et sans support vidéo aussi, je vais user de l'
anthropomorphisme à outrance, même si pas besoin d'aller jusque là bas...
Pour les besoins de l'histoire, nous poserons Gigi comme étant le nom d'une ouvrière de première génération, toute petite et bien jaune. "Les autres" comme étant les ouvrières nées sur place, bien plus grosses et, hélas, bien moins jaunes, tirant vers le brun.
[Gigi] Hey, les copines ! On vole !!!! Je vous l'avais bien dit, ça arrive tous les trois ou quatre jours et, même si ça secoue un peu, vous allez voir qu'on va se régaler !!!
[Les autres] Euh, elle est folle celle là ! Vous avez vu comment ça bouge, toutes au fond du
nid, viiiiiitte !!!
[Gigi] Pfffff, elles sont marrantes les grosses là mais pas très téméraires.
Bon, que nenni, elles ne veulent pas me suivre alors que je leur montre la direction de l'aire de chasse ?
Soit, je pars seule, moi, je suis certaine de mon coup !
J'avais raison, la gamelle n'est plus là, jusque une question de patience. Je tourne quand même sur place, oui, elle était là !
A tiens, il n'y a plus le plafond visqueux ? Mais que vais je trouver de l'autre côté ?
Aaaaah, une pince qui m'attrape et me balance dans l'aire de chasse. Pas certaine de retenter l'expérience, ou peut être que si...
[NDLR] Dépôt de la mangeoire avec au menu du jour, toujours le pseudo
miellat à la mangue, une mouche et une demie gammarus.
[Gigi] Hey ! Ça a bougé là bas, vers la gamelle, je fonce !!! Je le savais, je le savais ! Du bon miellat tout frais, faut que je les préviennes ! Attends, non, après tout, elles avaient qu'à venir et puis, tant qu'à faire, je vais faire le tour d'un peu tout sinon, elles risqueraient de ne pas me croire.
Alors, ah, tiens, une mouche, mouais, je prends du bout des
mandibules pour voir, mais bon. Le truc tout sec en dessous là, mouais, pas fan. Allez, je me refais une petite rasade de miellat pour faire passer le gout, je bois un coup au passage et je vais prévenir tout le monde !
[NDLR] Sauf que Gigi décide juste de prendre le chemin le plus long pour le retour au nid en contournant l'abreuvoir d'eau par la gauche me permettant de découvrir qu'une galerie a été construite avec du sable pour "relier" le nid à l'abreuvoir.
De retour au nid...
[Gigi] Buuuuuurrrps ! *Gigi a marqué un temps d'arrêt peu après être entré dans le tube, je suppose donc...
Les filles ! Il est bon, il est tout frais et, en plus, l'eau est toute fraiche ! En avant !
[Les autres] Sacrée Gigi, quand elle a un truc en tête celle là.
[Gigi] Ah ouais, vous me croyez pas ?? Viens par là toi pour voir...
Une petite
trophallaxie plus tard...
[Les autres] Yo les sœurettes ! En ordre de marche, une par une, on ne se double pas et on suit la piste de Gigi ! Go Go Go !
[NDLR] La suite des événements s'étale sur une quinzaine de minutes, "Les autres" allant et venant entre la sortie de la galerie, l'abreuvoir d'eau, contournant en suivant la piste mais ne ressortant jamais de derrière l'abreuvoir.
[Les autres] Dites... On n'a sa un petit souci là ? Ok, l'eau est sympa mais on a les mandibules qui démangent et... il est où ce miellat ???
Toi là bas, retour au nid, va chercher Gigi ! On va se l'avouer, on n'a pas encore suffisamment l'expérience du lieu, notre tour viendra.
Une des grandes sœurs s'exécute donc. Au pas de course, elle remonte la piste jusqu'au nid
[Gigi] Alors ? Un est pas bon ce miellat ?? Ça vaut pas le coup de s'envoyer un petit coup en l'air ? huhuhu
[L'autre] Alors euh, Gigi, comment te dire... Tu nous a bien dit que, une fois sorties du côté abreuvoir, on prenait de suite à droit et on enjambait le rebord ?
[Gigi] Mais non triple buses ! Ça, c'est la piste de mon histoire de la pince !!! Je vous ai dit : Sortie de l'abreuvoir, à gauche, on remonte par le bord ! Faut vraiment tout faire soit même...
Allez, viens, suis moi !
Gigi repart, prend sa piste, tombe nécessairement sur les autres toujours en train de se demander vers où aller.
[Gigi] C'est quand même pas compliqué. Voila, c'est là !
Mais... Mais non, personne m'a suivi ? Mais elles sont incroyables ces jeunettes !
Enfin... Gigi refait la route opposée, lentement, et une des autres fini par pointer sa tête du bon côté, une autre... et toute la clique qui, enfin, semble avoir compris.
[Gigi] Elles sont mignonnes les petites jeunettes là, mais va falloir qu'elles prennent de l'assurance et qu'elles assument un peu leur gabarit, on a du
couvain qui se développe sacrebleu !
[NDLR] Encore une fois, cette histoire est un récit à peine édulcoré de mon observation d'une petite demie heure ce matin. Honnêtement, je me revois en train de rigoler tout seul à regarder "Les autres" tourner à la recherche du miellat et de les voir se jeter dessus après tant d'effort. A priori, la mangue, elles aiment bien.