J'aurais besoin d'aide pour identifier cette espèce de gyne, je les ai capturé en ville par temps relativement chaud à coté d'une fourmilière au bas d'une bouche d'incendie. Les ouvrières étaient particulièrement petites comparées par exemple à des Lasius niger, les gynes que j'ai capturé sont assez fines et mesurent un peu moins d'un cm. Elles sont de couleur noir avec un gastre qui parait rouge à la lumière. Elles n'ont pas l'air d'être fécondées mais je garde espoir car l'une d'entre elles s'est arrachée les ailes.
[Tetramorium sp.]Aide pour identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Tetramorium sp.]Aide pour identification
Salut 
J'aurais besoin d'aide pour identifier cette espèce de gyne, je les ai capturé en ville par temps relativement chaud à coté d'une fourmilière au bas d'une bouche d'incendie. Les ouvrières étaient particulièrement petites comparées par exemple à des Lasius niger, les gynes que j'ai capturé sont assez fines et mesurent un peu moins d'un cm. Elles sont de couleur noir avec un gastre qui parait rouge à la lumière. Elles n'ont pas l'air d'être fécondées mais je garde espoir car l'une d'entre elles s'est arrachée les ailes.
Dernière modification par Moi le dim. 23 juil. 2023 21:30, modifié 1 fois.
- Martin_fst
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Aide pour identification
Salut, 
Personnellement j'hésite entre Pheidole pallidula et Tetramorium sp.
Pourrais-tu nous donner la localisation s'il te plaît ? En tout cas si une d'elles s'est arrachée les ailes c'est bon signe ! Par contre si c'est bien une des deux espèces il va falloir que tu les sépares puisqu'elles sont, si je ne dis pas de bêtises, monogynes.
Personnellement j'hésite entre Pheidole pallidula et Tetramorium sp.
Pourrais-tu nous donner la localisation s'il te plaît ? En tout cas si une d'elles s'est arrachée les ailes c'est bon signe ! Par contre si c'est bien une des deux espèces il va falloir que tu les sépares puisqu'elles sont, si je ne dis pas de bêtises, monogynes.
Merci beaucoup ! Je les ai trouvées à Lille dans les hauts de France. Est ce que d’autres photos avec un angle donné t’aiderait à trouver ?
Oui j’étais en manque de tube alors en attendant de les identifier je les ai regroupé.
Oui j’étais en manque de tube alors en attendant de les identifier je les ai regroupé.
Dernière modification par Seed noir le dim. 23 juil. 2023 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (bcp).
Raison : Merci d'éviter les abréviations (bcp).
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Avec la localisation on peut exclure Pheidole pallidula, donc c'est Tetramorium sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum