Messor barbarus, mon premier major ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Messor barbarus, mon premier major ?

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

Ça fait quelques temps que j'avais une larve puis une nymphe vraiment énorme ! Et du coup la bébête est née il y a quelques semaines et voilà, pour moi il s'agit de mon tout premier major :-) .

Pour récapituler, j'ai une colonie de Messor barbarus depuis pas mal de temps (environ 1 an) et j'ai maintenant une soixantaine d'ouvrières.

Alors voilà la photo (il y a une vidéo où on le voit bien), il a une tête très claire (j'espère que c'est pas une grosse média :hihi: ).

Major ou grosse média ?, Messor barbarus, mon premier major ?
Major ou grosse média ?

https://youtube.com/shorts/OTaMOyoW2NY?feature=share
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Messor barbarus, mon premier major ?

Message non lu par Marmoun »

Bravo, content pour toi. Hâte d'y venir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
naholyr
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par naholyr »

Je suis surpris de notre côté on a une fondation de Messor barbarus depuis mars et on a déjà 5-6 majors (elles se détachent nettement du lot) pour même pas une vingtaine d'ouvrières :'D par contre la gyne n'a rien pondu depuis 1 bon mois...

Edit : je découvre que ce sont des media, je ne pensais pas que ça pouvait être si gros.
Dernière modification par Francis le lun. 21 août 2023 17:14, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

@Marmoun merci beaucoup, je suis super contente parce que après avoir revu la vidéo je suis presque sûre que ça en est un.

Ça devrait pas tarder à arriver non plus vu tes grosses médias :-).

@naholyr ah, je trouve ça assez étonnant parce que en général les majors arrivent entre 50 et 100 ouvrières en fonction des protéines que tu donnes et moi j'en ai vraiment donné beaucoup et j'ai eu mon premier major à soixante ouvrières. Tu les as commandés ou tu l'as récupéré dans la nature ? En tout cas c'est rigolo ! o_O
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je te certifie que c’est un major. Surtout avec cette couleur à la tête.

Moi je continue à y croire. Mais j’ai jamais revu ma grosse média. J’en ai vu une ce soir mais après vérification vu la taille de la tête c’est pas elle.

En tout cas content pour toi.

Et super marrant en effet de voir que les colonies ne sont pas toute pareil. Mais ça rend le plaisir d’en élever encore plus grand. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
hffbu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par hffbu »

Salut, personnellement je la qualifierai de petite major.
Notons tout de même que la question n'a pas de sens ni de réponse universelle, la distinction entre les sous castes ouvrières de Messor barbarus est parfaitement arbitraire, sans règles définies.
Certains diront à la couleur, ce qui n'est pas toujours exact. J'ai déjà eu une colo avec des majors dont la tête était très légèrement brunâtre seulement, ils existent une variété de Messor barbarus totalement noire aussi. A contrario, chez ma colo mature donc les majors atteignent la taille de la gyne on observe que toutes les ouvrières sont au moins brunâtres.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

@Marmoun, encore merci j'ai vraiment l'impression que c'est tout de même l'accomplissement de quelque chose d'avoir des majors. Franchement quand je vois la différence avec mes grosses média au niveau de la tête ! :-)

Elle doit se cacher dans ton nid, franchement on y retrouve des choses dans un nid creusables XD. Mais franchement tu as bien raison, c'est super sympa de voir que plusieurs personnes élèvent la même espèce mais que chacune agit différemment. Enfin, hier j'essayais d'expliquer à ma belle mère l'élevage de fourmis où leur fonctionnement général et pour elle tout était pareil, donc il n'y avait aucun intérêt alors je trouve ça super chouette qu'il y ait tant de diversité dans ce milieu !
Encore bon courage pour ton major, continue à fond le poulet hahaha.

@hffbu, c'est intéressant tout ça ! Après quand je le regarde au niveau de la forme de la tête et de la couleur comme tu dis c'est bien différent en tout cas il y a bien un stade de passé ça c'est sur ! :-) C'est dommage, je ne vois pas souvent ces Messor toutes noires.
Dernière modification par Francis le lun. 21 août 2023 17:19, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Trop belle avec sa grosse tête rouge :slap: . Tu donnes quoi comme protéines ?
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oh oui, c'est mon chouchou cela là !

Vu que j'ai une Phidippus regius, j'achète pas mal de variétés d'insectes (rien de foufou) mais elles ont des vers de farine, des grillons, des blattes, des collemboles et parfois des mouches ou de la dinde. :-)
Dernière modification par Francis le lun. 21 août 2023 17:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »