je souhaite solliciter votre aide s'il vous plait, malgré toutes mes recherches, je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe avec ma fourmilière.
J'ai acheté en juin une gyne Messor barbarus avec plusieurs ouvrières sur un site spécialisé. Tout va bien, en juillet, elles sont un peu plus d'une vingtaine (peu être 25) dans leur tube, alors je décide de raccorder celui-ci à une aire de chasse en plexi qui comporte également un autre tube(sable pour celui-ci) bien plus étroit (donc en gros, deux tubes côte à côte + une aire de chasse).
Dans cette aire de chasse, il y a un petit pot avec des graines, à coté il y a une grosse boule de coton (que je mouille tous les 1-2 jours) pour l'eau et un morceau d'aluminium que j'ai mis sous l'entrée des tubes pour faire un marche pied). Pas d'anti évasion car j'ai un couvercle avec une grille au dessus de l'aire de chasse.
Au bout d'une journée toute la colonie avait déménager dans l'autre tube. Au bout de quelque temps la gyne avait énormément pondu. Tout allait bien, enfin presque..Rapidement je me suis aperçu que le tube de fondation de base n'était jamais utilisé, même pas pour stocker des graines, ce qui ne m'étonne pas vu la présence de la réserve d'eau (sauf que le tube est coincé et que j'ai peur de forcer en secouant la fourmilière, alors je l'ai laissé). A part ce détail, tout allait bien. 2 semaines plus tard, j'ai surpris pour la première fois la gyne se balader dans l'aire de chasse. Puis pendant plusieurs jours, je la voyais faire son petit tour et vite retourner au nid, toujours escortée par quelques ouvrières (que je sache, cela arrivait 1 fois par jour.).
Quelques jours plus tard, j'ai surpris de nouveau la gyne dans l'aire de chasse sauf que cette fois ci elle s'est faite ramener de force par plusieurs ouvrières. Le lendemain, elle était morte, j'ai vu que les ouvrières avaient mise dans le coin poubelle de l'aire de chasse son cadavre. Pendant plusieurs heures, elles ont fait des aller-retour avec son cadavre, entre la poubelle et le nid. J'ai donc jeté la gyne. (c'était pendant la semaine la plus chaude de juillet)
Ce qui m'étonne, c'est que pendant tout ce temps et jusqu’à maintenant je n'ai eu que 4 décès d'ouvrières (et vraiment juvéniles). Par contre bizarrement depuis la mort de la gyne, j'ai l'impression d'avoir encore plus d’œufs qu'avant et surtout l’apparition d"énormes cocons. Les ouvrières quant à elles, elles vont bien et sont désormais plus d'une cinquantaine. Ma fourmilière est dans une pièce non utilisée, assez sombre, (les tubes sont recouverts par de l’aluminium et les cotés de l'aire de chasse par du papier rouge transparent. Par contre mon appartement est une passoire thermique, 0 isolation, donc il fait vraiment très chaud l'été (cause du décès ? )
En nourriture, une fois de temps en temps je remplis le petit pot de graines avec beaucoup de graines différentes, une fois par semaine, un tout petit peu de protéines (steak haché, cafards congelés...) et un tout petit peu de carotte etc..
Maintenant j'ai peur de reprendre une reine et de tout gâché surtout tant que je n'aurai pas déménagé.
J'espère poster dans la bonne section.
Si quelqu'un a une idée du problème (autre que la canicule). Merci de me donner votre avis et désolé pour le pavé.


