Ayant récolté deux Gynes le 21 juin (c'est des fourmis musiciennes
 ), que je pense être des Lasius sp noires suite à de longues recherches dans les pages de ce forum, j'ai eu une bonne surprise ce matin. L'arrivée de quatre premières ouvrières
 ), que je pense être des Lasius sp noires suite à de longues recherches dans les pages de ce forum, j'ai eu une bonne surprise ce matin. L'arrivée de quatre premières ouvrières   
 C'est donc avec un grand sourire que j'ai commencé à donner le premier repas dans le tube composé de liquide sucré imbibé dans un petit coton ( mélange d'eau, sucre, sirop d'agave et sirop d'érable).
J'ai par contre une question.
J'ai lu dans le guide des débutants qu'on pouvait ouvrir l’accès à l'adc dés les premières ouvrières, mais au vue de leurs réactions dés que j'ai enlevé le coton bouchant le tube, j'ai eu un doute.
Malgré le fait d'y être aller vraiment doucement, c'était clairement la panique et elles se sont toutes rassemblées au fond du tube pendant un bon moment sans toucher au liquide.
Remarquez, peut être une réaction normale quand d'un coup on ouvre l'entrée de votre nid avec des gros doigts pour vous donner à manger
 .
 .J'ai conscience qu'une jeune fondation est timide mais je suis dans le doute et souhaitant faire au mieux, je préfère poser la question aux pros avant de faire une erreur.
Est il mieux de continuer le nourrissage en tube et d'attendre un certain nombre d'ouvrières avant d'ouvrir l’accès à l'adc ou d'y donner accès directement?
Merci d'avance

ps: le set up est un classique de débutant, tube de fondation coton/eau relié à une adc 7x7 d'une boutique chinoise dont on ne fera pas la pub ^^