Signes de détresse Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Fealith
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Signes de détresse Messor barbarus

Message non lu par Fealith »

Hello,

J’ai reçu une reine + couvain (une dizaine d’œufs) + 12 ouvrière la semaine dernière.
Je les ai déplacé vers un nouveau tube à essai que j’ai connecté à une petite aire de chasse avec un deuxième tube à essai avec un bout de coton et de l’eau.
Je leur ai mis quelques graines dans l’aire de chasse.
Au début, rien de bien alarmant si ce n’est que la reine, les ouvrières et le couvain s’entassaient au fond du tube à essai. Il y avait une bonne activité les 2 ou 3 premiers jours : 2 à 3 fourmis dans l’aire de chasse régulièrement, stockage des graines au fond du tube à essai, soin du couvain.
Je maintiens la température entre 26 et 28 degrés avec un petit tapis chauffant.

Les derniers jours, presque plus d’activité ! La reine et les ouvrières ne bougent presque pas au fond du tube. Plus inquiétant : je viens de remarquer deux fourmis mortes dans l’aire de chasse. Je n’ai jamais vu une fourmi aller chercher de l’eau, est-ce qu’elles ne l’auraient pas trouvé ? (Ce serait bizarre…)

Le tube à essai est dans une chaussette plié deux fois pour les garder bien dans le noir, mais je vérifie 1 à 2 fois par jour si elles vont bien en mettant de la lumière. Est/ce que ça peut être ça qui les stresse ?

J’ai l’impression que les conditions d’élevage sont optimales, je ne comprends pas pourquoi elles meurent :(

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci beaucoup par avance !
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 juin 2023 13:58, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: Signes de détresse Messor Barbarus

Message non lu par Horace »

Salut, je penserais d'abord à baisser la température. Tu éteins complètement le chauffage, il fait bien assez chaud en ce moment à l'intérieur des pièces. Méfies-toi quand tu utilises un tapis chauffant ; il ne faut pas le placer trop près du nid sinon la température grimpe vite à plus de 35°C.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Trop de changement d'un coup, trop de manipulation du tube, il faut les laisser tranquille. Le tube qui les accueille comporte bien une réserve d'eau ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fealith
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci pour vos réponses !

J’ai enlevé le tapis chauffant et je les ai mise dans un placard où il fait noir complet, je vais les laisser tranquille pendant au moins une bonne semaine !

Le tube qui les accueille ne comporte pas de réserve d’eau :
Il y a un deuxième tube à essai connecté à l’aire de chasse qui a de l’eau, mais comme je l’ai dit je ne les vois pas aller en chercher…
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il faut qu'elles déménagent dans un tube avec réserve d'eau ! Quand tu dis que c'est toi qui les a déménagé, tu as fait comment ? Et pourquoi ? Leur tube à la réception était-il abîmé ? As tu des photos du set-up ?
Repubryk
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Repubryk »

Aller les voir 2 fois par jour en braquant la lumière C'est beaucoup trop, essaye de te limiter à une fois par semaine maximum pour les Messor, tu peux aussi rajouter une adc pour te faire passer l'envie de regarder dans le tube.
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 juin 2023 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Repubryk a écrit : mar. 6 juin 2023 09:36 aller les voir 2 fois par jour en braquant la lumière s'est beaucoup trop essaye de te limiter a une fois par semaine maximum pour les messors, tu peux aussi rajouter une adc pour te faire passer l'envie de regarder dans le tube.

Non, les Messor barbarus stressent rapidement mais on peut les observer une, deux, trois fois par jour sans aucun problème, même si c'est une fondation. Ca ne sert à rien non plus de la placer dans le noir.
Fealith
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Mic a écrit : mar. 6 juin 2023 08:56 Il faut qu'elles déménagent dans un tube avec réserve d'eau ! Quand tu dis que c'est toi qui les a déménagé, tu as fait comment ? Et pourquoi ? Leur tube à la réception était-il abîmé ? As tu des photos du set-up ?

J’ai scotché les deux tubes : celui où elles étaient à la lumière, le tube de réception dans le noir. La reine a emmené tranquillement tous les œufs dans le deuxième tube, les ouvrières ont suivi peu après. Ensuite, j’ai branché le tube à l’adc.

Le tube dans lequel elles étaient quand je l’ai reçu était globalement en mauvais état, mais pas cassé. Les graines étaient mélangées à de l’eau stagnante : J’ai eu peur de potentielles moisissures à terme.

Le set-Up :
Image
https://ibb.co/0Zj3YzC
Je n’avais pas remarqué mais il y a deux ouvrières dans le tube avec l’eau :)

Bon après quand j’enlevais la chaussette pour regarder la reine je ne mettais pas de lumière direct, la pièce était dans la pénombre !

Merci pour votre aide en tout cas !
Fealith
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: Signes de détresse Messor barbarus

Hello tout le monde,

Quelques nouvelles, l’élevage se porte très bien :) Plus aucune fourmi morte dans l’aire de chasse depuis plusieurs mois donc je suis content. La colonie a triplé de taille en population et il y a encore du couvain :) Je vais les laisser à température ambiante dans l’appartement pendant l’hiver pour qu’elles ressentent un peu le changement de saison mais sans provoquer de diapause (si vous pensez que ce n’est pas idéal n’hésitez pas à me le dire :) )

Le tube où elles sont installées n’a plus d’eau, j’ai essayé de les faire migrer en douceur en laissant le tube où il n’y a plus d’eau à la lumière naturelle, et celui rempli bien dans le noir mais rien à faire, elles vont mettre leur déchet dedans mais refusent de déménager xD
Finalement j’ai remis les deux tubes dans le noir me disant que si elles ont besoin de plus d’humidité elles feront bien le déplacement !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Signes de détresse Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Si tu peux avoir une baisse de température plus importante dans une cave ou un garage c'est mieux ! Diapause obligatoire...
Il est probable que l'ancien tube ait encore un peu d'humidité, laisse le nouveau en supplément pour le moment. Si dans quelques semaines pas de déménagement, il faudra les brusquer un peu. Car la diapause approche, il vaut mieux avoir un tube fiable avant cette période.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »