Quand donner accés à une adc pour une fondation?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Kurdan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Quand donner accés à une adc pour une fondation?

Message non lu par Kurdan »

Salut tout le monde,

Ayant récolté deux Gynes le 21 juin (c'est des fourmis musiciennes ;-) ), que je pense être des Lasius sp noires suite à de longues recherches dans les pages de ce forum, j'ai eu une bonne surprise ce matin. L'arrivée de quatre premières ouvrières :-)

C'est donc avec un grand sourire que j'ai commencé à donner le premier repas dans le tube composé de liquide sucré imbibé dans un petit coton ( mélange d'eau, sucre, sirop d'agave et sirop d'érable).

J'ai par contre une question.

J'ai lu dans le guide des débutants qu'on pouvait ouvrir l’accès à l'adc dés les premières ouvrières, mais au vue de leurs réactions dés que j'ai enlevé le coton bouchant le tube, j'ai eu un doute.
Malgré le fait d'y être aller vraiment doucement, c'était clairement la panique et elles se sont toutes rassemblées au fond du tube pendant un bon moment sans toucher au liquide.
Remarquez, peut être une réaction normale quand d'un coup on ouvre l'entrée de votre nid avec des gros doigts pour vous donner à manger :think: .

J'ai conscience qu'une jeune fondation est timide mais je suis dans le doute et souhaitant faire au mieux, je préfère poser la question aux pros avant de faire une erreur.

Est il mieux de continuer le nourrissage en tube et d'attendre un certain nombre d'ouvrières avant d'ouvrir l’accès à l'adc ou d'y donner accès directement?

Merci d'avance :-)

ps: le set up est un classique de débutant, tube de fondation coton/eau relié à une adc 7x7 d'une boutique chinoise dont on ne fera pas la pub ^^
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Quand donner accés à une adc pour une fondation?

Message non lu par berlit13 »

Personnellement, j'ai l'habitude de mettre une petite aire de chasse dès l'arrivée des premières ouvrières.

C'est surtout pour me faciliter le nourrissage (ne pas salir les tubes). Mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
L'erreur pour moi ce serait de leur donner un nid qui sera de toute façon trop grand pour 4 ouvrières.

Les fourmis se stressent rapidement le mieux est d'éviter les vibrations lors du nourrissage et la lumière pour les tubes de fondation (boite, aluminium, film rouge) pour que la fondation se passe bien.
Kurdan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Les deux fondations sont dans des tubes avec filtres rouges et l'adc sera une 7cmx7cm. Je pense que cela devrait leur convenir. Le passage en nid n'est pas prévu pour cette année, je verrai pour un petit nid une fois qu'il y aura une petite centaine d'ouvrières pas avant, nous sommes bien d'accord ^^ .
Merci pour la réponse, cela confirme ce que je pensais. Mais bon dans le doute, je préfère demander que de faire une erreur.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

berlit13 a écrit : mer. 9 août 2023 15:40 Personnellement, j'ai l'habitude de mettre une petite aire de chasse dès l'arrivée des premières ouvrières.

C'est surtout pour me faciliter le nourrissage (ne pas salir les tubes). Mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça.
L'erreur pour moi ce serai de leur donner un nid qui sera de toute façon trop grand pour 4 ouvrières.

C'est exactement ce que je fais, de brancher le tube de fondation à une ADC ou de le mettre carrément dedans afin que les premières ouvrières nées puissent sortir chercher la nourriture qu'il est vraiment couillon d'insérer directement dedans à cause des risques de pourrissement et moisissures.

Je vois trop souvent de nouveaux membres prêts à donner à manger à leur 1ères fourmis à la petite cuillère plutôt que de les laisser instinctivement mettre les pattes dehors et faire leurs courses toutes seules comme des grandes. *suspect*
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
hffbu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par hffbu »

De mon côté j'ai pour habitude de mettre une adc si la situation est arrangeante, lorsque je vois parfois une colonie sur le déclin je préfère mettre la nourriture dans le tube directement bien que ce ne soit pas souvent le cas (heureusement).
Du coup en général dès les premières ouvrières je prends les boites action à 30c : un trou, un petit tuyau, un peu de colle et c'est parfait. En général j'y ajoute un petit peu de substrat pour les aider.
Kurdan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Bon ben je vois que c'est unanime, donc première petite erreur de ma part.
Comme quoi, des fois, en voulant trop bien faire on réfléchit trop.
Après tout cela paraît logique, en nature quand elles ont faim, elles sortent...
Même si, au vu de la tailles des gastres, elles se sont quand même bien remplies la panse, on ne m'y reprendra plus.
Merci de vos réponses!
hffbu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par hffbu »

Ne t'inquiète pas, je ne pense pas non plus que ce soit une erreur d'avoir été patient et prudent !
Pour le coup ça n'a sans doute pas posé le moindre soucis et cette qualité sera sans doute plutôt bénéfique assez rapidement *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »