Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

Je commence à me renseigner sur la future maison d'une de mes fondation de Lasius sp noire. J'ai dans l'idée de leur offrir un fourmicarium creusable où elles puissent aménager elle-même leur habitat. Le but aussi, pour ma femme, est d'avoir un objet avec une valeur décorative, un peu comme un aquarium à poissons. En effet, leur futur emplacement sera sur notre buffet de salle à manger, pour que nous puissions les observer au quotidien et aussi, on va pas se mentir, étonner nos copains qui viennent nous rendre visite.

J'ai repéré ce kit de la marque A*tc*be (n'hésitez pas à me dire si je dois censurer la marque) :
https://***

Starter set combi M de la marque Antcube, Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Starter set combi M de la marque Antcube


Est-ce que, selon vous, c'est adapté pour un débutant comme moi ?
A votre avis, pour mon espèce, combien de temps va-t-elle mettre à coloniser tout l'espace ? Dans combien de temps (années ?) devrais-je prévoir un billet supplémentaire pour un déménagement ?


Aussi, j'ai remarqué que cette marque propose des kits plus complets (mais bien plus chers) adaptés aux "biomes" dans lesquels les fourmis évoluent. Je me demande si je dois remplacer le sable fourni dans le kit par le substrat dans ce kit, à savoir le biome "pré" :
https://***
Starter set avec un biome de pré, Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Starter set avec un biome de pré


Le fameux substrat "spécial" de ce 2e kit vendu séparément :
https://***
https://***
Le substrat "pré", Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Le substrat "pré"

Le substrat de drainage, Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Le substrat de drainage


Est-ce que le substrat "général" du 1er kit suffit pour un débutant et mon espèce ou dois-je rajouter un billet pour acheter à part le substrat adapté présenté dans le 2e kit ?
Note : je n'ai pas l'intention d'acheter directement ce 2e kit à 200€ pour diverses raisons, la première étant l'argent (c'est cher pour un débutant comme moi !)

Merci d'avance pour votre intérêt et vos retours.
Dernière modification par Seed noir le sam. 22 juil. 2023 23:07, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'éviter de citer des sites marchands de fourmis et encore moins de mettre des liens directs vers eux (charte du forum).
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par sceletus »

Salut,

d'une manière générale leurs gammes sont très soignées, esthétiques et répondent aux besoins des fourmis (ils ont quand même de la bouteille dans le milieu).
C'est, je trouve très sympas pour un débutant qui justement aura le loisir de pouvoir bien observer ses colonies dans un environnement clef en main tiré à quatre épingles. On ne va pas se mentir, quand c'est beau, c'est mieux.

Ceci étant dit, tous ces kits/terrariums vendus dans l'univers "myrmécophile" sont vraiment très chers. Même les français se sont alignés sur ce genre de tarifs complètement dingues.
Pour moi clairement c'est non pour cette raison. Au prix du kit tu peux t'acheter tout l'outillage de précision pour en faire 50 chez toi et revendre les outils plus tard si tu n'en as plus l'usage.

Maintenant, si tu ne te sens pas de bricoler, d'attendre la sèche des diverses colles etc. et que tu as le budget tu peux y aller et leur poser des questions sur leurs substrats.


PS : pour ce qui est du temps de colonisation de ta future colonie, ça dépend de la croissance de ta fondation; mais tu peux en gros attendre d'avoir bien deux tubes à essai pleins à craquer avant de les mettre dans ce genre d'installation.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par myrmyka »

De ce que j'observe, les fourmilières creusables sont une minorité dans la pratique, je suppose que ça gêne l'observation et l'excavation part dans l'ADC.

Si tu apprécies le coté cube propre de chez antst*re (antc*be étant une "filiale européenne"), tu peux juste acheter et utiliser leurs cuves comme ADC (acheter le rebord pour l’anti-évasion fait plus propre également) et mettre un tube à essai qui sert de nid à l’intérieur. Les cuves sont percées si tu veux raccorder un nid plus tard ou tu peux juste ajouter un tube à essai si la colonie grandit.
Je rajoute quelques tillandsias et du décor en bout de bois et ça rend plutôt propre.

Comme mon voisin du dessus, je trouve les kits et substrat bien trop cher pour ce que c'est mais vu que je n'ai pas de fourmilière creusable, je n'ai pas d'avis sur leurs qualités.
Avatar de l'utilisateur
CrocRouge_9
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : jeu. 6 avr. 2023 13:09
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par CrocRouge_9 »

Je suis assez septique, ça m'a l'air petit.
Dernière modification par Seed noir le ven. 21 juil. 2023 20:02, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par Mic »

Les nids creusables sont attirants si l'on souhaite voir creuser sa colonie, mais en contre partie j'ai l'impression qu'il y'a aussi beaucoup d'inconvénients.
La qualité du substrat doit permettre évidemment qu'elles puissent creuser mais aussi que les galeries se tiennent bien et ne s'effondrent pas, c'est un risque non négligeable si le set-up doit être déplacé (notamment pour la diapause).
L'humidification n'est pas toujours facile à doser.
Le risque d'acariens me semble plus important, ainsi que l'apparition d'algue verte.
Le substrat se trouvera partout dans l'ADC, et à terme la partie creusable finira vide.
Personnellement dans le but de voir ma colonie creuser je partirai directement sur la base d'un terrarium bio-actif plutôt qu'un nid creusable.

Mais je ne reste pas fermé à ce genre de nid pour autant, certaines espèces demandant beaucoup d'humidité peuvent si développer à merveille, j'imagine...
De plus c'est le genre de nid qui reste très facile à fabriquer soi-même.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sur la deuxième photo, "Starter set avec un biome de pré", je me demande par où l'on humidifie le nid creusable en sable. :think:

Sur la première photo avec le petit arbre est une ADC, il faut veiller à ce que celui-ci ne gêne pas les interventions manuelles à l'intérieur. Nous possédons, pour la plupart d'entre nous, de grosses paluches avec, peut-être, des doigts de fée mais doigts de fée qui peuvent s'avérer encore trop volumineux pour changer les nourrisseurs et faire un peu de nettoyage sans casser toute la décoration. :roll:

Et concernant le prix de ces objets, partageant l'avis de sceletus, je préfère largement fabriquer moi-même mes nids creusables, mais en grands volumes + ADC décorées, plutôt que d'engraisser les marchands de fourmis et d'antariums, même si leurs produits sont de qualité et leurs conseils parfois à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un élevage de fourmis.

Pour la réalisation du biorama qui suit, en image, j'ai dû utiliser (cotes et tarifs approximatifs)...

► Deux verres de façades en 6 mm d'épaisseur de 54 x 37 cm (longueur et largeur) +...
► Un verre de fond en 6 mm d'épaisseur de 54 x 42 cm (longueur et largeur). Prix total : 56,70 €
► Deux plexiglas de côtés en 5 mm d'épaisseur de 42 x 37 cm (longueur et largeur). Prix total : 35,17 €
► Un béton cellulaire (sol humidifiant) de 62,5 x 25 x 5 cm (longueur, hauteur et épaisseur). Prix à l'unité : 1,95 €
Le béton cellulaire du nid vertical n'est pas pris en compte dans mon exemple.
► Une cornière d'angle en bois (barrière anti-évasion) de 28 x 28 mm par 2,44 m de longueur à couper en quatre. Prix à l'unité : 6,50 €
► Deux cornières d'angle en PVC noir (blindage des angles verre/plexi)) de 20 x 20 mm par 2,60 m de longueur à couper aux dimensions requises. Prix total : 8,00 €
► Une cartouche de joint silicone spécial aquarium. Prix à l'unité : 11,00 €
► Un pistolet à colle joint silicone, ou squelette. Prix à l'unité : 10,00 €

Ce qui nous fait un coût total et global de 129,32 € pour un biorama de ce volume.

Biorama à Messor structor., Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Biorama à Messor structor.


Le sable ou la terre et la décoration minérale et végétale peuvent être collectés dans la nature, tout comme le tronçon de manche à balais utilisé en guise de puits d'humidification qu'on peut avoir la chance de trouver dans les poubelles.

Quant à l'outillage (perceuse, forets, scie cloches multi-lames, scie à bois, scie à métaux, boite à coupe, burin, marteau, peinture, pinceaux, etc), il m'est impossible ici d'en évaluer la valeur qui représente un investissement supplémentaire.

En conclusion, on peut faire soi-même beaucoup plus grand et moins cher que ce qu'on trouve tout fait dans le commerce. :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour tous vos retours hyper enrichissant. Ça me conforte dans l'idée que les vendeurs se font quand même pas mal de marge.

J'ai aussi discuté avec une amie qui tient un Fablab, elle m'a confirmé aussi que 70€ pour un petit terrarium de 20*20*20 cm même en verre c'est plutôt un prix excessif.
On a rapidement calculé, je pourrais avoir un nid au moins deux fois plus grand pour environ 30€ de matière première (plexiglas et joint silicone transparent).

Du coup on va travailler ces prochains mois pour créer une aire pour les fourmis plus grande en plexiglas. Toujours en gardant l'idée d'un nid creusable parce que, même si cela présente plein d'inconvénients, j'aime vraiment cette esthétique et j'ai envie de les voir creuser.

@Mic tu parlais d'un système bioactif. Est-ce que tu aurais des liens utiles sur ce sujet si tu t'es déjà renseigné sur le sujet ?

Pour la modération : @Seed noir merci d'être repassé sur mon post, je ferai plus attention la prochaine fois a ne pas citer les marques et les sites. Merci pour ta tolérance envers les nouveaux sur le forum comme moi <3
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par Mic »

Un terrarium bio-actif est un terrarium avec substrat contenant une faune détritivore (collemboles, cloportes...). Je n'ai pas vraiment de lien à te donner, mais sur YouTube il y'a pas mal de vidéos, si tu tapes terrarium+fourmis tu devrais trouver ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Votre avis sur une foumilière de la marque Antcube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Gaetan a écrit : sam. 22 juil. 2023 09:57
On a rapidement calculé, je pourrais avoir un nid au moins deux fois plus grand pour environ 30€ de matière première (plexiglas et joint silicone transparent).

Attention ! Les plexiglas collés ensemble avec n'importe quel joint silicone ne tiendront pas du tout étant donné que cette colle n'adhère pas avec le plexiglas réfractaire à leur contact. Il faut utiliser plutôt de la colle dite "cyanoacrylate" (colle cyanoacrylate puissante super glue au collage rapide) qui fait fondre les deux surfaces de plexiglas là où on l'applique, puis laquelle, en séchant, les soude carrément ensemble et annihile complètement, en plus de cela, le risque d'évasions.

Du coup on va travailler ces prochains mois pour créer une aire pour les fourmis plus grande en plexiglas. Toujours en gardant l'idée d'un nid creusable parce que, même si cela présente plein d'inconvénients, j'aime vraiment cette esthétique et j'ai envie de les voir creuser.

Mes fourmis, Camponotus ligniperda et Lasius niger, creusent leurs galeries contre les vitres d'observation, ce qui est plutôt chouette de leur part et permet de voir à quoi ressemble leurs forages naturels. *good*

Galerie naturelle chez mes C. ligniperda. <br />On y aperçoit deux ouvrières., Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Galerie naturelle chez mes C. ligniperda.
On y aperçoit deux ouvrières.
Autre galerie chez cette colonie., Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Autre galerie chez cette colonie.

Même galerie agrandie., Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Même galerie agrandie.
Chez mes Lasius niger., Votre avis sur une foumilière de la marque *ntc*be
Chez mes Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »