Felixcat a écrit : ↑jeu. 29 juin 2023 17:52
Merci à toi.
C'est très exactement ce modèle que j'ai:
Il est stable, ça va, malgré la
fondation verticale le centre de gravité est bas. Je planifie d'essayer d'éloigner l'
ADC secondaire (que je n'ai pas encore reçue) pour permettre peut-être de varier les conditions entre les zones (avec pourquoi pas une zone sèche un poil plus exposée à la lumière avec les graines, et l'ADC principale au frais avec l'agar et l'eau.)
Au fait, quid de l'humidification du sable de la fourmilière? A l'installation je l'ai humidifié en suivant les recommandations du tutoriel vidéo
AntHouse, mais est-ce qu'il faut réitérer l'opération régulièrement? Où était-ce juste pour leur permettre de développer les galeries et après on y touche plus?
Alors pour information on ne doit pas citer de marques sur le forum. Pour éviter de la publicité etc. C'est pas bien grave mais je te préviens avant que le méchant
@Seed noir, une brute horrible et méchante de la modération te fasse la réflexion. Il est sans pitié avec les membres.
Du coup je suis désolé mais j'avais mal compris. Je croyais que tu parlais de la version T du
nid **t**use (tu peux mettre les marques comme ca, c'est ce qu'ils demandent ici).
Moi j'ai la version juste en dessous de toi. J'avais complètement oublié qu'il y avait une version en L.
Alors pour l'humidification je vais te répéter ce que quelqu'un m'a dit sur ce forum que je n'avais pas pensé et qui m'a marqué pour bien comprendre le fonctionnement bête du nid en fait.
Comme tu le sais les
Messor barbarus n'ont pas de
jabot social pour stocker et partager la nourriture.
Quand elles boivent elles le font pour elles. Via les abreuvoirs etc.
La est l'importance de l'humidification du sable et du nid en général. Il faut se dire que la reine et le
couvain devra boire via cette humidité dans le sable pour ne pas mourrir de soif. J'ai trouvé que cela aidait bien a comprendre le fonctionnement de cette espèce.
Donc je te conseille de surveiller le sable et de réhumidier une fois par mois (et surveille bien à cause de la chaleur que cela ne sèche pas encore plus vite), sans en abuser pour ne pas les noyer. On a eu plusieurs personne avec ce type de nid il y a quelques mois qui avaient perdu leur colonie à cause de cela.
Petite précision en plus, surtout ne branche pas l'aire de chasse que tu attends. Malheureusement on est mal préparé quand on débute mais les fourmis ne supportent pas d'avoir trop de place. Cela ralentit l'évolution de la fondation.
Pour faire au top, on aurait du les garder en éprouvette quelques mois (afin d'attendre la cinquantaine d'ouvrières) avant de les mettre dans le sable.
Mais coup de bol justement, vu que c'est du sable dans ses nids, elles vont gérer leur espace elles mêmes. En gros pour le moment il faut les laisser gérer de nid et en profiter à fond.
Si tu as pas pris l'acetate rouge pour les protéger de la lumière je te suggère d'en commander en plastique fin, pour en mettre sur l'arrière du nid. Cela leur offrira un coin sombre et te permettra de les regarder.
Pffff ce pavé que j'ai tapé..
Je te cite car j'ai modifié plusieurs fois mon message, pour être sur que tu ne loupes rien.
@Felixcat
PS : n'hésite pas à aller sur mon blog Messor barbarus. Vu que j'ai le même style de modèle cela pourrait t'aider pour le commencement. J'ai tout noté en détail de mon expérience au cas ou justement. J'ai même retaper en détail le début de la colonie pour partager cela avec les autres débutants. Mais il y a de la lecture.
viewtopic.php?t=34012