Si je commence ce blog aujourd'hui, c'est pour vous parler de ma première colonie de fourmis : mes mignonnes et malignes Messor barbarus. Je commencerai tout d'abord par vous énumérer les évènements marquants que ces courageuses ouvrières ont vécu depuis le jour de ma rencontre avec elles le 31 janvier 2023 jusqu'à aujourd'hui même, et il s'en est passé des choses intrigantes...
31 janvier 2023
Cet après-midi en rentrant des cours, j'ai enfin reçu ma commande : une gyne Messor barbarus accompagnée de ses fières filles encore petites et des futures ouvrières. Une petite colonie d'une vingtaine d'individus. Je me décide donc à les placer directement en nid. Il s'agit d'un petit nid acrylique fraîchement commandé.
Grave erreur !!! Tout d'abord mon déménagement est plus que brutal... Cela coûtera malheureusement la vie de deux jeunes fourmis qui auraient certainement pu avoir un destin plus joyeux. L'une d'elle est emmenée dans le nid, son ultime tombeau. Elle y restera coincée pendant des mois si bien que m'attachant à la défunte, je décidai de l'appeler Gisèle. Vous pouvez d'ailleurs voir Gisèle sur la photo ci-dessous.
Le nid était également trop grand puisque j'avais choisi de retirer toutes les trappes de la fourmilière, je me demande vraiment comment ces choupettes vont aussi bien aujourd'hui...
Il se passe alors une semaine où le pauvre royaume de ma gyne nommée Radiance II reste de glace, livide et immobile... Des graines sont emmenées aux greniers sur ordre de la reine Radiance II.
M'apercevant de cette terrible erreur qui aurait pu être fatale, je bloque les entrées avec les trappes. Le royaume est en sécurité à présent.
Malheureusement, elles ne savent pas encore que Patate-chan va (encore) commettre une erreur de grande ampleur...

Pour l'instant il ne s'agit que de l'introduction au blog, il se poursuivra dans le présent.
Si vous voulez interagir c'est ici : viewtopic.php?p=15688428#p15688428