[Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius

Message non lu par Bunz »

Hello tous.

Encore une journée de chance, mais celle là, elle m’interpelle plus que les autres.

Même ambiance, elle traverse le trottoir du 94 en courant, il fait moins chaud, Madame Maitéo annonce 26, couvert.

Elle fait tout juste le cm, mais sa couleur m’a de suite alerté, moi qui recherche tant la couleur…

Voici Madame, avec ma grosse patte derrière…
Alors, encore une fois, une Lasius, mais jaune orange ? On est sur de la sp jaune en avance ?

Merci par avance
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande de précision sur une Lasius

Message non lu par Mic »

Lasius emarginatus il me semble, lasius bicolore en tout cas.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Demande de précision sur une Lasius

Merci @Mic !

Autre chose qu’une sp noire, et si c’est confirmé pour L. emarginatus, j’aurais les trois, joie intense !!
Dernière modification par Will le jeu. 20 juil. 2023 17:51, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas oublier la première lettre du nom de genre pour décrire une espèce en nomenclature linéenne
Fondation :
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius

Hello à tous.

Des nouvelles de madame…
Les deux premières ouvrières sont là, [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius
Les deux premières ouvrières sont là

Du coup, raccord à une mini AdC 5x5 et Gelée + Ver de farine…
Fondation :
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour la précision, il s'agirait visiblement d'une reine Lasius emarginatus quoi qu'issue d'un essaimage un peu tardif, mais cela n'a pas grande importance vue les conditions climatiques extrêmement chaudes que nous avons vécues ces temps derniers et qui ont retardé les vols nuptiaux. Avec le retour de la pluie les femelles en profitent désormais pour creuser leur trou dans la terre humide. :hihi:

Voici quelques images des miennes (colonie âgée de 10 ans) pour te faire rêver...

La passerelle entre leur deux ADC., [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius
La passerelle entre leur deux ADC.
Quand c'est l'heure du déjeuner., [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius
Quand c'est l'heure du déjeuner.
Sur la terrasse de leur nid HLM., [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius
Sur la terrasse de leur nid HLM.
Leurs soins au larves., [Lasius sp.] Demande de précision sur une Lasius
Leurs soins au larves.

C'est bien la seule chose que je te souhaite d'avoir un aussi beau résultat en 2033. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par KazutoRiyama »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 15 sept. 2023 12:08 Pour la précision, il s'agirait visiblement d'une reine Lasius emarginatus quoi qu'issue d'un essaimage un peu tardif, mais cela n'a pas grande importance vue les conditions climatiques extrêmement chaudes que nous avons vécues ces temps derniers et qui ont retardé les vols nuptiaux. Avec le retour de la pluie les femelles en profitent désormais pour creuser leur trou dans la terre humide. :hihi:

Voici quelques images des miennes (colonie âgée de 10 ans) pour te faire rêver...

C'est bien la seule chose que je te souhaite d'avoir un aussi beau résultat en 2033. ;-)

Tu n'as pas peur qu'elles sautent de la passerelle ? J'avoue que ça me stresserait XD .
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

KazutoRiyama a écrit : ven. 15 sept. 2023 13:56 Tu n'as pas peur qu'elles sautent de la passerelle ? J'avoue que ça me stresserait XD .

Durant les jours de grande affluence, en mai et juin, cela arrive quelques fois, mais je limite les sauts (sans élastique) en badigeonnant le dessous du pont avec mon anti évasion miracle. *vicieux* Hummm...

Et quand je réduis les pertes d'ouvrières ici, chez cette forte colonie, il peut s'en sauver 1 000, 2 000 ou davantage ailleurs de ces petites chipies à cause d'un élément de décor qui s'effondre dans l'une des trois ADC. o_O Boudiou !

Une fois il me fallut un dimanche après midi pour toutes les ramasser = ce fut un vrai cauchemar ! }:-<

Je ne te cache pas que je stressais parfois, notamment le soir avant d'aller au lit, en me demandant quelle surprise m'attendrait le lendemain matin dans le local consacré à mes élevages. :-s Gloups !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Demandes d'Identification »