Terrarium pour Pheidole pallidula

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Casey »

Bonjour a tous !

J'ai récupéré un petit aquarium ( L 35 cm, l 17cm , h 24cm) et je me suis dit que je pourrai en faire un terra pour mes petites Pheidole. Mais du coup comme c'est mon premier j'ai pas mal de questions.
Premièrement pour faire le nid je compte mettre une feuille de plexi dans la longueur à un ou deux centimètres du bord et le remplir d'un mélange terre/sable pour leur faire un nid creusable et leur laisser le reste comme aire de chasse. Est ce que je dois trouver un plexi rouge pour les protéger de la lumière de ce coté la aussi ? sachant que je vais mettre un cache amovible de l'autre coté.
Et est ce que je dois prévoir un trou dans une des parois pour le jour ou je dois les déménager ?
J'ai eu pleins de questions toute la journée mais la il n'y a que celle la qui me vienne ... La fatigue !

merci
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 69
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Gaetan »

Alors le sujet m'intéresse car j'ai sensiblement le même projet. Je vais mettre ici tout ce que je sais et peut-être qu'un autre membre éclairera aussi mes lanternes.

Espace entre le bord et le plexiglas
- 6-8mm pour les plus petites espèces
- 10-12mm pour les espèces moyennes
- 16-18mm pour les plus grosses

Faire au moins 2 trous de 5-6 mm de diamètre en bas du plexiglas pour les entrées et sorties.

Pour le coller à l'aquarium il existe des joints silicones spécial aquarium résistant à l'eau et avec très peu de produit irritants pour nos protégées.

Le substrat doit être composé d'environ 20% d'argile pour éviter l'effondrement des galeries. Il est possible de prendre de la terre de jardin, certaines contiennent naturellement assez d'argile, et de la stériliser avec soit un passage de 5 minutes au micro ondes ou 72h au congélateur.

Pour l'humidité du nid, prévoir une ouverture par le haut, le plexiglas s'arrêtant à environs 2-3 cm du bord supérieur de l'aquarium. Comme ça on peut mettre l'anti évasion proprement sur tout le contour de l'aquarium.

Concernant le filtre rouge, je n'ai pas d'infos.

N'hésite pas si je n'ai pas assez explicité certains points ou si tu as des questions. Je suis aussi novice que toi, donc tout ce savoir est théorique.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Casey »

Merci beaucoup pour ces infos ! Ça va beaucoup m'aider et ça répond à d'autres questions.

Pour la terre ça va être pratique je suis dans le nord et elle est très argileuse par ici. Ou tout du moins en grande partie.

Au sujet des évasion j'avais pensé faire un couvercle en très fin grillage comme j'ai sur mes aires de chasse actuellement, il faudra juste que je trouve la technique pour qu'il n'y ait aucun jour avec le couvercle, vu la taille des ouvrières. Et leur réputation !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Mic »

Je ne peux pas répondre ! Je suis interdit de forum pendant 7 jours, en vacances avec madame... Mais je me cache pour écrire ce message :)!

En bref ce que je peux dire, les Pheidole pallidula sur le long terme c'est ingérable, alors leur faire un nid faut vraiment qu'il soit blindé niveau anti-evasion. Ou bien ne pas en élever...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
hffbu
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 23:12
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par hffbu »

Salut ! Idée intéressante mais j'éviterais pour plusieurs raisons et ça pourrait se tenter pour d'autres.
D'abord notons que pour des carebara (celles qui répondaient avant au nom de pheidologeton, pas les autres), un setup apprécié pour optimiser l'espace arrivé à une certaine taille de colonie est simplement une cuve quasi hermétique remplie de terre.
Cela agit donc comme un nid 100% creusable et non comme un terra réellement.

Pour ce qui est du terra avec des pheidole c'est bien différent...
Déjà ton volume ne permettra absolument pas de gérer une colonie populeuse.
Ensuite il faut prendre en compte que des pheidole avec du substrat vont pouvoir appliquer beaucoup plus de contrainte sur l'anti évasion.
Avis personnel mais je préfère garder un oeil sur mes colonies tant que la colonie n'est pas mature (ou presque) pour agir en cas de soucis.
Autre chose avec pheidole, il semblerait que comme ces "pheidologeton" elles enterrent les proies non consommées ce qui pourra attirer les acariens. En soit rien de méchant mais il faudra veiller à ne pas trop trop nourrir pour éviter une prolifération excessive.
Pour la terre, il est préférable de faire un mélange contenant de l'argile pour éviter les éboulements, terre/sable c'est de fortes chances d'éboulement.
Aussi je ne sais pas où tu en es dans ton "expérience myrmecologique" mais un nid creusable est plus complexe à gérer en terme de paramètre malgré cette espèce assez tolérante. Un peu trop sec ou un peu trop humide et tout peut s'écrouler d'autant plus si ton substrat est mauvais.
Le filtre rouge est un grand débat mais actuellement rien ne prouve son utilité. En observant on remarque que les fourmis sont sensibles aux changements brusques de lumière, pas à la lumière. Et rien n'a réussit à prouver que les fourmis ne verraient pas le rouge. Enfin pour être exact on sait que ça les empêche de voir la lumière polarisée qu'utilisent quelques rares espèces/genres comme les Cataglyphis pour se repérer dans l'espace en dehors du nid.
Je te recommande effectivement de percer ta cuve si tu décides malgré tout de faire ce projet, elle ne tiendra jamais une colonie avancée de pheidole. Tu devrais aussi y fabriquer un plafond périphérique pour les empêcher d'y mettre trop de substrat.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Matty »

Salut,

Pour les Pheidole sp. Je ne pense pas qu'un nid avec substrat soit bien, elles vont mettre plein de cochonneries sur l'anti-evasion ou "monter une tour" pour s'échapper.
Laisse au minimum 10cm entre le haut du terra et le point le plus haut dans ton terra sinon elles vont harceler ton anti-evasion (ce qui sera quand même le cas avec 10cm mais moins).
Moi elles sont dans une cuve en verre, avec couvercle en verre et un trou dedans, puis plaque en verre avec du grillage dessus pour refermer le trou du premier couvercle.
Ton couvercle doit être en verre sinon elles s'accrocheront trop bien dessus (même sur le verre elles s'accrochent bien...).

Je penses que tu devrais faire tout en matériaux non creusable pour ne pas avoir d’ennuis (ou en tout cas limiter les ennuis).
Attention si tu fais "couler" du mortier ou du plâtre/ciment, ne fait pas trop épais sinon avec la dilatation des matériaux ça peut te décoller tes vitres (déjà testé).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Re: Terrarium pour Pheidole pallidula

Message non lu par Casey »

Merci à tous pour ces infos ! J'ai bien fait de poser la question ici =)
Je n'abandonne pas le projet terra mais ça ne sera pas pour les petites Pheidole du coup. Je me disais que le projet avec elles était un peu trop ambitieux vu les contraintes d'évasions... Mais je voulais tout de même savoir si c'était possible.
Peut être avec mes Messor mais du coup ça me laisse pas mal de temps pour la construction vu qu'elles ne sont qu'une dizaine pour le moment !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »