[Lasius sp.] Demande d'identification - Seine et Marne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

[Lasius sp.] Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Sergey »

Bonjour cela fait maintenant 6-7 jours que ma fille m'a hurlé depuis le jardin : "Il y a une très grosse fourmi vient vite !!!"

Depuis elle est en tube avec un filtre rouge, au début pas grand-chose mais ce matin au réveil, une petite grappe d’œufs se trouve à ces côtés dans le tube a essaie.

Je n'ai pas d'appareil d'assez bonne qualité du coup je vous mets les photos que j'ai pu prendre.





Voili voilou !

Du coup je vais passer commande de tube à essais et de fourmilière, histoire d'être prêt à d'autres trouvailles ou en cas de soucis :)

Bonne journée a toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Fourmilax »

C'est du gros c*l de reine Lasius sp. noire ça non ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1296
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Marmoun »

Elle est seule dans ce big espace et elle a pondu ?
La pauvre malheureuse, liquide sucré, viande, graines ...

Moi je suis novice donc ne prend pas trop mon avis en compte, mais elle me rappel les Lasius emarginatus, on en avait parlé il y a quelques mois et les couleurs ressemblent drôlement ...

Mais difficile de jouer a une vrai identification avec une photo comme ca. Enfin pour moi. Il faudrait zoomer dessus que je puisse utiliser les clefs d'identification et me faire la main sur le sujet ...

Et c'est pénible la base de photo sur internet. Tu tapes lasius emarginatus, et tu as des photos qui ressemblent drôlement, et on a l'impression qu'ils ont mélangé des photos d'une autre espèce avec un "squelette" bien plus conséquent... Je pige pas la ...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Sergey »

Oui je comprends la diversité qui pourrait la stresser mais pour éviter de passer a côté de quelques chose, j'ai proposé un max mais étant seule je n'ai pu constater ces préférences.

Elle a mis a peu près une journée a établir sa "maison" dans l'éprouvette, depuis je ne l'ai pas vu en sortir.

Merci pour ce début d'identification, je doit être fatigué car je ne comprends pas bien les clef d'identification, je vais me pencher un peu plus dessus.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Fourmilax »

Pour sûr tu n'as pas besoin de proposer de nourriture (miel, jambon, graines, abreuvoir) dans l'ADC tant qu'il n'y a pas d'ouvrières! Mieux vaudrait l'enfermer dans le tube à essai, elle s'y sentirait protégée !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Mic »

Lasius sp noire, ça ne me semble pas être L. emarginatus. Fondation claustrale, la nourriture et l'aire de chasse sont donc inutiles tant que tu n'as pas d'ouvrière. Attend qu'elle rentre dans son tube et tu pourras ensuite le refermer avec un coton. Les graines sont inutiles pour la suite, il faudra juste du liquide ou gelée sucrée et des protéines. Ne te précipite pas sur l'achat d'une fourmilière, le tube est suffisant pour la première année (à partir du moment que la réserve d'eau est importante, environ les 2/3 de la longueur du tube). Dans l'idéal tu peux attendre que le tube soit blindé de fourmis avant de proposer autre chose.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Sergey »

La fourmilliere c'est surtout pour en avoir une en cas de soucis avec celle des Messor barbarus, je prends bien note de vos conseils et vais donc fermer le tube avec du coton peu tassé.

Je pensais aussi Lasius sp noire mais sans grosse certitude, la Lasius emarginatus est bi color et je ne vois pas de "roux" sur la gyne.

Merci pour vos conseils je vais revoir de suite l'installation de celle ci.

Question toute bête et vraiment pas très intéressante, vous avez tous nommer vos gynes ?
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Plopi »

À première vue j'aurais aussi dis Lasius sp marron plus probable que Lasius sp noire. Mais difficile à dire sur photo car la couleur d'une gyne peut plus ou moins paraître différente selon l'angle, la luminosité...
Sur la couleur des gynes faut pas vraiment se fier aux photos ou description internet. Souvent les photos sont très très professionnel avec un très très bon éclairage et une très bonne prise de vue. Voir une photo et le voir de tes propres yeux c'est complètement différent. Sur la photo c'est voulu et recherché de faire "ressortir" les couleurs

Personnellement non, je n'ai jamais nommé une seul de mes gynes mais en même temps pour moi un chat je l'appelle "le chat" et un chien je l'appelle "le chien".
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Mic »

Moi non plus je ne donne pas de nom à mes gynes, il y'a juste un major de C. vagus qui est marqué avec une paillette rose, qui s'appelle donc Rose ou Rosie...
Elle cherche Jack désespérément...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Sergey
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 11 juin 2023 09:25
Genre :

Re: Demande d'identification - Seine et Marne

Message non lu par Sergey »

Mic a écrit : lun. 3 juil. 2023 15:56 Moi non plus je ne donne pas de nom à mes gynes, il y'a juste un major de C. vagus qui est marqué avec une paillette rose, qui s'appelle donc Rose ou Rosie...
Elle cherche Jack désespérément...

As tu vérifié a côté de la porte qui flotte ? ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »