J’ai reçu une reine + couvain (une dizaine d’œufs) + 12 ouvrière la semaine dernière.
Je les ai déplacé vers un nouveau tube à essai que j’ai connecté à une petite aire de chasse avec un deuxième tube à essai avec un bout de coton et de l’eau.
Je leur ai mis quelques graines dans l’aire de chasse.
Au début, rien de bien alarmant si ce n’est que la reine, les ouvrières et le couvain s’entassaient au fond du tube à essai. Il y avait une bonne activité les 2 ou 3 premiers jours : 2 à 3 fourmis dans l’aire de chasse régulièrement, stockage des graines au fond du tube à essai, soin du couvain.
Je maintiens la température entre 26 et 28 degrés avec un petit tapis chauffant.
Les derniers jours, presque plus d’activité ! La reine et les ouvrières ne bougent presque pas au fond du tube. Plus inquiétant : je viens de remarquer deux fourmis mortes dans l’aire de chasse. Je n’ai jamais vu une fourmi aller chercher de l’eau, est-ce qu’elles ne l’auraient pas trouvé ? (Ce serait bizarre…)
Le tube à essai est dans une chaussette plié deux fois pour les garder bien dans le noir, mais je vérifie 1 à 2 fois par jour si elles vont bien en mettant de la lumière. Est/ce que ça peut être ça qui les stresse ?
J’ai l’impression que les conditions d’élevage sont optimales, je ne comprends pas pourquoi elles meurent
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci beaucoup par avance !